Jump to content
dannym171

L'île Moukmouk est à vendre!

Recommended Posts

Pascal Dugas Bourdon | Journal de Montréal

| Publié le 20 août 2019 à 05:46 - Mis à jour à 05:49

 
 
 

 Courtoisie/Catherine Dubesset

Vos amis se moqueraient de vous si vous disiez avoir récemment fait l’acquisition de l’île Moukmouk... près de Rouyn-Noranda ?

L’endroit est pourtant loin d’exister uniquement dans le folklore québécois. Et comble de surprise, il est présentement à vendre pour la coquette somme de 2 millions $ américains (2,7 millions $ canadiens).

Selon le site web « Private Island Online », l’île de 2 km de long par 0,5 km de large, située à une cinquantaine de kilomètres de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, est « la seule île privée de la région qui est à vendre dans son entièreté ».

C’est dans l’objectif d’en faire un site de villégiature pour la pêche et la chasse que Catherine Dubesset en a fait l’acquisition pour 34 000 $ en 1997. Elle a dû mettre fin au projet pour des raisons financières.« Je ne veux pas m’en débarrasser pour une poignée de peanuts. Donc j’attends le bon moment », a dit au Journal celle qui dit avoir reçu quelques offres depuis sa mise en vente, il y a un peu plus d’un an.

Elle avoue par ailleurs qu’être propriétaire de l’île Moukmouk fait parfois sourciller ses interlocuteurs.

« Déjà, les gens croient que l’île Moukmouk, c’est une légende. Donc oui, effectivement, les gens sont surpris », a indiqué celle qui travaille à son compte comme massothérapeute.

Ghislain Larochelle, expert en immobilier chez Immofacile, juge que si Mme Dubesset parvient à obtenir le prix qu’elle demande, ce sera « une grosse vente pour le coin ».

« Aucune vente de terrain avec courtier de plus de 2,5 millions $ n’a eu lieu en Abitibi-Témiscamingue depuis 2000 », a-t-il indiqué au Journal.

Éloignement

Selon Geneviève Joncas, professionnelle de recherche au Trésor de la langue française du Québec, ce sont des visiteurs de l’île qui auraient, à la blague, baptisé l’île « Moukmouk ».

Les villégiateurs pourraient avoir opté pour un nom à consonance étrangère afin de mettre l’accent sur le caractère éloigné de l’île.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/08/20/lile-moukmouk-est-a-vendre

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines