Invité Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 re à tousJ'au pu voir que certains étaient installés à Sherbrooke notamment. Ma femme et moi souhaitons nous installer dans les cantons de l'Est (de préférence à Magog). Qq'un aurait-il des infos sur les jobs, possibilités de trouver un logement facilement, qualité de la vie et tout et tout ?Bref êtes vous les plus heureux des immigrants dans cette belle région des cantons ? On va la découvrir dans un mois et toutes les infos qu'on en a nous donnent chaque fois encore plus envie. D'ailleurs, le supplément de "Au Québec mag" était consacré aux cantons. Nature, lacs, ski, gastronomie, art, ... ça s'apparente à un petit paradis sur terre. Citer
Invité Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Bonjour à tousNous sommes aussi interessés par tous les renseignements sur sherbrooke et sa région.Si tout va bien, départ prévu au printemps prochain.Merci Citer
Invité Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Salut, les Cantons de l'Est et l'Estrie en général, c'est très bô, y a plein de chose à faire et à voir. Niveau job, c'est sur que c'est plus limité que Mtl et surtout Qc mais il y a tout de même de quoi satisfaire pas mal de monde.Si tu veux un conseil, prends un appart sur Sherbrooke ou Granby, Magog n'est pas spécialement donné parce que c'est très touristique.Si tu y tiens absolument, pas de problème, Magog est une chouette petite ville, les bords du lac sont magnifique et les balades à y faire nombreuses.Puis ça nous donnera un pied à terre lors d'escapades par là-bas http://www.ville.magog.qc.ca/http://www.cantonsdelest.com/francais/accueil.htmlhttp://www.granby-bromont.com/http://ville.sherbrooke.qc.ca/http://ville.granby.qc.ca/Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués vansteph Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 Salut,Je confirme les dires de Phil !Les cantons de l'Est, c'est bôoooooooooooooooo.....et pas seulement lors de la flambée des couleurs.Nous y avons été en fin de semaine, et je ne me lasse pas de voir cette belle région vallonée......avec de superbes couleurs......et les "méchantes cabanes"Mais bon, c'est vrai que cela ne fait pas tout ! il faut également pouvoir y vivre.....confortablement (travail,....)Stéph Citer
Habitués Pasapapier Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 bon je confirme moi aussi, j'en reviens.J'ai la chance d'Avoir une veille bicoque toute délabrée dans le coin et c'est magnifique.pour le boulot, peut être consulter la presse locale ''le reflet'' journal de la région.Magog est essentiellement touristique et remplie de gens plein aux as, cad pas mal friqués.Sherbrooke est a environ 20mn en voiture de Magog.et c'Est a 1h30 de montréal si on a envie de faire un tour en ville.bonne rechercheMjo Citer
babou67 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Salut Gyomben moi je suis a East angus environ 15km de Sherbrooke ,il est vrai que c'est très beau, mais il ne faut pas oublier une chose importante "le boulot" et la ce n'est pas très facile,à moin de ne pas s'attendre au gros salaire Les salaires sont très bas ici,beaucoup de poste de journalier entre 8 et 10 dollard brut de l'heure Maintenant a chacun de voir niveau budgetSi tu as des questions n'hésite pasBabou67 Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Pas de pb. Vous serez tous les bienvenus qd on sera installé ... mais pas tous en mm temps siouplé. sauf si on achète un château bien sûr. En tt cas merci pour vos réponses. Citer
O'Hana Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Salut la gang,C'est vrai que c'est un très beau coin l'Estrie : j'ai passé une grande partie de ma fin de semaine à me promener sur les routes estriennes pour m'émerveiller à chaque minute de la flambée des couleurs. Et pourtant, je vis à Sherbrooke depuis plus de cinq ans, comme quoi Qq'un aurait-il des infos sur les jobs, possibilités de trouver un logement facilement, qualité de la vie et tout et tout ?Il y a les sites que propose Phil64qc mais aussi la Tribune sur internet et aussi le site d'Uni-Logis pour les logements (Uni-Logis est un service de l'Université de Sherbrooke pour les étudiants mais bon, je ne connais pas un propriétaire de logement qui refuserait de louer son appartement à un non-étudiant : Uni-Logis servant juste de plate-forme d'information, après, tout se passe directement entre le proprio et le demandeur)Bref êtes vous les plus heureux des immigrants dans cette belle région des cantons ?Oui, bien sûr mais ça se mérite Je m'explique : comme les autres forumistes l'ont très bien mentionné, vivre en région (même en région intermédiaire comme l'Estrie) exige une analyse un peu plus poussée de ses exigences professionnelles. En clair, soit il faut les baisser soit saisir l'occasion de se réorienter. Géographiquement, Sherbrooke est un peu excentrée car elle vit un peu dans l'ombre de Montréal qui est à peine à 120 kms et, au nord, se trouve Drummondville qui est très bien située dans le triangle Montréal (à l'ouest), Sherbrooke (au sud) et Québec (au nord). Pour une entreprise, c'est très intéressant d'être près d'un peu de tout (je parle en termes économiques évidemment car Drummond n'est pas au centre de tout le Québec ... même si cette ville se trouve dans la région administrative appelée "Centre-du-Québec" !)Cela amène comme conséquence, notamment, que les entreprises estriennes font surtout appel à des compétences qui viennent de Montréal plutôt que de chercher sur place, d'autant plus que de manière générale, beaucoup de québécois sont attirés par l'Estrie pour son cadre : avoir une bonne job en Estrie, c'est le paradis quasiment à les écouter. Personnellement, je vois davantage Sherbrooke comme un centre administratif : la ville regroupe tout ce qui est nécessaire d'un point de vue pratique (écoles, hôpitaux, services gouvernementaux, commerces, etc) mais pour les loisirs, c'est en-dehors de Sherbrooke que ça se passe : le Mt-Orford pour le ski, les lacs, les pistes cyclables, les randonnées, les festivals (les vendanges à Magog par exemple). Bref, ce n'est pas tant pour Sherbrooke en elle-même qu'on vient (le centre-ville est pas terrible en passant) mais pour tout ce qu'elle permet autour.Magog est intéressant aussi mais déjà, en partant, pas de service de bus : ça prend donc une auto ou aimer beaucoup la marche (surtout en hiver). Ce n'est pas si "friqué" que cela quand on se promène un peu : mais c'est sûr que si on vise la maison au bord du Lac Memphrémagog, faut sortir les bidoux ! À ne pas manquer : l'Abbaye de St-Benoît du Lac avec ses fromages écoeurants et la vue imprenable sur le Lac Memphré pour s'y rendre.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Merci.Ca c'est de la réponse dis donc. Je vais me pencher là dessus et je vous tiens au courant quand on s'installe. Ce sera l'occasion de faire découvrir l'estrie à ceux qui ne connaissent pas du coup. Citer
Habitués claire Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 bonjour a tous,je suis éducatrice petite enfance en france, j'ai pu voir sur les sites officiels que la region d'estrie était très favorable dans cette branche, mais connaissez vous les salaires? est ce que la pénurie d'éducatrice et d'éducateur fait augmenter les prix des salaires, ??? mon ami lui est dans linformatique (technicien..) et suis pas sure que pour lui ce soit si facile, donc je veux bien travailler pour deux mais je dois etre sure des salaires. merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner. Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 À ne pas manquer : l'Abbaye de St-Benoît du Lac avec ses <b>fromages écoeurants</b> et la vue imprenable sur le Lac Memphré pour s'y rendre.O'Hana←Comment ça écoeurant les fromages ? Et nous qui n'y allions rien que pour ça. Heureusement qu'il y a du cidre aussi. Il est bon au fait ? Citer
O'Hana Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Salut la gang,je suis éducatrice petite enfance en france, j'ai pu voir sur les sites officiels que la region d'estrie était très favorable dans cette branche, mais connaissez vous les salaires? est ce que la pénurie d'éducatrice et d'éducateur fait augmenter les prix des salaires, ???Les chiffres que j'ai (sources officielles aussi : Emploi-Québec) indiquent des salaires entre 16 000 (pour une éducatrice débutante) et 38 000 dollars par année (pour une éducatrice expérimentée). Bien sûr, cela ne reste que des moyennes et il est difficile pour ma part d'y aller plus précisément.C'est sûr qu'une situation de pénurie rend la présence de compétences encore plus attrayante pour les employeurs, toutes professions confondues d'ailleurs. Mais de là à dire que les garderies s'arrachent les finissantes en éducation à l'enfance en proposant par exemple de meilleurs salaires, je n'irai pas jusque-là. L'univers québécois de la petite enfance me paraît un peu au neutre ces derniers temps : les changements du gouvernement québécois dans les garderies (menace qui pèse sur les garderies à 7 dollars) plus le mouvement de plus en plus accentué de la dénatalité les rendent perplexes. C'est la présence de plus en plus forte des femmes sur le marché du travail qui contribue à donner de beaux jours à la petite enfance.Comment ça écoeurant les fromages ? Et nous qui n'y allions rien que pour ça.Je disais écoeurant dans le sens trèèès positif du terme O'Hana Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Salut, Comment ça écoeurant les fromages ? Et nous qui n'y allions rien que pour ça Un cours de québécois 101 s'impose au plus vite Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Salut, Comment ça écoeurant les fromages ? Et nous qui n'y allions rien que pour çaUn cours de québécois 101 s'impose au plus vite Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee←lol c'est vrai que je ne me suis pas encore complètement fait au vocabulaire local. Je potasse mais tant que je suis en France, les habitudes reviennent au galop. Citer
Messages recommandés