Aller au contenu

recit des l'arrive ?

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait une recherche avec la loupe, mais je n'ai pas trouve grand chose apparement concerant le "recit" des premiers jours, voir les premiers instants apres l'atterissage ....

Ou allez des qu'on sort de l'avion? combien de temsp d'attente pour les formalites? Pareil si on arrive de nuit ou de jours??

Une fois sortie de l'aeroport on fait quoi avec toutes nos valises en main?

Doit on reserve un hotel avant de partir?

Auberge de jeunesse? doit on reserve aussi?

On dort a l'aeroport sur un banc? tongue.gif

Suis je le seul dans ce cas? redouter les premiers instants apres avoir pose le pied sur le sol Quebequois? Car les premiers jours ou premiers mois seront certainement delicats mais a partir du moment ou nous avons trouve un logement ca doit qd meme changer la donne..Adresse pour recevoir du courrier, acces telephone, internet, un endroit pour se poser lorsqu'on le desire etc... Mais avant tout ca?

J'aimerais bcp connaitre les parcours, que je penses differents, de ces premiers instant voir premier jours...

Bon c'est peut etre un peu con comme question....

• Habitués
Posté(e)

Hello !

Tu peux lire mon récit ici.

Mais c'était pour une voyage de prospection où j'ai fait validé mon visa.

Pour le logement, on avait réservé un hotel pour 9 jours avant de partir. On a cherché un appart et en 5-6 jours de recherche active, on a trouvé quelque chose (récupère Voir, gratuit dispo partout qui parait le mercredi ou jeudi, et achète La Presse qui parait tous les samedis). Sinon, regarde dans les petites annonces d'immigrer.com, il y a des apparts au mois ou à la semaine spécialement pour des courts séjours. Si tu veux un topo plus précis, contacte moi par PM, je pourrais te filer 2 adresses. Par contre, c'est moins cher d'aller dans une auberge de jeunesse, un copain a payé 20 $ la nuit ...

Pour l'arrivée à l'aéroport, je m'y suis mal pris et j'ai attendu pendant 1h30.

1/ Tu montres ton passeport comme tout le monde à l'arrivée. Là, tu dis que tu viens en tant que résident permanent. La personne te dit que tu dois aller vers le bureau de l'immigration qui se trouve juste derrière les guichets de contrôle des passeport (tu auras sans doute vu ce bureau avant qu'on te dise d'y aller). 5 min

2/ Au bureau d'immigration, tu as éventuellement quelques personnes devant toi mais 2-3 pas plus. Perso, je suis arrivé visiblement pendant la pause de 12h donc il n'y avait des agents un peu partout mais qui étaient en pause et qui ne s'occupait pas de moi. Donc le conseil du jour : n'hésite pas à demander à un agent où tu dois attendre (il n'y a pas d'ordre réel d'attente, pas de ticket à prendre ou un truc du genre, juste une salle d'attente entourée de bureau). Tu attends et tu demandes encore à un autre agent si tu es à la bonne place, histoire qu'ils comprennent bien pourquoi tu es là. Moi : 1h30 ... d'autres 10 min

3/ Ensuite, quelqu'un vient te chercher pour valider ton formulaire de confirmation de résidence permanente qu'on t'a fourni avec le visa. On te prend en photo, et on te remet un dossier pour faire ta demande de NAS. Ensuite, tu passes au bureau du Québec, juste derrière. 10 min

4/ Pour moi, ça a été vite, car vu que je n'étais pas là définitivement, je n'ai pas pu faire les démarches pour le MRCI, carte soleil, etc ... Mais il y a quelqu'un qui t'explique tout ça. 10 min

5/ Tu peux récupérer tes bagages et passer à la douane pour faire tamponner ta liste d'affaires si besoin. 5 min

6/ Tu sors de l'aéroport.

Nous, on a pris un taxi pour aller à l'hotel au centre ville (31 $ le trajet).

Dans le pire des cas, tu attends un peu mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Bon courage à toi !

Julian