Aller au contenu

Peut de diplomes et nul en anglais !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a vous

Bon je m'inquiete là !

Vous nous avons peut de diplomes :

Ma compagne a son diplome d'aide soignante, mais moi j ai pas de diplome en Infographie (j ai loupé mon exame que quelque petits points)...mais bon nous avons tous les deux une belle experience professionnelle dans nos metiers !

Et en plus de ça nous sommes moins que moyen en Anglais !!!! AIE !

Alors quand je lis des resumé d'entretien pour le CSQ !! j ai peur !

• Habitués
Posté(e)

Yopla Christelle & Vincent.

Bein écoutez je peut vous faire partager ma p'tite experience wink.gif

Je bosse a la ratp dans le métro et j'ai un cap/bep de plomberie chauffage. je lit et ecrit anglais courament mais bon en oral je ne sait pas, c'est pas evident de le bosser en France ph34r.gif (bien que je m'entraine). Bref!

Quand j'ai été convoqué pour passer devant un inspecteur de l'immigration, il ne m'a pas du tout parlé en anglais, juste posé la question pourquoi j'avait mis un bon niveau en ecrit et niveau debutant en oral, j'ai dut un peu argumenter.

Idem pour le job, vu que je veut faire quelque chose qui n'a aucun rapport avec mon metier ici ni mes diplômes, il m'a dit qu'au pire si je ne trouvait pas je pourrait toujours bosser en plomberie (ce que je doute fortement car les normes sont differentes et faut un permis ou une attestation pour bosser dans le batiment).

Alors ne vous inquiétez pas, certes il faudra surement vous justifier un peu plus, comme j'ai dut le faire à plusieurs reprises, contrairement peut être à une tête bardée de diplômes mais bon smile.gif De plus d'après tout ce que j'ai put en lire, au Québec le diplôme n'est pas vraiment une fin en soit, enfin à moins d'un job universitaire et/ou de recherche, c'est surtout l'experience et la compétence qui prime.

Voilà j'espere que mon long post vous aura destressé un peu ! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Bah, il y a pas de quoi avoir peur. Ce sont nos amis d'Afrique qui sont le plus mal lotis. As tu fait le test pour savoir si tu as des chances d'être accepté?

Je ne pense que le niveau d'anglais te coince pour l'obtention du CSQ. Par contre, cela peut poser des problèmes pour la recherche d'emploi suivant la région et ton domaine. Cela dit, il est même demandé un bon niveau d'anglais pour beaucoup d'annonces en France.

• Habitués
Posté(e)

n'ai pas peur des diplômes, même si en FRANCE on ne jure que par ça, c'est tout autre chose côté américain, je ne dirais pas que c'est mieux mais ça laisse l'opportunité d'évoluer plus en accord avec ses possibilités et sa personnalité, ici il y a des responsables de sport qui n'ont jamais mis une paire de basket, alors diplôme ou expérience?

J'espére l'immigration québécoise moins friande de diplômés que ne le sont les USA, et qu'elle considére comme immigrant à potentiel celui ou celle qui a envie d'immigrer et qui est motivé et non simplement sur un critére reducteur que peut être un diplôme

la personnalité prime plus à mon avis alors restez vous-même et à bientôt

a+

fred

• Habitués
Posté(e)

salut,

je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis fredericfacture.

Par experience, je peux te dire que les diplomes ici sont TRES important si tu cheches un bon job.

Je pensais aussi que l'experience prévalait et bien non !, ils sont aussi regardant , parfois meme plus que chez nous a ce sujet, ça il faut le savoir !!!!

• Habitués
Posté(e)

ceci concerne le boulot prpoprement dit , pas ta demande wink.gif

• Habitués
Posté(e)

t'inquiete y a pas de souci à vous faire, mon copain n'a pas de diplome mais pas mal d'experiences professionnel et on a eu notre CSQ sans entretien. Ensuite pour l'entretien regarde sur le forum pour te rassurer mais ça devrait aller, pour ce qui est de l'infographie y a pas mal de poste (en tout cas sur montreal)

bon courage à vous deux

Posté(e)

Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter outre mesure wink.gif Tu sais, ils ne sont pas si regardant que ça à la DGQ smile.gif La preuve, j'ai un BTS et seulement deux ans d'expérience professionnelle et ça s'est très bien passé wink.gif Par contre, là où ca risque de coincer, c'est pour votre niveau d'anglais... Si vous vous débrouillez à peu pres ca passe, mais si ce n'est vraiment pas ça, ils vont se dire que vous rencontrerez des difficultés dans la recherche d'un emploi une fois sur place. A voir. Mais ne stressez pas trop, ils sont très sympas à la DGQ et toutes les questions auxquelles je m'attendais, on ne me les a meme pas posées, comme quoi wink.gif

Bonne chance quand meme smile.gif

Céline

Posté(e)

Pouvez vous nous dire quel genre de question ils posent en anglais lors de l'entrevue ?

Posté(e)

Tu n'es pas "oblige" de maitriser l'anglais couramment pour etre selectionne par le Quebec. L'important est d'abord de maitriser le francais, puisque c'est la langue officielle au Quebec et la deuxieme langue au Canada.

A defaut de ne pas parler francais, il vaut auquel cas pouvoir communiquer en anglais, ce qui n'est heureusement pas ton cas. La connaissance de l'anglais est un + qui t'apporterait des points supplementaires, mais c'est a peu pres tout (c'est mon opinion en tous cas). Les connaissances linguistiques ne representent qu'une partie des criteres d'evaluation pour les candidats a l'immigration. Does it make sense.

Pas de panique donc. wink.gif Take it easy! cool.gif

Bonne Chance!

Sonia

• Habitués
Posté(e)

Permettez moi un bemol a vos messgaes. Il est toujours utile de regarder un peu plus loin que le CSQ lorsqu on se prepare a devenir Resident Permanent , s'il est vrai que l experience est importante en plus des diplomes, elle ne pevaut pas dessus .....Et pour ce qui de l anglais, une pratique minime est tout de meme requise pour esperer toucher un certain panel de mileiux professionnels , a Montreal en tt cas.....Donc pourquoi ne pas profiter des delais dobtention de la paperasse pour paufiner ou ameliorer votre anglais, je dis ca a titre de conseil et n cherche en aucun cas a donner de lecons, si les experiences des uns et des autres peuvent aider a avancer dans le bon sens alors pourquoi s en priver ?

Bon courage and see you soon on the other side of the ocean.

• Habitués
Posté(e)

Salut baloo. Veut tu dire que sans diplomes dans les domaines où l'on veut travailler on a aucune chance ? blink.gif

Je pensait que l'on pouvait tout de même reussir a dégoter un job, même en bas de l'échèlle et qu'avec du travail on pouvait réussir ph34r.gif bien sûr sans aller dans les hautes sphères je ne suis pas dupe mais du moins, dans le domaine technique, pouvoir faire ses preuves.

Posté(e)

Hello,

Je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire pour l'anglais. Moi on m'avait juste demander si j'avais des connaissances en anglais mais on ne m'a pas posé de questions en anglais.

Par contre ce qu'a dit baloo911 est bien vrai. Il est important d'avoir au moins des connaissances de base en anglais pour travailler au Québec, que ce soit à Montréal ou en région. Moi je suis à Sherberooke et la plupart des annonces demandent des connaisssances de base en anglais.

Pour les diplômes, je ne sais pas trop comment cela se passe pour la sélection. Mais je sais que une fois sur place, si t'as pas un diplôme québecois, c'est un peu galère pour te faire entendre, mais faut savoir persevérer...

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas que Baloo dise qu'on a aucune chance (mais il nous le confirmera laugh.gif) il dit seulement qu'il faut voir au delà de l'obtention du visa.

Mets toi à la place d'un recruteur, il sera toujours plus enclin à donner la job à celui qui a un diplôme qui atteste de ses compétences, qu'à quelqu'un dont il va devoir vérifier l'expérience revendiquée.

Alors bien sur, on peut toujours se dégotter un job en bas de l'échelle et gravir les échelons à l'expérience, c'est sur, mais il faut se souvenir que les jobines sont payées 7 à 9 CAD de l'heure brut et que c'est pas forcément facile de vivre avec ça.

Donc je pense comme Luc qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté dès le départ et essayer d'améliorer ce qui peut l'être. Avoir une bonne maîtrise de l'anglais vous ouvrira évidement plus de portes et vous permettra par la suite de pouvoir bouger. Parce que le Canada ne se limite pas au Québec et qu'il y a selon les secteurs beaucoup plus d'opportunités dans certaines provinces que dans d'autres (j'ai cru lire qu'on cherchait des francophones au Yukon tongue.gif ).

Petite précision pour Vincent : il faut savoir que les infographistes (diplômés ou pas) sont légions. Mais la bonne nouvelle c'est que c'est un domaine dans lequel il est assez aisé de démontrer ses qualités --> un bon et gros portfolio ne peut être que bénéfique. Tu vois, quand Seelab dit qu'il est webdesigner, j'ai pas de mal à le croire en voyant son site web Seelab wink.gif

Donc amélioration de l'anglais et constitution (si ce n'est déjà fait) d'un portfolio !!!

Voilà, c'était juste ma "petite" pierre à l'édifice.

loolee (c'est que je m'énerverais presque moi wacko.gif)

• Habitués
Posté(e)

appelle moi fred va!!!!! fredericFACTURE ça sonne moins bien

que tu es un avis contraire me paraît étonnant, ne serait-ce pas puisque tu n'es pas québécois on veut aussi ton diplôme, car mis à part les professions réglementées, on préférera nettement ta personne et ta capacité à.......... comparer à un diplôme qui bien que pouvant servir de décoration et de couverture, il n'est jamais assez large pour nous préserver du froid et assez beau pour écorer ton appartement

je dis ça et j'ai l'intention de préparer d'ici peu une maîtrise mais c'est le contenu du programme que je vais chercher,

"un diplôme est toujours un manque pour celui qui ne l'a pas et un papier à ne pas perdre pour celui qui l'a"

par contre dans ce que tu dis c'est d'aprés ton expérience au québec et c'est ce uqi est intéressant, pourrais tu me la décrire pour voir si on parle de la même chose parce que tu as changé d'avis une fois là-bas

viva italia

a+

fred

salut,

je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis fredericfacture.

Par experience, je peux te dire que les diplomes ici sont TRES important si tu cheches un bon job.

Je pensais aussi que l'experience prévalait et bien non !, ils sont aussi regardant , parfois meme plus que chez nous a ce sujet, ça il faut le savoir !!!!