Aller au contenu

Residence permanente par le biais d'un permis etudes (Quebec)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, je suis d'origine francaise et me trouve actuellement sur Calgary grace a un PVT. Il se terminera en Mai 2019. Mon souhait le plus cher est d'obtenir la residence permanente. Je n'ai pas d'autres diplomes que le baccalaureat (=high school graduation) et peu d'experience professionelle. Mes options paraissent tres reduites. Je reflechis tres serieusement a reprendre mes etudes dans la province de Quebec et m'interroge au sujet des formations succeptibles de m'apporter, a long terme, la residence permanente. J'ai cru comprendre que j'avais le choix entre un DEP (1800 heures minimum) et un DEC, est-ce exact ? D'autres formations sont-elles envisageables pour moi ? Est-ce qu'il est possible d'accumuler deux DEP differents ? Je suis en pleine confusion, un peu d'aide serait grandement utile et reconfortante. Merci. 

Modifié par MarineG
Posté(e) (modifié)

Si tu veux entamer des études au Québec il te faudra un CAQ, donc trouver une école, entretien etc et seulement après demander un permis d’études ou une prorogation.

DEP = BEP (compte un an et demi) DEC = BAC (compte 3 ans) si ton intention et d'obtenir le CSQ via le PEQ il te faut une formation d'au moins de 1800h, mais tu peux prendre un DEP avec moins d'heure qui peut se jumelé avec une ASP (j'ignore son équivalent et/ou son intérêt) qui en cumulant te donne les 1800h .

Attention si tu t'engages dans l'un ou l'autre, une fois ton CSQ obtenu (compte un mois),  il te faudra attendre d'avoir la résidence permanente pour poursuivre tes études (si tu souhaites les poursuivres) sinon ton CSQ pourra être annulé.

Il existe aussi les AEC (BAC pro) aussi mais j'ignore s'il y en a a 1800h, (j'ai beaucoup vu de formation d'un an) c'est le DEC sans les matières générales (en gros) . J'ai vu beaucoup de déçu du DEC parce que beaucoup se voyait allonger leurs scolarités dû à des échecs dans certaines matières ou parce qu'il ne trouvaient pas de travail.

Si tu souhaites la résidence permanente en ajoutant la scolarité sache aussi que le délai pour l'obtenir est plus long qu'ailleurs au Canada 6 mois entrée express pour les provinces anglophones contre 16 mois pour le Québec.

https://www.inforoutefpt.org/rechProg.aspx ça références les programmes et établissements au Québec

Modifié par Invité
Posté(e)

Merci beaucoup, beaucoup, Jeremy pour ton temps. Cela me deprime plus qu'autre chose mais je comprends mieux. Est-ce qu'il y a moyen de rester au Canada durant ces 16 mois d'attente ? 

Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, MarineG a dit :

Merci beaucoup, beaucoup, Jeremy pour ton temps. Cela me deprime plus qu'autre chose mais je comprends mieux. Est-ce qu'il y a moyen de rester au Canada durant ces 16 mois d'attente ? 

oui après les études tu peux obtenir un permis post diplôme, ça durée est de max 3 ans, il s'obtient en faisant le tour du poteau ou par internet et tu as l'autorisation de travailler le temps que la décision soit rendue.
ça me fait plaisir, pis je suis passé par là et je sais que c'est pas forcément la plus facile.

Modifié par Invité