Aller au contenu

etudiant SOS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila je vais apsser mon bac en france un btn bac technologique en hôtellerie.

Ceci reste un bac général avec des option en hotellerie.

Voila j'ai deux problemes.

Je veux changer de secteur apres mon bac pour aller dans l'informatique ou l'economie.

Et je veux faire ce changement au quebec est ce possible??

dois je reprendre certain cour genereaux pour avoir plus de chance d etre accepte???

puis je reprendre un cegep general preuniversitaire

Puis je directement aller a l'université???

Je suis complettement perdu aider moi svp!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Voila je vais apsser mon bac en france un btn bac technologique en hôtellerie.

Ceci reste un bac général avec des option en hotellerie.

Voila j'ai deux problemes.

Je veux changer de secteur apres mon bac pour aller dans l'informatique ou l'economie.

dois je reprendre certain cour genereaux pour avoir plus de chance d etre accepte???

puis je reprendre un cegep general preuniversitaire

Puis je directement aller a l'université???

Je suis complettement perdu aider moi svp!!!!!!!

bonjour,

chaque programme et chaque université ont des critères différents pour satisfaire a leur exigences d'entrée. Regarde sur le site internet de chaque universités ou programme, tu peux surement avoir des informations sur les exigences demandés pour les etudiants etrangers...

Si tu ne satisfais pas a ces exigences, ils peuvent t'imposer des cours de rattrapage directement a l'université, ce qui pourrai rallonger tes etudes...

Mais l'avis d,expert sur la question pourrai plus t'aider

oups wink.gif

Posté(e)

Salut Carybou,

Aucun problème smile.gif

Il existe un bacc intégré en économie et informatique à l'Université de Montréal

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche...23810_desc.html

Mais ça prend apparemment un préalable collégial (lycée en France) en sciences : il se pourrait donc fort bien que ta formation en Bacc Pro soit insuffisante et qu'il te faille retourner au collège pour un DEC préuniversitaire

Il existe plusieurs baccs en économie dans les universités québécoises avec spécialités : économie sociale, économie politique, économie et finance, économie et agro-alimentaire. Selon le bacc choisi, l'admission peut être plus facile pour toi car certains n'exigent qu'un DEC quelqu'il soit (en partant de l'idée que ton bacc pro sera reconnu équivalent d'un DEC ici, ce qui est généralement le cas).

Je t'invite donc à fureter sur les sites web des universités québécoises (UQÀM, UM, Sherbrooke, Laval et le réseau des universités du Québec) et cibler des baccs qui t'intéresse : on saura ensuite plus exactement ce que ça peut te prendre pour y entrer.

O'Hana

Posté(e)

merci de m avoir repondu aussi vite.

Si je retourne au cegep preuniversitaire je vais eprdre deux ans non?

sinon j ai aps un bac pro j ai un bac technologique.superieur au bac pro mais mes competance en science reste faible...

Posté(e)

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent: Mathématiques 103, 105 et 203 (compétences 00UN, 00UQ et 00UP).

dec ou l equivalent rejoin il a un bac ou l equivalent mon bac sufirait il?? j aurais donc juste a aller dans un cegep pour suivre les formation de mathematique 103,105 et 203???

et ensuite pouvoir m inscrire a cette université?

Posté(e)

Re-salut Carybou,

Tu trouveras sur le lien ci-dessous une description des mathématiques 103, 105 et 203 (tenir compte du nombre au milieu) : description de la discipline en mathématique au collegial (MEQ).

En y prenant connaissance, tu pourras alors juger si ton niveau actuel en mathématiques est suffisant pour satisfaire aux exigences des maths 103 et compagnie.

Le mieux est encore que :

1) tu cibles les bacc qui t'intéresse ici

2) contacter le responsable du département ou du bacc concerné

3) pour qu'il puisse évaluer ton profil et si tu es alors admissible

4) si oui, tant mieux pour toi : pas besoin de passer par le cégep et démarche d'obtention du CAQ et visa fédéral d'études

5) si non, évaluer les actions à poser selon les conditions que le responsable va t'imposer, ex : soit refaire un DEC au complet ici ou soit, en effet, juste aller chercher les préalables (cours de maths) obligatoires pour l'admission au bacc choisi

O'Hana

Posté(e)

voici le bacc qui m interesse donc :

bacc comptabilité

Est il possible pour d y entrer? ou dois je refaire un cegep?

j ai vraiment besin d aide

Posté(e)

Salut Carybou,

Là encore, ça dépend du bacc que tu vises :

- bacc en sciences comptables (UQÀM par exemple) ?

- bacc en administration des affaires avec concentration en comptabilité (Sherbrooke par exemple) ?

- ou encore la formule "combo" DEC + BACC en comptabilité en cinq ans avec enseignement reçu d'abord dans un cégep puis ça continue dans une université (cégep de Ste-Foy avec Université Laval à Québec par exemple) ?

Rapidement, j'ai regardé les préalables :

- bacc en sciences comptables à l'UQÀM, ça demande un DEC en sciences de la nature, en sciences lettres et arts, en sciences humaines (profil administration) ou en techniques administratives. Cependant, tu peux être admis au Bacc à la condition de réussir le cours d'appoint MAT1002

- bacc en administration des affaires option comptabilité de Sherbrooke demande un DEC ou l'équivalent avec les maths 103, 105 et 203

Encore une fois, le mieux est que tu contactes le responsable du bacc que tu veux faire et de parler avec lui de ton profil en vue de ton admission : au niveau universitaire, les universités ont vraiment les coudées franches pour admettre une personne selon son profil.

O'Hana