Habitués Boudebouchon Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 Bonjour à tous !D'abord, un grand merci pour ce site et ce forum : génial !Je suis nouvelle sur le forum, donc je me présente :Je suis donc française et j'habite en ce moment avec mon mari (français d'origine vietnamienne) au Vietnam depuis presque 1 an. C'était notre rêve depuis un sacré bout de temps, alors on est venu, on a cherché du boulot sur place sur notre temps de vacance en France (ici pas trop de problème de visa si t'intéresse une entreprise), on est reparti bredouille et on a rappelé mon mari 4 mois après pour venir bosser ici, à Saigon, là où habite toute la famille de mon mari (sauf parents et frères et soeurs en France), famille qu'il ne connaissait quasiment pas puisqu'il est né en France, en particulier sa grand-mère. Donc c'était une année plus qu'enrichissante, le Vietnam est vraiment un pays génial et côté dépaysement, on est servi ! Perso, je n'exerce plus mon métier ici pour des raisons divers et variées sur lesquelles je ne m'étendrai pas. Mais mon but était d'apprendre le vietnamien (euh...c'est pas encore complètement gagné l'anglais à côté, c'est presque devenu de la rigolade pour moi ) de vivre à la vietnamienne, et de découvrir la culture vietnamienne. J'ai donc fait du bénévolat dans un orphelinat pour enfants handicapés (pas toujours facile mais oh combien enrichissant), donné des cours de français en bénévolat mais aussi rémunérés pour gagner un peu de sous quand même ! Voilà, nous sommes bien ici mais nous n'étions pas candidats à l'immigration de toute façon et nous souhaiterions maintenant découvrir d'autres horizons ; nous nous étions promis de voyager, alors....... Le Canada était aussi une de nos destination favorite mais nous ne connaissons pas du tout sauf à travers les divers témoignages et un ami canadien ; pourtant, pour découvrir vraiment un pays, rien de tel que d'y rester au moins un an et d'y vivre la vie quotidienne, donc en travaillant. C'est pourquoi nous avons choisi le PVT et nous devrions partir vers janvier-février, le temps de revenir du Vietnam et de passer les fêtes en famille.Oups, c'était un peu long comme présentation, désolée !Pour mon mari, je ne me fais pas trop de soucis pour lui : encore un ingénieur en informatique ! Mais je me renseigne en ce moment du côté des sages-femmes du Quebec : j'ai pas encore reçu de réponse du conseil de l'ordre et je ne trouve nul part sur le forum de renseignements là-dessus à part quelqu'un dont la belle-soeur sage-femme s'est résignée à rester en France. Je sais que c'est impossible de faire parti du conseil sans repasser des examens, ce qui est d'ailleurs impossible je pense en tant que PVT et de toute façon stupide puisque je risque de passer mon année à ça !!! Bref, j'aimerais quand même avoir des témoignages de sage-femme française parties au Quebec, s'il y en a (vu le job de mon mari, on vise plutôt Montréal quitte à faire des virées le WE ou prendre quelques vacances bien méritées au début, car ici les vacances, c'est encore pire qu'au Canada !). Est-ce que certaines ont finies par devenir sage-femme ? (on sait jamais, peut-être que l'immigration permanente nous tentera plus tard ) Sinon, quelles sont les autres branches dans lesquelles vous avez postulé ? J'ai vu que quelqu'un (désolée je ne me rappelle plus de ton nom ) faisait des remplacements dans des centres de petite enfance ; ça m'intéresse pas mal, d'autant que j'ai fait aussi beaucoup d'encadrement de jeunes et que j'ai mon Bafa. Est-ce que tu crois qu'ils pourraient m'accepter avec ça ? As-tu une adresse à me donner ? Sinon, bah tant pis ! Je suis prête à faire d'autres boulots, pas de problème !Sinon, pour le PVT, j'ai une question débile mais j'ai pas trouvé de réponse même dans les FAQ : comment font-ils pour donner la date de départ ? Je veux dire, si tu vas à l'ambassade et que ton dossier est traité immédiatement, ils peuvent t'accorder un départ pour le lendemain si tu le demandes ??? (j'éxagère un peu, mais bon !) En fait, je demande ça parce que nous, on veut partir assez vite une fois revenu en France parce que ça serait un peu débile de bosser 2 mois en France en attendant. Je sais, vous allez me dire que je peux envoyer mon dossier par la poste maintenant mais justement la poste, ici, c'est un vrai désastre et je suis pas sûr que ça arrive à destination en bon état (vérification du courrier oblige....et oui, c'est pas encore complètement libre comme pays). Par ailleurs, il faut habiter en France au moment de la demande je crois non ? Conclusion, on a décidé d'aller directos à l'ambassade une fois en France (vers Noël) et de faire notre demande pour partir vers janvier. Mais est-ce raisonnable ? Pensez-vous qu'on puisse avoir des problèmes ? Ceci-dit, je pense qu'à ce moment les quotas seront encore bons. Est-ce que c'est nous qui fixons notre date de départ ou ce sont eux qui donnent une date à partir de laquelle on peut arriver au Canada ?Bon, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire (encore désolée, je parle beaucoup !!!!! ) et merci à ceux qui peuvent me répondre !A bientôt ! Citer
Habitués parati Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 Bonjour,pour la date de départ, tu mets celle que tu veux. Là c'est toi qui décide.Par contre dans les instructions que l'on reçoit au moment du visa (et à lire attentivement avant le départ) il est indiqué qu'on ne peut pas acceptez un emploi dans le milieu médical ou au contacts d'enfants, de personnes âgées ou malades sans avoir au préalable passé la visite médicale requise auprès de l'un de nos médécins désignés.Je ne sais pas si il y a des PVT sur le forum qui travaillent dans ces secteurs et qui pourront te renseigner sinon il faudra que tu communiques avec l'amabassade du Canada.A+Parati Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 15 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 Merci beaucoup pour ta réponse ! ça va bien m'être utile : par contre, la visite médicale se déroule en France auprès de l'ambassade ou bien une fois sur place ? Citer
Habitués peanut Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 coucou boudebouchon!(tout un pseudo!) Si tu veux des renseignements sur le métier de sage-femme au québec, je te conseille de contacter Impatience qui est une résidente permanente en pleine formation de cette profession. Elle étudie à l'université de Trois-Rivière. Tu n'as qu'a lui envoyer un MP car je crois qu'elle ne vient presque plus sur le forum...Bonne chance!peanut Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 je ne peux absolument pas t'aider mais je tenais à te dire que j'ai pris plaisir à lire ton recit sur ta viec'est tres agreable à te lire Citer
Habitués parati Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 Merci beaucoup pour ta réponse ! ça va bien m'être utile : par contre, la visite médicale se déroule en France auprès de l'ambassade ou bien une fois sur place ?←Là je ne sais pas, je suis désolée.il faut appeler l'ambassade pour le leur demander.A+Parati Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 16 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 16 octobre 2004 OK ! Merci quand même pour ta réponse, je vais me débrouiller !Et encore une fois ce forum est génial : il y a une très bonne ambiance !A bientot, Sophie Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 16 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 16 octobre 2004 Ah pardon ! Merci aussi à Fortsympa ; c'est sympa de dire que c'est agréable à lire mon récit !!!! Et merci beaucoup à Peanut : j'ai lu les chroniques d'Impatience : quel parcours ! Elle en a du courage .... mais de ce que j'ai lu de sa dernière chronique, elle a raison de s'accrocher : j'aurais mieux fait de faire mes études là bas moi ... ! Bref, je vais essayer de la contacter par MP ; son expérience m'intéresse beaucoup même si nous ne sommes pas tout à fait dans le même cas.Sophie. Citer
Habitués vanessa Posté(e) 16 octobre 2004 Habitués Posté(e) 16 octobre 2004 Hello!Je ne peux pas beaucoup t'aider, mais c'est vrai que sur les papiers du PVT, il est indiqué qu'on ne peut pas travailler avec des enfants, personnes agées, ou dans le milieu médical, a moins de passer une visite médicale. Cette visite médicale se passe en France. Pour ça, il faut que tu indiques sur ton formulaire que tu vas vouloir travailler avec des enfants par ex. Mais attention, la profession de sage-femme est très probablement réglementée, et tu as raison, ça risque de prendre du temps pour faire les démarches (pour ça, il faudrait envisager la RP). Tu pourrais travailler avec des enfants.Si tu vas a l'ambassade vers Noel (attention que ça ne ferme pas entre Noel et Nouvel An), tu peux tout a fait partir en janvier au Canada. Suffit de l'indiquer sur ton formulaire. Heu, j'ai un petit doute, y'a peut-être quelqu'un qui pourra répondre: le PVT est-il accessible aux personnes mariées? Citer
Habitués parati Posté(e) 16 octobre 2004 Habitués Posté(e) 16 octobre 2004 Dans le formulaire de demande de visa PVT, tu as réquérant applicant puis une case conjoint, conjoint de fait et enfants et on demande si ces personnes accompagneront le requérant au canada.http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...usse_PVT-fr.pdfPar contre je ne sais pas si le conjoint aura aussi un visa de trvail.Il y a peut-être des forumistes mariés et PVT qui pourront te répondre. A+Parati Citer
Messages recommandés