Aller au contenu

Attirer des immigrants dans les régions demeure un casse-tête, selon un ex-haut fonctionnaire


Denisovan

Messages recommandés

  • Habitués
Radio-Canada

Les nouveaux arrivants ont encore fortement tendance à vouloir vivre dans les grands centres d'après l'ancien sous-ministre Yvon Boudreau. Celui qui connaît bien les politiques touchant la main-d'oeuvre soutient que les régions éloignées, comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, ne peuvent qu'en être désavantagées.

M. Boudreau ne met pas de gants blancs pour décrire la situation.

Les immigrants sont avant tout des citadins. Généralement, ce sont des gens qui quittent une ville pour arriver dans une autre où il y a plus de perspectives d’emploi et où ils sont susceptibles de rencontrer des gens de leur pays d’origine, souligne-t-il.

En agissant de la sorte, ils pensent pouvoir atteindre une poignée d’objectifs: trouver du travail, côtoyer des personnes ayant des racines similaires aux leurs et ainsi se soustraire aux comportements intolérants.

L’agent de liaison aux entreprises chez Portes ouvertes sur le lac, Eliot Lapointe, reconnaît que les nouveaux arrivants vont retrouver une société beaucoup plus multiculturelle en ville [qu’en région éloignée].

Par contre, il avance qu’en milieu urbain, ils risquent aussi d’être confrontés au phénomène de la ghettoïsation.

M. Lapointe ajoute qu’il n’a pas le sentiment que les gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont plus intolérants que ceux de Montréal.

Sont-ils plus racistes ou fermés? Je ne penserais pas, affirme-t-il, d’un ton ferme.

Comme ils n’ont pas tellement été en contact avec les immigrants, ils ont seulement besoin d’une période d’ajustement, assure Eliot Lapointe.

Yvon Boudreau avance, pour sa part, que si les Saguenéens et les Jeannois veulent espérer accueillir davantage de nouveaux arrivants, ils ne pourront pas se contenter seulement de s’adapter à eux.

Il faudra aussi, à son avis, que les employeurs d’ici leur offrent de plus en plus d’emplois spécialisés comme ça s’est vu dans l’industrie minière en Abitibi ou dans le secteur éolien en Gaspésie, conclut-il.  

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1173948/nouveaux-arrivants-exterieur-grandes-villes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement