Aller au contenu

Demande permis de travail : perdue sur cic.gc.ca...de l’aide svp !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je suis une psychiatre française qui devrait en théorie être sur le point d’immigrer dans quelques semaines avec mari et enfants sous le bras...mais ce serait sans compter l’ultime suspense : l’obtention du permis de travail (pour moi et donc pour mon mari ainsi que fiches visiteurs pour mes enfants de 7 et 11 ans).

 

Je résume : 2 ans de démarches (RSQ, CMQ...), stage validé en avril  dernier, permis restrictif reçu en mai, démarches entamées au même moment par l’hopital Québécois qui m’embauche pour l’obtention du CAQ et de l’EIMT.

Et depuis, l’attente...sauf que, optimiste comme je suis, j’avais pris des billets Paris-Montreal pour le 29 juillet (non remboursables, tant qu’a faire).

La date approchant et ne voyant rien venir, je me renseigne et apprends que j’aurais du lancer ma demande de permis de travail depuis plus d’un mois, même sans CAQ ni EIMT (a rajouter a réception).

Je me précipite donc sur cic.gc.ca pour rattraper le temps perdu...et c’est la que ça se complique : depuis ma demande de permis de travail pour le stage  à l’automne, le site a visiblement changé. Je ne peux choisir moi-même le permis que je demande : en fonctions des réponses aux questions posées par le site, je suis automatiquement orientée vers une demande précise.

Si bien que même en sachant pertinemment que j’ai besoin d’un permis de travail ferme pour moi, d’un permis ouvert pour mon mari, de fiches visiteurs, la demande la moins absurde que l’on me propose est celle d’un permis ouvert pour moi, la meme chose pour mon mari, et des permis d’etudes pour les enfants (qui rentrent au primaire et début secondaire). Le tout pour plus de 800$...

Je me suis sans doute mal débrouillée, mais après avoir tourné 2 heures sur le site, c’est ce qui m’a paru le moins éloigné de ma situation.

 

Mes questions :

- que va t il se passer quand immigration Canada va réaliser que la demande faite ne correspond pas à ce qui se produit habituellement pour un médecin : cic va t il « adapter » lui même la demande en utilisant les documents envoyés ou va t il me demander de refaire la bonne demande (et donc à nouveau temps perdu) ?

- quand je recevrai mon CAQ et mon EIMT, ou dois je les envoyer puisqu’ils ne figurent pas sur la liste des documents demandés pour un permis

ouvert ?

- ma demande étant très bizarre (2 permis de travail et 2 permis d’etudes), ai je la moindre chance d’etre remboursée du trop versé si une seule demande (la mienne) était suffisante ?

- mon mari et moi voulons absolument que les enfants fassent leur rentrée scolaire à Montréal le 27 août. Comment faire si nous n’avons pas nos permis de travail à cette date ? Pouvons nous débarquer comme touristes (mais la douane va me « repérer » comme demandeuse de permis de travail!) et scolariser les enfants quand même, et attendre nos permis sur place ? Faudrait il alors faire le tour du poteau pour les valider ou rentrer en France pour cela ? Ou bien, si je possède tous les documents, la douane peut elle nous délivrer nos permis sur place le jour même ?

 

Je sais, j’ai l’air d’une débutante, mais je ne me ferai jamais aux tracasseries administratives, surtout si elles se renouvellent si vite...

 

Me4ci d’avance de votre aide, je suis TRÈS TRÈS TRÈS inquiète !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des options à choisir pour arriver à l'étape du permis de travail ferme et à ce stade tu as des lignes qui s'ajoutent pour l'EIMT et le CAQ.

(tu as fait quoi comme choix au niveau de la durée du contrat de travail ? à mon avis c'est là que ça bloque)

 

Mais ce que je ne comprends pas c'est que l'EIMT/CAQ est marqué comme obligatoire et a priori tu ne peux pas envoyé sans attacher ces deux documents.

 

J'ai soumis ma demande de permis de travail en ligne le 12/06 au bureau de Paris (avec EIMT/CAQ), du coup je connais un peu ce processus.

 

Malheureusement, je ne sais pas répondre aux autres questions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Familymontreal a dit :

Bonjour à tous,

 

 

Je suis une psychiatre française qui devrait en théorie être sur le point d’immigrer dans quelques semaines avec mari et enfants sous le bras...mais ce serait sans compter l’ultime suspense : l’obtention du permis de travail (pour moi et donc pour mon mari ainsi que fiches visiteurs pour mes enfants de 7 et 11 ans).

 

Je résume : 2 ans de démarches (RSQ, CMQ...), stage validé en avril  dernier, permis restrictif reçu en mai, démarches entamées au même moment par l’hopital Québécois qui m’embauche pour l’obtention du CAQ et de l’EIMT.

Et depuis, l’attente...sauf que, optimiste comme je suis, j’avais pris des billets Paris-Montreal pour le 29 juillet (non remboursables, tant qu’a faire).

La date approchant et ne voyant rien venir, je me renseigne et apprends que j’aurais du lancer ma demande de permis de travail depuis plus d’un mois, même sans CAQ ni EIMT (a rajouter a réception).

Je me précipite donc sur cic.gc.ca pour rattraper le temps perdu...et c’est la que ça se complique : depuis ma demande de permis de travail pour le stage  à l’automne, le site a visiblement changé. Je ne peux choisir moi-même le permis que je demande : en fonctions des réponses aux questions posées par le site, je suis automatiquement orientée vers une demande précise.

Si bien que même en sachant pertinemment que j’ai besoin d’un permis de travail ferme pour moi, d’un permis ouvert pour mon mari, de fiches visiteurs, la demande la moins absurde que l’on me propose est celle d’un permis ouvert pour moi, la meme chose pour mon mari, et des permis d’etudes pour les enfants (qui rentrent au primaire et début secondaire). Le tout pour plus de 800$...

Je me suis sans doute mal débrouillée, mais après avoir tourné 2 heures sur le site, c’est ce qui m’a paru le moins éloigné de ma situation.

 

Mes questions :

- que va t il se passer quand immigration Canada va réaliser que la demande faite ne correspond pas à ce qui se produit habituellement pour un médecin : cic va t il « adapter » lui même la demande en utilisant les documents envoyés ou va t il me demander de refaire la bonne demande (et donc à nouveau temps perdu) ?

- quand je recevrai mon CAQ et mon EIMT, ou dois je les envoyer puisqu’ils ne figurent pas sur la liste des documents demandés pour un permis

ouvert ?

- ma demande étant très bizarre (2 permis de travail et 2 permis d’etudes), ai je la moindre chance d’etre remboursée du trop versé si une seule demande (la mienne) était suffisante ?

- mon mari et moi voulons absolument que les enfants fassent leur rentrée scolaire à Montréal le 27 août. Comment faire si nous n’avons pas nos permis de travail à cette date ? Pouvons nous débarquer comme touristes (mais la douane va me « repérer » comme demandeuse de permis de travail!) et scolariser les enfants quand même, et attendre nos permis sur place ? Faudrait il alors faire le tour du poteau pour les valider ou rentrer en France pour cela ? Ou bien, si je possède tous les documents, la douane peut elle nous délivrer nos permis sur place le jour même ?

 

Je sais, j’ai l’air d’une débutante, mais je ne me ferai jamais aux tracasseries administratives, surtout si elles se renouvellent si vite...

 

Me4ci d’avance de votre aide, je suis TRÈS TRÈS TRÈS inquiète !!!

 

Prenez le temps de répondre correctement aux questions pour que vous puissiez accéder au bon formulaire, à lire votre récit on sent la panique.... ne confondez pas vitesse et précipitation.
 

Personnellement je ne connais pas les démarches du permis fermé, le mieux est de vous rapprocher d'un membre qui soit passer par là et qui se propose de vous épauler ou de vous informer via internet (goog..e ou yout..be) en précisant permis de travail fermé Canada, etc .

L'immigration ne vous remplira pas le bon dossier si vous vous trompez  et ne vous remboursera pas si vous faites plusieurs demandes simultanées alors qu'une seule suffisait.

Si vos enfants ont besoin d'un permis d'études, qu'ils fassent leurs demandes le plus tôt possible, car vos demandes de permis de travail seront sûrement plus longues, je viens d'obtenir la mienne au bout de 53 jours d'attente, dernièrement les permis d'études étaient traités en 2 semaines, à condition d'avoir déjà les documents d'immigration Québec.

De plus, en tant que touristes vous ne pouvez prétendre à rien (scolarité, sécu, etc), tant que vous ne possédez pas de statut officiel.

Dans certains cas, il est possible de présenter des demandes de permis de travail directement à l'aéroport, si vous possédez les formulaires remplis ainsi que tous les documents relatifs, j'ignore cependant si c'est envisageable dans votre situation, d'autant que vous dépendrez de l'humeur de l'agent. Pour la petite histoire j'ai voulu le faire il y a 2 mois l'agent n'a juste pas voulu se donner la peine j'ai donc quand même du passer par internet, ce qui aurait pu se faire en une heure à pris 53 jours.

La meilleure solution serait de privilégier les demandes de vos enfants afin qu'ils puissent être présent pour la rentrée, ne pas perdre l'argent de vos billets d'avions et vous permettre d'être présent sur le territoire en attendant la décision d'immigration Canada sur vos demandes de permis de travail.

Mais dans le cas ou vos enfants sont mineures et que vous ne possédez pas de vol retour, l'agent sera potentiellement tenté de vous refusez l'entrée, il sera alors peut-être préférable de sacrifier cet argent et ce temps que de prendre ce risque.

N'hésiter pas non plus à vous rapprocher de votre employeur qui a peut-être des contacts ou une personne attitré à ce genre de situation et/ou à appeler immigration Canada dès les heures d'ouvertures si vous voulez être sûr d'avoir quelqu'un.

PS:faire le tour du poteau et le même principe que de rentré en France, c'est de sortir du territoire pour y rentrer à nouveau, à part que c'est plus rapide et moins coûteux.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos deux réponses !

Je suis en plein déménagement donc je n’ai pu vous répondre avant.

 

A vous lire, deux nouvelles questions me viennent :

 

- HrTsDi, effectivement je me suis dit aussi que la durée du contrat pouvait être ce qui « coinçait », j’ai essayé toutes les possibilités sans aboutir à une proposition de demande de permis fermé. Puisque tu es passé par la, Est ce indiscret de te demander quelle durée as tu indiqué (pour ma part le poste est permanent, mais j’ai indiqué 2 ans) ?

Et pour te répondre, non on ne me demande pas le CAQ ni l’EIMT pour valider ma demande, c’est bien ce qui me chagrine et me prouve que je ne suis pas dans le bon créneau...

 

- jeremyg5y, je ne sais pas si j’ai paniqué, j’ai essayé de répondre du mieux que je pouvais aux questions mais parfois les choses sont subtiles ou carrément absurdes (je suis médecin, que dois je répondre quand on me demande si je suis « médecin ou dentiste stagiaire »?). 

Je suis d’accord avec toi sur le fait que tenter la douane directement en espérant obtenir le permis à ce moment là est franchement risqué, surtout quand on embarque avec soi homme et enfants...difficile d’envisager qu’on va peut être juste prendre le vol retour le soir même. 

Tu parles d’appeler immigration Canada dès les ’heures d’ouverture, de quel numéro parles tu? Encore une fois je parais peut être bête mais je n’avais pas connaissance qu’on pouvait parler à des humains dans ce processus, donc je te serais très reconnaissante si tu pouvais me dire ou appeler pour avoir de l’aide ou des informations.

 

Merci d’avance de vos réponses !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est effectivement 2ans, pour moi j'ai pu avoir le choix de permis de travail ferme.

 

J'aurais pu t'aider pour avoir le bon chemin sur les questions, mais tu as déja soumis ta demande, a mon avis tu dois les contacte (ce qui n'est pas facile à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos deux réponses !
Je suis en plein déménagement donc je n’ai pu vous répondre avant.
 
A vous lire, deux nouvelles questions me viennent :
 
- HrTsDi, effectivement je me suis dit aussi que la durée du contrat pouvait être ce qui « coinçait », j’ai essayé toutes les possibilités sans aboutir à une proposition de demande de permis fermé. Puisque tu es passé par la, Est ce indiscret de te demander quelle durée as tu indiqué (pour ma part le poste est permanent, mais j’ai indiqué 2 ans) ?
Et pour te répondre, non on ne me demande pas le CAQ ni l’EIMT pour valider ma demande, c’est bien ce qui me chagrine et me prouve que je ne suis pas dans le bon créneau...
 
- jeremyg5y, je ne sais pas si j’ai paniqué, j’ai essayé de répondre du mieux que je pouvais aux questions mais parfois les choses sont subtiles ou carrément absurdes (je suis médecin, que dois je répondre quand on me demande si je suis « médecin ou dentiste stagiaire »?). 
Je suis d’accord avec toi sur le fait que tenter la douane directement en espérant obtenir le permis à ce moment là est franchement risqué, surtout quand on embarque avec soi homme et enfants...difficile d’envisager qu’on va peut être juste prendre le vol retour le soir même. 
Tu parles d’appeler immigration Canada dès les ’heures d’ouverture, de quel numéro parles tu? Encore une fois je parais peut être bête mais je n’avais pas connaissance qu’on pouvait parler à des humains dans ce processus, donc je te serais très reconnaissante si tu pouvais me dire ou appeler pour avoir de l’aide ou des informations.
 
Merci d’avance de vos réponses !
 
 
 
Utilise l'application textnow ça permet d'appeler au Canada et aux USA gratuitement avec internet et on obtient un numéro canadien ce qui facilite les choses parfois.
1 888 242 2100

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement