Aller au contenu

question par rapport à l'admission dans un cégep


Matou83

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.
 Je viens poster sur ce forum pour éclaircir ma lanterne car j'ai lu pas mal de versions différentes.
 Apparemment le cégep est en droit d'accepter ou non une personne n'ayant pas le minimum requis.
 Je vous explique mon cas :
 je suis actuellement en France je suis en train de revendre mon bien, je travaille dans la sécurité des biens et personnes.
 Je souhaite entamer une immigration au Canada, étant déterminé à changer ma carrière professionnelle, ayant comme passion la programmation je souhaite reprendre des études dans un cégep en technique de l'informatique.
 Pour mon cursus scolaire, je suis allé en BEP comptabilité, que je n'ai pas validé malheureusement suite à des problèmes personnels indépendants de moi et pourtant j'avais un bon niveau.
Ensuite j'ai passé l'équivalent d'un diplôme CAP en sécurité privée.
Du coup ma question est est-il possible de rentrer en cégep avec mon bagage scolaire ?
Cordialement, bonne journée à tous 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le CEGEP (et toutes les institutions post-secondaire) a le privilège d'accepter que les personnes qui ont les requis des programmes.  (Ils acceptent quand même plusieurs étrangers car c'est une source de revenus... et (d’après moi ! ) se fout éperdument si vous allez réussir ou pas. C'est votre argent  que vous venez dépenser ici) 

 

Si vous voulez faire une immigration... faut faire une demande d'immigration,,, pas de permis d'études. 

Vous ne pouvez pas faire une demande de permis d 'études et être certaine a 100% que vous pourrez accéder au statut de résident permanent a la fin de vos études.  Ce sont deux processus différents et les règles évoluent dans tous les sens au gré des gouvernements.  Le gouvernement actuel est en train de resserrer les règles du PEQ et veut limiter l'accès a la résidence permanente qu'a certaines diplômes en pénurie.  Que ferez-vous a la fin de vos études si vous ne pouvez pas rester?  Vous devrez retourner avec un diplome qui n'est peut etre pas valide chez vous... ??? Personne ne peut le dire a ce moment ci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En général, de toute façon tu ne fournis pas ta candidature au Cégep directement mais tu passes par deux sites selon région SRAM et SRACQ. C'est sur ces sites que tu devras déposer tes diplômes et relevés de notes de la 2nd, 1ère et terminale. Si tu n'as pas de relevé de notes, tu peux déposer tout autre document qui faciliterait ton admission.

SRACQ région Quebec et SRAM région Montreal.

 

Quand j'avais contacté le SRACQ et SRAM, tous deux m'ont répondu que :

1. Ils ne donnent pas de telle réponse, car l'on doit payé quelques dizaines de dollars (20/30) en plus de notre candidature sur leur site justement pour qu'ils établissent une équivalence de diplôme qu'ils transmettent au Cégep (ils la garderont pour eux d'ailleurs)

2. En leur posant la question sur les niveaux requis, par exemple dans mon cas il fallait les maths et la physique de la première exigés, mais j'ai étudié via le CNED le niveau lycée en cursus spécial, je n'avais pas eu à passer certaines matières donc en pratique le Cégep me disait qu'a priori je ne correspondais pas au profil recherché, aux pré-requis donc, MAIS d'envoyer tout de même ma demande via le SRACQ(pour la région Quebec) ou SRAM (secteur Montreal) pour être fixée.

 

Certains Cégep m'ont également fait parvenir la nouvelle réforme : les Cégep ne peuvent désormais plus accepter des candidats qui ne répondraient pas au profil recherché (notamment dans les cursus à pré-requis ou contingentés).

 

FINALEMENT, le Cégep m'a acceptée 10 jours après avoir créé mon dossier sur la SRACQ (donc je ne comprends pas ce fameux texte sur le retrait de leur liberté à accepter les étudiants de leur choix) 

 

Il faut juste bien choisir son DEC et Cégep, car tu ne peux candidater que dans un Cégep par ronde. Il faut avoir été refusé ou avoir renoncé à son admission auprès du Cégep directement où tu as été admis pour pouvoir candidater à nouveau dans un autre Cégep à la ronde suivante. 

 

Bonne chance :)

 

PS: Vérifie quand même en effet que ton diplôme du Quebec fait l'objet d'un accord avec la France qui te permettra d'obtenir l'équivalence une fois rentré en France, au cas où...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, Calli34 said:

FINALEMENT, le Cégep m'a acceptée 10 jours après avoir créé mon dossier sur la SRACQ (donc je ne comprends ce fameux texte sur le retrait de leur droit de prendre quand même qui ils veulent)

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, josee19963 a dit :

CQFD

 

Oui, mais pas tous comme indiqué ci-dessus, un responsable international d'un Cégep continue d'ailleurs à m'envoyer les docs officiels de la réforme. Et dans ce Cégep impossible d'effectuer le DEC, sauf à faire un tremplin et/ou suivre les cours manquants avant d'intégrer le DEC. Le tremplin n'est pas accessible aux étudiants internationaux (chez eux).

 

Pareil pour certaines Formations pro, toutefois là il est fait mention que le centre peut faire une sorte de diagnostic à fins de sanctions pour passer outre et donc admettre l'élève avec un plan précis (bref, pas très clair tout ça^^...)

 

Donc meilleure solution, candidater pour être fixé :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Calli34 a dit :

 

Oui, mais pas tous comme indiqué ci-dessus, un responsable international d'un Cégep continue d'ailleurs à m'envoyer les docs officiels de la réforme. Et dans ce Cégep impossible d'effectuer le DEC, sauf à faire un tremplin qui n'est pas accessible aux étudiants internationaux (chez eux). Donc meilleure solution, candidate pour être fixé :)

je te remercie pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Matou83 a dit :

je te remercie pour ta réponse :)

 

Si tu veux vraiment étudier, je te conseille de candidater. Quand j'écrivais aux Cégep, beaucoup me répondaient que ce serait impossible sans avoir validé les maths. Résultat: non :)  cela dépend du Cégep je pense ou de l'équivalence que les sites ont indiqué dans notre dossier.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Calli34 a dit :

 

Si tu veux vraiment étudier, je te conseille de candidater. Quand j'écrivais aux Cégep, beaucoup me répondaient que ce serait impossible sans avoir validé les maths. Et résultat et bien non :) 

Actuellement je suis en train de voir avec accès études Québec se soir j'ai rendez-vous d'information étudiants web conférence, on va voir ce que cela va donner mais je voulais des retours d'expériences en cas de besoin de répartie, je te remercie et cela montre qu'il ne faut pas baisser les bras ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matou83 a dit :

Actuellement je suis en train de voir avec accès études Québec se soir j'ai rendez-vous d'information étudiants web conférence, on va voir ce que cela va donner mais je voulais des retours d'expériences en cas de besoin de répartie, je te remercie et cela montre qu'il ne faut pas baisser les bras ^^

 

De rien, je précise juste que je n'ai pas les pré-requis en maths et physique (niveau lycée) mais j'ai un bac +5 master et d'autres licences :) Après si comme le dit Josee19963 ils acceptent n'importe quel étranger pour des questions d'argent, et bien autant tenter :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement