Aller au contenu

Échéance permis d'études: postdiplôme et EIC JP


mlucelucas

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je suis rentrée au Québec en 2017 avec un visa étudiant mais, vu que j'ai mis six mois à trouver un stage, je viens tout juste de valider mon programme de Maîtrise alors que mon permis d'études arrive à échéance (31 août). L'entreprise où j'ai effectué le stage de fin d'études souhaite me garder, mais puisque j'avais peur de ne pas avoir le temps de déposer une demande de permis postdiplôme à temps (pour pouvoir enchainer stage et CDI sans coupure), j'ai demandé et validé un permis travail fermé Jeune Professionnel (EIC) il y a quelques mois. 

 

"Super !", sauf que je suis quand même mal à l'aise à l'idée que ma vie au Québec dépendrait de mon travail. 

 

Le plan original était de demander un permis postdiplôme et je pense que je peux le faire tant que je dépose ma demande avant le 31 août (soit la péremption de mon permis d'études); corrigez-moi si c'est inexact. Cependant, j'aurais quand même besoin d'aller chercher et d'activer le permis JP pour que mon statut reste en règle entre le 31 août et la réception du permis postdiplôme.

 

Est-ce qu'aller chercher le permis JP "annulerait" mon permis postdiplôme ? Est-ce que j'ai tout de même une chance de l'obtenir ?

 

N'importe quel avis ou retour d'expérience m'aiderait beaucoup.

 

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome/admissibilite.html

 

Si ton visa d'études expire et que tu n'as pas encore de décision du permis post diplôme, tu es en statut implicite, tant que tu fais ta demande en ayant toujours ton statut d'étudiant.

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/visiteurs/statut-implicite-prolongation-sejour.html

 

Le problème du jp est que tu prends une sorte d'engagement avec ton employeur, alors qu'au final tu sais d'avance que tu vas pas le respecter et ça pour de futurs recommandations ça risque de ne pas t'aider.

 

De plus, le post diplôme est ouvert et peut aller jusqu'à 3 ans, ça couvre largement le temps de faire ta RP si tu l'envisage et c'est un visa délivré qu'une fois.

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

39 minutes ago, jeremyg5y said:

Si ton visa d'études expire et que tu n'as pas encore de décision du permis post diplôme, tu es en statut implicite, tant que tu fais ta demande en ayant toujours ton statut d'étudiant.

Le problème du jp est que tu prends une sorte d'engagement avec ton employeur, alors qu'au final tu sais d'avance que tu vas pas le respecter et ça pour de futurs recommandations ça risque de ne pas t'aider.

 

Le statut implicite ne fait pas l'affaire de mon employeur; d'ailleurs, aucune clause contractuelle n'est discuté tant que je n'ai pas de solution de visa plus permanente, ce que je comprends.

En revanche ça a rien à voir avec un engagement ou quoi, j'ai dit nulle part que je comptais planter mon job. Peut-être que je ferais même 10 ans chez eux, là n'est pas la question; il est simplement inconceivable pour moi que mon statut au Canada dépende de mon employeur, c'est tout.

 

44 minutes ago, jeremyg5y said:

De plus, le post diplôme est ouvert et peut aller jusqu'à 3 ans, ça couvre largement le temps de faire ta RP si tu l'envisage et c'est un visa délivré qu'une fois.

 

Je me suis déjà renseignée sur le PEQ etc.; je pourrais présenter une demande de RP via ce processus que je sois en JP ou postdiplôme, et ce d'ici janvier prochain :)

 

Ma question touche donc plus au "maintenant", et je n'ai pas trouvé de réponse en épluchant le site d'immigration Canada. Avoir un autre permis entre le permis étudiant et le permis postdiplôme met-il à risque ma demande pour le postdiplôme ? Si je vais chercher mon JP ce weekend, puis-je toujours déposer une demande de postdiplôme la semaine prochaine ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Merci de ta réponse.
 
 
Je me suis déjà renseignée sur le PEQ etc.; je pourrais présenter une demande de RP via ce processus que je sois en JP ou postdiplôme, et ce d'ici janvier prochain [emoji4]
 
Ma question touche donc plus au "maintenant", et je n'ai pas trouvé de réponse en épluchant le site d'immigration Canada. Avoir un autre permis entre le permis étudiant et le permis postdiplôme met-il à risque ma demande pour le postdiplôme ? Si je vais chercher mon JP ce weekend, puis-je toujours déposer une demande de postdiplôme la semaine prochaine ?
 
Merci.


Tu peux toujours les joindre via le formulaire web où tu vas à la frontière poser la question, le téléphone trop galère et les associations c'est un peu pointilleux comme demande pas sûr qu'ils aient déjà eu le cas.

A titre personnel, je renegocierai avec mon boss avec l'appuie des papiers sur le statut implicite et pourquoi pas avec le conseil d'un avocat, consultant ou autre pour le rassurer sur les démarches ou j'attendrai d'avoir mon post diplôme et je mettrais ce temps a profit pour faire mes démarches de PEQ, RP et pourquoi pas des vacances.

D'autant que le problème de faire ton jp, si tu ne souhaites plus prendre ton post diplôme ou que l'immigration t'attribue celui la par la suite, c'est que si à l'avenir pour x raisons ça ne va plus avec ton employeur tu seras sans travail ni statut et que la durée du jp ne couvrira peut-être pas la durée du traitement de ta RP qui est de 22 mois actuellement contre 17-18 il y a un an.

Mais c'est une décision qui te reviens

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,mon fils est dans une situation bizarre dont je ne trouve pas de solution.
Il a fait ca rentrer le 7 Aout avec permis d’etude à Victoriaville à Vision 2020 et suite a operation de l epaule effectuer en Juillet il ont mis fin a sa formation le 12Aout et ce retrouve donc sans ecole
Que va devenir son statu etudiant?
Merci a vous


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,mon fils est dans une situation bizarre dont je ne trouve pas de solution.

Il a fait ca rentrer le 7 Aout avec permis d’etude à Victoriaville à Vision 2020 et suite a operation de l epaule effectuer en Juillet il ont mis fin a sa formation le 12Aout et ce retrouve donc sans ecole

Que va devenir son statu etudiant?

Merci a vous

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Son statut devient caduque, il doit faire un visa touriste ou une autre procédurepour rester sur le territoire ou ce sera considéré comme une violation des conditions de séjour.

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à pas cool du tout,une inscription en fac ou autre ecole possible?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Il faut refaire les démarches, à voir pour le CAQ, vous pouvez voir directement avec un établissement et/ou l'immigration.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement