Aller au contenu

L'anglais et les offres d'emplois à Montréal


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne peux résister à l'envie de publier ici deux extraits d'offres d'emplois trouvées ce matin sur un site d'emploi bien connu :

La première :

Profil recherché :

- Excellentes habilités sur Excel : statistiques etc, Access un atout idéal

- Experience comme analyste de marché dans le domaine du détail, un atout

- Baccalauréat, un atout

- Anglais parfaitement courant. Le français n'est pas obligatoire.

La deuxième :

Necessary Profile

- A completed Bachelor?s degree in marketing

- A minimum of three years of stable marketing experience within the same company

- A minimum of 1 year experience marketing directly to retailers

- Experience creating brochures, catalogues, and product packaging

- Strong interpersonal skills

- Leadership qualities, team player, flexible

- Organized, responsible, innovative

- Excellent knowledge of PowerPoint and Excel

- Perfectly bilingual a plus, however, those who only speak English will be considered

Désolé pour la deuxième mais celle-ci n'est rédigée qu'en anglais...

Autrement dit, un francophone se doit d'être bilingue mais un anglophone vivant dans la Belle Province peut s'en passer. sad.gif

Le but de ce message n'est absolument pas de décourager les gens, mais de les informer qu'un bon niveau d'anglais à Montréal est nécessaire pour trouver rapidement du travail. smile.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

blink.gif Alors là je commences à comprendre de plus en plus Stardak, Jay-Jay, Diego et les autres Québecois francophones (même Laurence wink.gif ) mad.gif . Tenez bon!

Opal no comment sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totof, me permettras-tu un clin d'oeil ?

Vas à l'URL suivante: Cadres Online

C'est un poste à NANTERRE. Ça parle français, me semble-t-il, à Nanterre, non ?

Voici quelques extraits:

(...) Become a true business partner for the Interventional Cardiology (...) Maintain, execute and clean up Customer Database. (...)

Qualifications & requirements : Master in communication or journalism preferred English mother tongue. Fluency in additional European languages preferred ohmy.gif J'imagine que, quand on affiche un poste sur Cadres Online, en France, on doit s'attendre à ce que le candidat parle un autre "European languages" que l'anglais... blink.gif

****************

De façon générale, quand j'étais en France, j'étais éberlué de voir le nombre de postes où on exigeait l'anglais.

C'est clair qu'à Montréal, il y a des postes où on exige aussi de connaître l'anglais.

Il y a des cas (nombreux) où on est en relation avec les USA et/ou le Canada anglais, cas où l'usage de l'anglais peut être prépondérant.

Il faut voir si l'employeur force des Québécois à se parler en anglais entre eux, ou s'il leur demande plutôt de pouvoir parler en anglais avec des correspondants anglophones. Ce n'est pas la même chose.

On ne peut pas nier cette réalité: nous sommes en Amérique du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait Stadak, ça a un peu empiré depuis que tu es parti: maintenant, l'anglais est suposé acquis par tous les candidats, ce qui est requis sur la plupart des offres d'emploi cadres en France, c'est une deuxième langue européenne, espagnol, italien ou allemand sad.gif . Snobisme, quand tu nous tiens sad.gif

Opal déconcerté blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OPAL:

J'espère que je ne te plonge pas dans la confusion avec mes commentaires.

La position de l'anglais au Québec dans le commerce au détail n'est pas la même que dans le marché de l'emploi en général.

À la base, au Québec, la langue de travail est le français. Cependant, la société québécoise ne perd pas de vue qu'elle est en relation avec le monde extérieur qui, en Amérique du Nord, parle anglais.

Si on peut avoir comme moi des positions très dures envers les francophones qui se laissent marcher sur les pieds linguistiques, on ne peut pas nier l'importance de la connaissance de la langue anglaise dans plusieurs aspects de la vie nord-américaine.

Ceci dit, il n'est pas impossible qu'il y ait de l'abus dans les critères d'embauche qui sont en question dans le message de Totof. C'est du cas par cas.

Comme dans mon contre-exemple parisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et oui l'anglais est la langue de communication ds les boites ici........je vais m'y mettre a l'apprendre ce maudit anglais,......hihi...

Mais je signale quand meme que je connais des boites franco-francaise ou les meeting se font en anglais avec une assemblée 100% francaise et je vous dis pas le niveau de francais et l'accent....morte de rire.....alors ca ne me choque pas de voir ce genre d'annonce ici......

diablou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mon ancienne boîte à Montréal, le patron payait les cours de français aux employés anglophones. La majorité des réunions se passaient en français. C'était une drôle de dynamique.

Je crois que dans certains domaines, l'anglais domine nettement. Par exemple, impossible d'être rédacteur technique "bilingue" si l'anglais n'est pas ta langue maternelle.

Par contre, dans la plupart des entreprises où j'ai travaillé (à part une), le français était la langue de travail et de réunion et de communication. Y'a que la doc technique qui était souvent rédigée en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand meme normal que l'anglais soit important a Montreal.

sans vouloir te vexer

va dire çà aux francophones qui se battent pour la survie du francais au québec.

l'anglais est important oui car le quebec est entouré d'anglophones mais bon faire passer l'anglais avant le francais non!

sinon çà sert a rien que le quebec veuille des immigrants francophones.

mais la quetion est de savoir ce qui se passera si indépendance il y a un jour?

mais bon c'est pas le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne qui a le mieux exprimé à mon avis ce qui se passerait au Québec, dans le monde du travail, en cas d'indépendance est nul autre que... le président américain de RE/MAX !

Un journaliste lui avait demandé en 1995 ce qu'il pensait de la possibilité que le Québec devienne un pays.

Sa réponse: "RE/MAX deviendrait numéro 1 dans un pays de plus."

Illustration parfaite d'une façon de penser qui est très répandue au Québec, comme partout ailleurs en Amérique: le commerce s'adapte à son environnement. Et un employé qui fait partie de ce commerce doit faire de même.

Dans les rues de Montréal, cet employé exigera de se faire parler en français.

Rendu à son bureau, s'il est en contact avec un sbire de Boston ou de Calgary, il parlera anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stadak,

Effectivement, en France, on demande de plus en plus l'anglais. Moi-même, là-bas, je n'ai travaillé qu'exclusivement dans des entreprises où il m'était interdit d'écrire un courriel destiné à un autre français en francais. "Use the corporate language, please !". J'ai même assisté à des réunions (meeting en francais de France wink.gif ), où nous nous parlions en anglais entre Francais... Le comble suprême ! sad.gif

Seulement, en y reflechissant bien, c'était nécessaire... Par exemple, par le truchement des transferts de messages, ton message peut très bien se retrouver dans l'ordinateur d'un allophone ou bien encore un anglophone... Quant à la réunion en anglais, ma foi, je pense que c'était plus par habitude que par réelle volonté.

Maintenant, au Québec, je vois cette ancienne obligation comme une chance puisque c'est elle qui me permet d'être qualifié par les employeurs québecois de "billingue". Et personnellement, je retire une certaine fierté à être capable de parler en anglais à une personne qui ne parle "qu'une" seule langue... laugh.gif

Bien sûr que l'anglais à une place prépondérante ici : les grosses entreprises ont bien souvent leur siège en Ontario ou aux Etats, et comme tu l'as écrit, nous sommes en Amérique du Nord.

Là où cela me géne, c'est qu'un anglophone peut très bien vivre le Québec en anglais uniquement si cela lui plait. Un Francophone ne le peut pas (du moins à Montréal). sad.gif Et cela, tous les futurs immigrants doivent en avoir conscience avant d'arriver.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

huh.gif Ben alors modérateur, elle est passée où ma réponse au premier post de Stadak?

Opal perdu laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends un peu, Christophe.

Comme tu vois, sur le fond, nous sommes sur la même longueur d'onde.

Toutefois, ton dernier message laisse entendre qu'un unilingue francophone ne peut pas vivre uniquement en français à Montréal.

Il me semble que ce n'est pas vrai.

C'est un grand avantage de savoir parler anglais, mais il est tout à fait possible de travailler exclusivement en français à Montréal.

J'ai hâte de lire d'autres avis. Je crois qu'on est sur une ligne de discussion très utile pour celles et ceux qui la lisent d'outre-mer.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez, je ne vous apprend rien, il n'y a pas qu'au Québec que le problème se pose. Il faut bien se l'avouer, l'anglais est LA langue internationale et on y peut rien. Quelque soit le pays, cela devient de plus en plus difficile de trouver un bon job sans parler anglais. Pour avoir un maximum de débouchés parler anglais est aujourd'hui l'atout n°1 (dans l'informatique tout du moins).

C'est triste à dire mais c'est une des raisons qui me fait venir au Québec, pour devenir parfaitement bilingue, "en douceur", et que mes enfants le soient dès leur plus jeune âge.

Je travaille dans les jeux-vidéos, je n'ai vraiment pas le choix, je ne peux plus faire l'impasse sur l'anglais.

La lutte est noble, mais pour ma part je suis déjà du côté obsur de la Force...

Par contre parler anglais avec des français au Québec (ou en France), là je rejoins la rebellion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'un autre côté, si les francophones du Québec refusaient systématiquement de parler anglais, les anglophones ne seraient-il pas obligé de faire un effort ? Je me pose souvent la question.

Par exemple, ma belle-mére, qui a connu le "speak white" est parfaitement bilingue pour avoir vécu de nombreuses années dans l'Ouest. Et bien, cette même personne, si on est incapable de lui annoncer le prix de son épicerie en francais, laisse tout en plan à la caisse et s'en va.

C'est également l'attitude que j'ai choisi d'adopter ici au Québec : lorsque je suis en position de client, je ne me force pas à parler une autre langue que la mienne. Tu veux faire du business avec des francophones ? Parles leur langue !

Maintenant est-il nécessaire de parler absolument l'anglais à Montréal dans le milieu professionnel ? Pour ma part (et d'après ce que j'ai constaté), je répondrais : tout dépend du niveau de responsabilités que tu souhaites atteindre... wink.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes trois premiers paragraphes, tu sais que nous sommes parfaitement d'accord, si tu m'as lu ailleurs sur ce forum ces derniers temps.

Pour ton dernier paragraphe, je te dirais "oui" mais, encore là, ça dépend du créneau.

Toutes les entreprises ne sont pas en contact avec l'étranger et, même dans ces derniers cas, ce n'est pas tout le monde qui est nécessairement touché.

Sur ce forum, on dit souvent aux nouveaux arrivants que l'expérience est importante au Québec. Et c'est vrai au point où, si quelqu'un est en progression au sein d'une entreprise, et si un poste supérieur est ouvert, et si ce poste ne requiert pas de communiquer en anglais avec le monde extérieur, eh bien, bilingue pas bilingue, un bon candidat aura le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai même assisté à des réunions (meeting en francais de France  ), où nous nous parlions en anglais entre Francais... Le comble suprême !

Ca devait être assez loufoque biggrin.gif

En passant, ce genre de situation est tout bonnement impossible au Québec.

Le patron ne va jamais imposer une langue de fonctionnement qui irait à l'encontre de la productivité; si tous les intervenants d'une réunion sont francophones, la réunion sera en français. Pourquoi se casser la tête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interessant comme débat...

Moi bizarrement c'Est le fait d'etre parfaitement bilingue en espagnol qui m' a sauvé ( C'était assez rare de rencontrer des gens qui parlaient Espagnol dans mon domaine il y a quelques temps !)

Ca m'avait ouvert deux postes dans les telecom tres tres vite !

Alors que je ne méprisais pas vraiment l'anglais....( j'avais 10 ans de cours d'anglais mais jt vraiment pas bon !)

Depuis les choses ont changées...

J'ameliore mon anglais de jour en jour...Je loue meme maintenant mes films en VO !

J'aurais jamais cru ca possible il y a encore 4 ans !

Je trouve ca courageux de faire ce que tu fais Totof ... moi j'avoue que ca m'interesse maintenant l'anglais et que j'ai vraiment envie de maitriser cette langue ...

J,ai meme commencer des cours a l'université pour progresser.

Oh c'est certain qu'au début de ma vie ici je me moquais un peu des anglais et de anglophones....( je sais c'Est pas bien !) mais je me suis rendu compte que j'etais attiré par cette culture maintenant ( je suis d'ailleurs allé a Toronto et j'ai beaucoup aimé la ville et les gens etaient super friendly avec moi quand je leur parlais en Anglais...et c'Est certain qu'avec mon accent ils savaient que je n'étais pas anglophone biggrin.gif

Je suis pas sur qu'en parlant que Francais j'aurais eu le meme plaisir...

Je dois dire que depuis quelques temps on dirait que l'anglais devient de plus en plus présent au Québec ..

Je ne sais pas ce que cela donnera dans quelques siecles mais de toute facon maitriser l'anglais est toujours un plus et de l'enrichissement personnel...

Ca fait partie de mon aventure a présent et j'ai laissé le soin a d'autre nouveaux arrivants francais de se battre sur le sujet de la langue avec l'anglais car je pense qu'en tant qu'immigré ce débat ne nous regarde pas...

Bluesy (pas tres francophone ce non la !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE 

J'ai même assisté à des réunions (meeting en francais de France  ), où nous nous parlions en anglais entre Francais... Le comble suprême !

Ca devait être assez loufoque 

En passant, ce genre de situation est tout bonnement impossible au Québec

Malheureusement ca arrive au québec dependement du domaine ou tu travailles...

Du moins a Montréal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai même assisté à des réunions (meeting en francais de France wink.gif ), où nous nous parlions en anglais entre Francais... Le comble suprême ! sad.gif

Cest ridicule !! Si on est entre français, on parle français. Si il y a des anglophones dans la pièce, je comprends que par égard pour les personnes présentes, on utilise l'anglais.

Tu vois, ça à mon avis, c'est du pur snobisme français que l'on peut trouver chez certains chefs d'entreprise !! ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement