Aller au contenu

Admissibilité au permis de travail post diplôme


Tokug

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez biene.

 

Je suis en quête de renseignements, et j'ai besoin de réponses. 

 

Alors j'explique ma situation actuelle :

 

1/ Je suis étudiant en AEC Animation 3D depuis le mois d'août 2018 à Québec. 

 

Je valide ma session d'automne sans trop de problème. 

 

2/ Mais, je rate trois matières (j'y ai obtenu dans les trois un résultat de 59%, le minimum pour valider la matière étant 60%), 2 en hiver, 1 en été 2019. 

 

Il me reste 3 matières à valider, et j'obtiens mon dilpome en Juillet 2020.

 

3/ Je reviens en France, je fais une nouvelle demande de CAQ, je l'obtiens. Je demande un permis d'étude, je donne mes données biometriques, j'obtiens le PE sans soucis. 

 

4/ Je reviens donc à Québec ce mois de Janvier et si tout va bien, je termine le diplôme en Juillet, mon nouveau permis expirant le 30 Août. 

 

5/ Cependant, je suis passé du statut d'étudiant à temps plein, à temps partiel. Vu que je ne rattrape pas la totalité des 2 sessions, à peine 200 heures de cours pour les deux (140 pour l'hiver, 60 pour l'été). 

 

J'avais déjà parlé de ma situation sur ce forum pour savoir quelle demande de permis de travail faire vu que je veux rester au Canada. On m'a conseillé le permis de travail post diplôme. 

 

J'envisage donc sérieusement cette option. 

 

Dans ma situation présente, est-il possible pour moi d'obtenir le permis de travail post diplôme ? 

 

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite à tous un excellent dimanche ! 

 

Bien à vous ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tokug a dit :

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez biene.

 

Je suis en quête de renseignements, et j'ai besoin de réponses. 

 

Alors j'explique ma situation actuelle :

 

1/ Je suis étudiant en AEC Animation 3D depuis le mois d'août 2018 à Québec. 

 

Je valide ma session d'automne sans trop de problème. 

 

2/ Mais, je rate trois matières (j'y ai obtenu dans les trois un résultat de 59%, le minimum pour valider la matière étant 60%), 2 en hiver, 1 en été 2019. 

 

Il me reste 3 matières à valider, et j'obtiens mon dilpome en Juillet 2020.

 

3/ Je reviens en France, je fais une nouvelle demande de CAQ, je l'obtiens. Je demande un permis d'étude, je donne mes données biometriques, j'obtiens le PE sans soucis. 

 

4/ Je reviens donc à Québec ce mois de Janvier et si tout va bien, je termine le diplôme en Juillet, mon nouveau permis expirant le 30 Août. 

 

5/ Cependant, je suis passé du statut d'étudiant à temps plein, à temps partiel. Vu que je ne rattrape pas la totalité des 2 sessions, à peine 200 heures de cours pour les deux (140 pour l'hiver, 60 pour l'été). 

 

J'avais déjà parlé de ma situation sur ce forum pour savoir quelle demande de permis de travail faire vu que je veux rester au Canada. On m'a conseillé le permis de travail post diplôme. 

 

J'envisage donc sérieusement cette option. 

 

Dans ma situation présente, est-il possible pour moi d'obtenir le permis de travail post diplôme ? 

 

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite à tous un excellent dimanche ! 

 

Bien à vous ! 

 

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome/admissibilite.html
Lisez attentivement les critères d'admissibilité

Conserver tous les documents relatifs à votre scolarité et les visas pour justifier que vous étiez bien étudiant à temps plein précédemment.

Sans titre.png

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses (notamment pour le CSQ), j'ai bien lu tout ce qu'il y avait à ce propos sur le site du MIDI

 

Seulement, ce que je comprends pas, c'est que pas grand-chose n'est expliqué pour les étudiants qui n'ont pas fini le diplôme, parce qu'ils doivent rattraper des matières, et pour se faire ont dû obtenir un nouveau permis d'étude et qui doivent passer à un statut d'étudiant à temps plein (logique on va pas refaire toutes les matières déjà validées, ce serait absurde).

 

Le site à ce propos n'est absolument pas clair. Je pense qu'ils auraient quand même pu prévoir ce cas de figure. 

 

Pour part, je dirais que je suis admissible, parce que les études ont été mon activité principale, et que mon diplôme, que je n'ai pas changé de formation, comme l'a indiqué mon école est toujours en cours, et que je remplis la plupart des critères. 

 

Seulement je voudrais être sûr de mon coup. 

 

Je conserve bien entendu la totalité des documents. 

Il y a 6 heures, jeremyg5y a dit :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome/admissibilite.html
Lisez attentivement les critères d'admissibilité

Conserver tous les documents relatifs à votre scolarité et les visas pour justifier que vous étiez bien étudiant à temps plein précédemment.

Sans titre.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses (notamment pour le CSQ), j'ai bien lu tout ce qu'il y avait à ce propos sur le site du MIDI
 
Seulement, ce que je comprends pas, c'est que pas grand-chose n'est expliqué pour les étudiants qui n'ont pas fini le diplôme, parce qu'ils doivent rattraper des matières, et pour se faire ont dû obtenir un nouveau permis d'étude et qui doivent passer à un statut d'étudiant à temps plein (logique on va pas refaire toutes les matières déjà validées, ce serait absurde).
 
Le site à ce propos n'est absolument pas clair. Je pense qu'ils auraient quand même pu prévoir ce cas de figure. 
 
Pour part, je dirais que je suis admissible, parce que les études ont été mon activité principale, et que mon diplôme, que je n'ai pas changé de formation, comme l'a indiqué mon école est toujours en cours, et que je remplis la plupart des critères. 
 
Seulement je voudrais être sûr de mon coup. 
 
Je conserve bien entendu la totalité des documents. 
 
Le site et l'élément que j'en ai sorti est assez clair, vous auriez dû aller au delà d'un trimestre, le post diplôme aurez pu vous passez sous le nez.

Votre établissement est reconnu? L'AEC est reconnu par la province? Vous avez plus de 8 mois de scolarité ? Si oui, vous êtes éligible.

Il est évident qu'on ne peux pas envisager ou noter tous les cas de figure possible, le principal et l'intérêt du site et d'informer le plus grand nombre, qui n'a pas nécessairement besoin de prolonger leur procédure pour être diplômé.

Pour le CSQ gardez un œil sur l'actualité, une réforme va intervenir dans l'année et il a été envisagé précédemment de l'accorder au titulaire de l'AEC.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jeremyg5y a dit :

" Votre établissement est reconnu? L'AEC est reconnu par la province? Vous avez plus de 8 mois de scolarité ? Si oui, vous êtes éligible. "

 

Oui, pour ces 3 critères, tout est OK.

 

L'établissement et L'AEC sont reconnus dans la province, j'ai plus de 8 mois de scolarité. Si j'avais tout raté, j'aurais pas insisté, mais là bon j'ai eu d'excellents résultats dans beaucoup de matières, et j'ai raté que de très très peu (de l'ordre de 1%). 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pour être motivé, je suis motivé :)  ! Et je prends un grand soin à bien ranger, trier et classer mes documents.

Pour le cursus il y a aucun problème.

 

Après je ne suis sûrement pas le seul dans mon cas, mais toutes les questions d'ordre administratif ont tendance à pas mal me stresser, surtout que la plupart du temps j'y bide rien.

 

J'ai l'impression d'être dans la maison qui rend fou dans les 12 travaux d'Astérix. 

Et dire que des gens pensent qu'on peut immigrer comme ça nous chante sur un coup de tête  ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pas mal de chose, c'est devant l'adversité que certains se retroussent les manches, s'informent ou s'orientent pendant que d'autres baissent les bras.

Y a des ressources disponibles, les carrefours jeunesses emploi, le forum, les sites officiels, les webs conférences, etc....

Le défaut de beaucoup de personnes est de se cantonner à un sujet ou un problème à l'instant T, comme vivre au jour le jour, en ignorant le reste.

D'où ma précision sur le CSQ si vous envisagez déjà de rester plus longtemps, la RP c'est presque 2 ans de procédure aujourd'hui et comme la durée du post diplôme est de 3 ans maximum théorique, je vous encourage fortement à suivre cet épisode, à vous organiser sérieusement et de garder dans un coin de votre tête qu'il faudra peut-être une procédure supplémentaire (dans le pire des cas) pour rester sur le territoire jusqu'à l'obtention de la RP.



Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que être d'accord. L'immigration c'est un projet de vie, on ne peut pas s'y prendre à la va comme je te pousse au jour le jour, on doit le préparer sérieusement. 

 

Dans tous les cas, je serais très certainement fixé quand j'aurais mon diplôme. Au moins j'aurais un statut implicite si je fais la demande de permis de travail post diplôme après avoir reçu le diplôme et avant l'expiration de mon permis. Sans ce dernier j'avancerais pas. 

 

Tout ce que j'espère, c'est qu'ils comprennent que j'ai dû rattraper trois matières (sur presque une trentaine) en deux sessions pour valider mon diplôme qui de toute façon correspond aux critères d'admissibilité, de toute façon je pense qu'ils peuvent comprendre que je pouvais pas faire autrement si je voulais obtenir mon obtenir (et je suis hyper motivé pour l'avoir). 

 

Je compte appeler le ministère de l'immigration directement pour prendre des renseignements. 

 

Si j'ai des infos fiables et si tout se passe bien pour ma situation cette année, je ferais un résumé complet des démarches entreprises pour aider tous ceux qui seraient éventuellement dans mon cas. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement