Aller au contenu

Laurentides


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir des infos sur les Laurentides du côté pratique (emplois, loyers, services...) car je connais un peu le côté visuel (magnifique! smile.gif. J'ai visité Mont Tremblant, Saint-Jovite et Labelle mais je ne suis pas monté jusque l'Annonciation, l'Ascension ni Mont Laurier.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne idée de poser des questions... car il est difficile de se faire une opinion solide en visitant un lieu en tant que touriste. Bref, on n'habite pas sur une carte postale... mais dans la réalité! Qui est souvent tout autre, sans vernis...

Dans les Laurentides...

Côté emploi, il est possible de faire Saint-Jérôme - Montréal en voiture le matin. C'est la limite absolue si tu veux travailler en région métropolitaine; plus au nord, ça devient très fastidieux. De toute manière, l'autoroute 15 est souvent congestionnée sur une bonne distance. Bref, plus au nord, il faut donc se tourner vers l'emploi local.

Par exemple, Saint-Sauveur est en train de devenir la mecque des travailleurs autonomes et des petites entreprises. Bientôt, il y aura du travail dans les secteurs de pointe. (Voir la revue Jobboom.) C'est une ville riche.

Tremblant et Saint-Jovite ont vécu une forte croissance; ce sont maintenant des centres urbains qui peuvent soutenir une population variée. Mais l'argent et l'emploi proviennent encore majoritairement du tourisme.

Par contraste... Sainte-Agathe est une vraie ville, complète et autosuffisante (hôpital important, centres commerciaux, industries, extrémité de l'autoroute 15).

Et au nord de Saint-Jovite, il y a des petites villes et des villages... ce qui fait vivre les gens c'est le tourisme, les sports (rafting, ...), les pourvoiries (chasse et pêche), la foresterie. Et il y a évidemment le secteur des services, présent un peu partout (administration, santé, travaux publics, vente au détail, etc.).

Alors peut-être devrais-tu donner quelques détails sur tes préférences en emploi; certains pourront te dire si les Laurentides sont compatibles avec tes besoins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zoqu et merci beaucoup pour tes précisions ! smile.gif

Mon secteur d'activité se situe dans le tourisme et comme tu dis, ces villes/villages et cette région en général représente une bonne opportunité d'avenir pour ce secteur. D'ailleurs, il semble que les 4 saisons soient bien exploitées par la diversité des différents sites et activités touristiques, ce qui est rare. J'aimerai y travailler et y vivre aussi. J'ai remarqué de très bonne occasion dans l'immobilier (par rapport aux prix en France) mais justement dans des coins que je ne connais pas particulièrement (ex. Mont Laurier). Je vais prospecter la région dans 2 semaines et continuer mes recherches. Si vous avez d'autre infos ou témoignages, n'hesitez pas ! smile.gif

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je me joins à vous car les Laurentides nous attire aussi mon mari et moi ! Surtout à cause du paysage montagneux, et le fait que la qualité de vie doit y être encore meilleure qu'à Montréal surtout pour les enfants, (bien que cette ville est magique avec ses immenses espaces verts, ...)

Mon mari travaille dans la plasturgie, y-a-t-il des entreprises de plasturgie dans les Laurentides ?

Shynx, si tu as des adresses de sites sur les Laurentides, pourrais-tu me les communiquer ? Si en revenant de ton voyage tu as des info ça serait super sympa de nous en faire part... rolleyes.gif j'abuse là non !?!?! tu envoies un message pour avoir des infos et je répond en posant des questions...!!!!!!!! wink.gif

Je te souhaite un très bon voyage smile.gif

A bientôt

Angie&Co !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Angie !

C'est vrai que les paysages des Laurentides sont splendides (surtout pendant l'été indien!). J'ai vécu à Montréal pendant 3 ans et je connais bien cette ville. C'est très bien pour y étudier, travailler, magasiner (tongue.gif) et pour y vivre un temps avec tous les services et la diversité qu'elle offre mais je n'y ai pas trouvé la serénité pour y passer le restant de mes jours, surtout pour y fonder une famille.

Si vous n'êtes jamais allés ds les laurentides, il ne faut surtout pas manquer la station du Mont Tremblant, même si l'aspect du tourisme à la Disneyland (détenus par des Américains) semble agacer pas mal de Quebecois, cela reste un incontournable ! Un excellent exercice de marche à travers montagnes, fôrets et lac. On peut y faire du ski, de la randonnée, du skidoo ect... C'est excellent pour y passer des Vacances ou des fins de semaine mais peut-être pas pour y vivre.

J'ai trouvé le village de Labelle très charmant, ma belle-mère habitait là pourtant tongue.gif Comme partout il y a des avantages et des inconvénients, reste à savoir ce que l'on cherche exactement et faire le tri. Je vais aller voir du côté de Ste Agathe et peut-être plus au nord (si qqun à des adresses d'hebergement pas cher...). Dès mon retour je vous ferais part de mes recherches et impressions, il n'y a pas de prob, on est là pour s'entre-aider non ? cool.gif

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais aller voir du côté de Ste Agathe et peut-être plus au nord (si qqun à des adresses d'hebergement pas cher...)

Trouve le guide touristique officiel des Laurentides. Il est disponible GRATIS dans les haltes touristiques (cherche un écriteau avec un point d'interrogation sur fond bleu)... il y en a à Saint-Jérôme, à Sainte-Agathe et à Saint-Jovite.

Dans ce guide, il y a 3 types d'hébergements qui sont décrits (en plus des chalets et campings):

1. les hôtels

2. les auberges

3. les "bed & breakfast" / "couette & café" / "B&B"

Les meilleures aubaines sont souvent dans les B&B. Par exemple, il y en a un à Lac-Supérieur/Saint Faustin, à quelques KM au nord de Sainte-Agathe. C'est super joli, les propriétaires sont synpathiques et généreux, le petit-déjeuner est très bon... et en plus, actuellement, tu es hors-saison.

J'y suis resté 2 nuits... et je te le recommande!!! De plus, ils ont l'habitude de recevoir des européens.

http://www.mariechampagne.ca/

Sinon... cherche les B&B qui ont le classement "3 soleils" ou "4 soleils", ce sont les meilleurs rapports qualité-prix.

PS: Mes grands-parents ont habité pendant 25 ans à Labelle. C'est une belle petite ville, mais il n'y a pas grand chose à faire côté emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoqu bonne idée pour le guide, je le prendrais en passant par St jerôme.

Merci pour les conseils d'hebergement, ce gîte m'a l'air très cute ! smile.gif J'ai bien envie de tenter le camping aussi (Fin Sept-Début Octobre ça devrait aller pour la température). Ha j'ai hâte sti!!! smile.gif))

PS: Labelle c'est le genre de ville super agréable pour visiter de la famille une fin de semaine, on est bien d'accord wink.gif

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, nous partons mon mari et moi en voyage de prospection au Québec le 21 septembre car nous voudrions nous installer dans 2 ans environ. Nous avons réservé un chouette "gîte" ca se nomme "la belle Idée" à St Adèle. Il y a un site sur internet. Nous adorons aussi les Laurentides . Bonne chance pour tes démarches . ghislaine rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gîte "La belle idée" semble vouloir attirer les anglo-saxons, si je me fie à leur site web!!! dry.gif

Dans la section "en français", on lit :

"A La Belle Idée, so many ways to write it, but only one to describe it... a lovely B&B in Québec"

"A warm welcome from Quebec"

"Coming soon"

Et il y a le gros logo "Lonely Planet", omniprésent...

Ca n'augure rien de bon...... car en général, les établissements qui ciblent les touristes anglo-saxons ont des standards assez bas pour le "petit déjeûner".

Par contre, les prix sont raisonnables.

Bref, vous me direz ce qui en est... après votre visite! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Shynx pour tes liens, on va étudier ça !!

Encore une fois bon voyage !

Angie&Co !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ghislaine ! biggrin.gif

Je suis sûr que vous serez bien installé dans ce gîte. Pour ma part, avec mon maigre budget, je vais plutôt la jouer à la dur (tente+sac de couchage) mais la belle région nous offrira le même charme coloré alors je vous souhaite bon voyage ! cool.gif

N'oubliez pas de voir les autres aspects pour y vivre, on a tendance à l'oublier en Vacances wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais plutôt la jouer à la dur (tente+sac de couchage)

Ouais... Ben fais gaffe quand même, y commence déjà à faire un peu frette la nuit à cette période. tongue.gif

Sinon, juste pour te dire que le pseudo de ZOQU, et ben en fait, c'est ZOGU.

M'enfin c'est de sa faute aussi... C'est pas facile. wink.gifph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... Ben fais gaffe quand même, y commence déjà à faire un peu frette la nuit à cette période. tongue.gif

Oui je sais ça va être un peu juste mais ça devrait aller, c'est juste pour quelque jours (le tmps de faire le ptit train du nord héhé wink.gif ) ensuite je suis hebergé...

J'ai fait pire! Camping sauvage en Suède l'automne dernier et pareil au mois d'Avril en Irlande (nuit glaciale!) ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai mes beaux parents a Tremblant , et c est tres beau .

Precisions , dans La Diable , il n y a pas de truites mais des chevesnes ( ouitouches ) et des brochets.

D ici10 jours, tous les arbres vont etre rouges ,alors allez y , c est magnifique ..

reference : http://www.quebecpeche.com/ et experience personelle smile.gif

Je vais encore rater ca car la je suis en France ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos réponses, oui je vous dirais cela au retour. si j'arrive à me débrouiller avec l'ordi, ce qui n'est pas mon fort, je vous montrerai des photos des Laurentides en automne, pour ceux qui ne connaissent pas. bisous. ghislaine biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement