Aller au contenu

L’Abitibi-Témiscamingue de plus en plus populaire auprès des travailleurs français


Denisovan

Messages recommandés

  • Habitués

Alors que la région est frappée par une crise de la main-d’œuvre, avec un taux de chômage sous les 4 %, en France, il se maintient au-dessus de 8 %, tandis que les publications sur le Québec et la région se multiplient. De plus, Pôle emploi, l’équivalent d’Emploi Québec en France, travaille à faciliter l’immigration de ceux qui désirent travailler au pays, comme l’explique le Courrier international dans le texte Bâtir son projet professionnel au Canada. On y mentionne que 150 000 Français habitent au Canada, dont la moitié au Québec.

«Le Québec constitue une terre de choix pour concrétiser vos projets et vous réaliser dans un environnement stimulant où la créativité et l'audace ouvrent de nombreuses possibilités», peut-on lire sur le site internet de Pôle emploi.

Les promesses du Far West québécois

Dans son édition d’été 2018, le magazine L’Express parle de la région et des opportunités qu’elle offre aux travailleurs étrangers sous le titre Les promesses du Far West québécois. L’auteur, Philippe Renault, y écrit que les expatriés apprécient la chaleur des gens et que la région est «une terre d’avenir, un cadre de vie libérateur et rassurant».

André Rouleau, directeur général du CLD de Rouyn-Noranda, a accompagné des entreprises de la région lors de deux missions d’embauche à Paris. «Nos entreprises ont rencontré plus du double de candidats escomptés. Une dizaine d’employés sont en train de faire des démarches d’engagement», a-t-il indiqué.

L’avantage de la langue française

Philippe Maschinot, bien connu dans la région pour avoir fondé la boulangerie Le St-Honoré à Rouyn-Noranda, a mis sur pied l’agence Placement main-d’œuvre Abitibi-Témiscamingue plus (PMAT+), dont la mission est de recruter de la main-d’œuvre francophone pour les entreprises québécoises. Il y fait la promotion d’une immigration choisie.

«Nos communautés francophones, avec leurs particularités, sont faites pour s’entendre. On va jouer la carte de la francophonie pour faciliter l’intégration», a-t-il expliqué.

André Rouleau croit, lui aussi, qu’il est plus simple pour un francophone de s’intégrer que pour une personne qui parle une langue étrangère et qui n’a que l’anglais comme langue seconde. Les principales ombres au tableau sont les longs délais, les tracasseries administratives et les coûts importants pour obtenir la citoyenneté canadienne.

De la salle de spectacles à la mine

Nicolas Fournel, 33 ans, était gardien dans une salle de spectacles sur la Côte d’Azur. Il travaille aujourd’hui comme opérateur de machinerie lourde à la mine Canadian Malartic. «J’ai incité mon frère à me rejoindre. En France, le climat social est plus lourd. Ici, c’est différent. J’aimerais faire profiter mon expérience et mes démarches à d’autres personnes, les informer», a-t-il confié.

Arrivé au Québec en 2015, il a suivi une formation d’agent de sécurité, puis un DEP en traitement du minerai avant de suivre une autre formation pour opérer de la machinerie lourde. «C'est avant tout le domaine minier qui m'a attiré», a-t-il mentionné. Il envisage à présent d’étudier en électronique industrielle. «Ici, on peut faire sa place. Tout est encore à faire», a-t-il lancé avec enthousiasme.

pour lire la suite : 

https://www.lecitoyenrouynlasarre.com/article/2018/7/11/l-abitibi-temiscamingue-de-plus-en-plus-populaire-aupres-des-travailleurs-francais

 

 

 

Modifié par Deadpool
Modification pour mettre qu'une partie du texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement