Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Bonjourj'ai un contrat de cdi en france et je travail actuellement à paris par contre j'ai ma carte de résident canadien.j'ai fait mes démarches pour l'immigration et je me suis rendu au canada le 1 mai 2004 je suis resté 2 semaines pour conserver mon visa d'imigration maintenant ma question est: combien de temps je peux rester en france avant de partir au canada? Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 tu dois prouver une residence de 730 jours au canada sur des periodes de 5ans donc cette periode de 5 ans commence pour toi le 1 mai 2004, a toi de t'organiser pour bien avoir les 730 jours a la fin des 5 ans!!! Citer
O'Hana Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Salut Tonton,La Loi sur l'immigration prévoir que le résident permanent respecte son obligation de résidence au Canada s'il réside au moins 730 jours au Canada pour chaque période quinquennale : soit deux ans de résidence au pays pour chaque tranche de cinq ans.Partant de là, ta période quinquenale a commencé le 1er mai 2004 (jour où tu es devenu résident permanent) et elle s'achèvera donc le 1er mai 2009. Entre ces deux dates, tu es donc obligé de résider au Canada deux ans pour ne pas perdre ton statut : techniquement - avec déjà deux semaines de résidence au Canada à ton actif soit 14 jours - il faudrait que tu reviennes au Canada 716 jours (730 - 14) avant le 1er mai 2009 pour respecter l'obligation de résidence.Ce qui équivaut environ (en partant du fait qu'on compte 30 jours pour chaque mois) à 23 mois et demi : en gros, revenir au Canada au plus tard en mars ou en avril 2009 (si tu ne reviens pas au Canada avant cette date).Attention : c'est comme cela que j'interprète l'obligation de résidence. Il est donc important que tu valides cela avec une source sûre (Ambassade du Canada ou CIC) et il est important aussi qu'à ton retour, tu puisses convaincre l'agent que le Canada est ton lieu de résidence principale (surtout si tu as été absent du pays pendant trois ans sur cinq ans).O'Hana Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Ce qui équivaut environ (en partant du fait qu'on compte 30 jours pour chaque mois) à 23 mois et demi : en gros, revenir au Canada au plus tard en mars ou en avril 2009 (si tu ne reviens pas au Canada avant cette date).←Je pense que O'Hana voulait dire mars ou avril 2007... Citer
O'Hana Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Je pense que O'Hana voulait dire mars ou avril 2007...Heu oui, tout à fait : merci de m'avoir repris Saihtam et avoir pu ainsi éviter une très grosse bévue de ma part !! O'Hana, pas très concentré aujourd'hui Citer
Messages recommandés