Habitués Seila Posté(e) 9 octobre 2004 Habitués Posté(e) 9 octobre 2004 Fille d'un professeur de musique à Eastern Illinois University, Charlotte Martin apprend le piano dès son plus jeune âge. Chantant également dans des opéras et des chorales, son avenir semble tout tracé: une carrière dans la musique classique. Le destin va en décider autrement. A l'université où elle étudie la musique, celle qui partage sa chambre lui fait découvrir des artistes tels Joy Division, The Cure et Kate Bush. Charlotte s'installe donc à Los Angeles où elle écume les clubs et les bars de son piano et de sa voix. Cela finit par être payant: après un premier album qui tombe à l'eau, "On you shores" voit finalement le jour en Août 2004.Rarement le piano n'a eu une telle place dans la musique Rock. Oui, je parle bien de Rock et non pas de Pop!!!! Seules quelques illustres prédécesseurs comme Kate Bush, Fiona Apple et bien sur Tori Amos ont réussi cette performance. Si la première a complètement arrêté sa carrière musicale, Fiona se fait vraiment attendre pour son troisième album. Quant à Tori, celle-ci s'est quelque peu réorientée musicalement, privilégiant un ensemble musical où le piano se retrouve souvent en retrait.Charlotte Martin reprend dignement le flambeau de cette dernière là où celle-ci l'avait laissé. En effet, la première écoute fait irrémédiablement penser aux premiers albums de Tori. Chaque composition est empreinte de la présence du piano. C'est celui-ci qui dirige la mélodie et c'est autour de cet instrument que se greffent les autres instruments. Ici, il est rarement question de guitare électrique, c'est le piano qui fait office de guitare. A l'instar de Tori Amos, Charlotte met toute son âme, ses joies, ses peines et sa rage dans son piano. D'une profondeur et d'une maîtrise rare, sa voix survole le piano, tantôt calme, tantôt hystérique selon le climat musical.Ce sont les relations sentimentales et plus particulièrement les peines de c?ur qui inspirent chacune des compositions. Mais attention, il ne s'agit aucunement de textes mièvres qui sied si bien à certaines chanteuses dont je tairais ici le nom. A la différence de celles-ci, Charlotte compose elle-même sa musique et écrit ses propres textes. Et bien que ces derniers soient imagés, on ressent immédiatement ce qui les a inspiré: c'est ce que l'on peut éprouver lors d'une rupture sentimentale. Charlotte chante vrai, elle ne triche pas, son vécu transparaît à chaque note jouée, chaque syllabe prononcée.Here I am in my insecurityHere I am with my damaged dignityHere I am you're pulling me in too deep"On your shores" nous évoque ce sentiment de saleté, d'humiliation qui colle à la peau. "Up all night" et "Haunted" traitent de notre obsession envers l'autre. "Limits of your love" de ce qui nous pousse à nous accrocher à celui-ci:And I will never quit the fight I'll push the limits of our loveAnd every passing day and night I'll push the limits of our loveAnd everything will be alright I'll push the limits of our loveTo see how far it goes, goes where nobody knows."Something like a hero" et "Steel" jettent un regard cynique sur la gente masculine.Une mention spéciale pour la reprise des Rolling Stones "Wild Horses" où Charlotte interprète cette chanson seule au piano et à capella, d'une mélancolie incroyable.Il y aurait beaucoup trop à dire sur cet album et les mots me manquent: la musique de Charlotte s'écoute et se ressent avant tout.Alors si vous voulez faire un geste pour l'industrie musicale, soutenez une artiste qui le mérité amplement. PS: Merci à tous ceux qui auront lu cette rubrique jusqu'au bout Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 9 octobre 2004 Habitués Posté(e) 9 octobre 2004 tu prends combien de commission??? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 10 octobre 2004 Habitués Posté(e) 10 octobre 2004 Exactement, j'ai écouté un EP et ça m'a rappelé le meilleur de Tori Amos tout en ayant une voix particulière. Ca change de certaines chanteuses de variétoche canadienne ou française que je ne citerai pas Citer
Habitués Seila Posté(e) 11 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 11 octobre 2004 tu prends combien de commission??? ←Si je touchais une commission, j'aurai pris n'importe quelle chanteuse de variétoche!!! Parce que là, je doute qu'elle fasse beaucoup de ventes en France, connaissant les goûts musicaux douteux des maudits français!!! Citer
Habitués Julian Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 Bon, moi je sais quel sera le premier CD que je vais acheter à Montréal Je n'ai pas encore écouté mais je te fais pleinement confiance Joey Julian, futur fan de Charlotte Martin Citer
Messages recommandés