Aller au contenu

avez-vous lu?


fred 1

Messages recommandés

  • Habitués

avez vous lu l'expédition qu'a fait nicolas vannier accompagné avec sa femme et sa fille de 1 an

le titre est "l'enfant des neiges"

ils sont partis un an dans le grand nord canadien, c'est une autobiographie fascinante, vous pouvez le trouver aux éditions du levant

dep légal en 1995

c'est l'occasion de voir au travers de ce magnifique récit une autre facette du CANADA dans sa plus simple expression

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Fred!

Ca fait longtemps que je suis leurs aventures par les médias, ça seaf l'occasion de connaitre leur témoignage...

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un sacré gars ce vannier, lui il peut parler d'intégration car si quelqu'un s'adapte c'ets bien lui, ce que je retiens de toutes ces aventures c'est son silence il s'installe et observe sans rien dire ou presque

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sa fille a une chance incroyable, elle découvre des univers que peu connaissent dans toute une vie, elle doit être trés cultivée et intéressante, je crois qu'elle doit avoir 12 ou 13 ans aujourd'hui

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas lu celui-là mais je viens de terminer les deux tomes du "chant du grand nord"

Ce roman raconte la quête d'un jeune homme ( né d'une mère indienne et d'un père blanc ) pour retrouver son père et se trouver lui-même..c'est un récit superbe.

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'aime beaucoup Nicolas Vannier et en général, j'ai énormément d'admiration pour ce qu'il fait.

Ceci dit, "l'enfant des neige" est un livre qui m'a fait froid dans le dos.

Je trouve que Nicolas Vannier et sa femme ont été particulièrement imprudents avec leur fille de 1 an, qui a failli mourir de froid sur son traineau, et qui a aussi failli être engloutie dans l'eau glaciale dans une rivière lorsque la glace a cédé sous le traineau. Sans l'intelligence du chien de tête et la force des autres chiens, personne n'aurait été là pour écrire ce livre, et la gamine n'aurait pas 12 ou 13 ans aujourd'hui. J'avais aussi oublié le moment où tout le monde a failli se faire bouffer par un grizzly (merci encore une fois au chien de tête, qui était attaché, et qui a réussi in-extrémis à casser son collier pour aller sauver la petite famille...)

Partir à l'aventure, OK. Mais là, c'était à la limite de l'inconscience.

C'est mon avis... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais tu ne crois pas qu'il romance un peu ses récits Bouh?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu ne crois pas qu'il romance un peu ses récits Bouh?

Je ne sais pas.

A priori, ce n'est pas la vocation de ce genre de bouquin.

Quand Nicolas Vannier veut romancer, il écrit des livres du genre "le dernier trappeur"...

Je te conseille de lire "l'enfant des neiges", et tu me diras ce que tu en penses.

D'autres ont-ils eu la même impression que moi ?

Avez-vous eu l'impression que Vannier romançait lorque vous avez lu les passages que je cite dans mon message du dessus ?

Bouh... naïve et crédule ??? ph34r.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Bouh,

J'ai aussi savouré le roman l'enfant des neiges de Nicolas Vanier. Il m'a aussi fait rêver à l'époque et je lui tire mon chapeau. Petit bémol cependant, il faut distinguer la fiction de la réalité. Il s'agit là avant tout d'un roman, bien plus qu'un documentaire autobiographique. Le moindre détail est romancé à l'extrême. Nicolas emploit de grands moyens pour organiser en toute sécurité ce genre de périple et rassure-toi, il y est bien préparé. Tu connais Nicolas Hulot? Un autre Nicolas wink.gif Sa petite fille ne courait pas vraiment de risques. Il a également eu des problèmes avec le ministère de chasse et pêche du Yukon, car il consommait un peu trop de caribous...

J'ai eu l'occasion d'aller faire du "dog sitting" chez lui l'été passé, et j'ai donc eu le plaisir de m'occuper de ses chiens, dont certains sont d'ailleurs les héros de ce roman. J'ai assisté aussi au tournage du "dernier trappeur", qui a été tourné à Whitehorse, une pure fiction également. J'apprécie beaucoup Nicolas et ce qu'il fait... Cependant, ici au Yukon, l'image que donne Nicolas Vanier est beaucoup moins féérique que celle qu'il peut donner en Europe.

Deux petites photos que j'avais prises l'été passé dans sa roulotte.

user posted image

user posted image

J'ai retrouvé un ancien message où j'en avais déjà un peu parlé

Nicolas Vanier s?est qualifié l?an passé et a finalement participé à la Yukon pour la première fois. C?est pas mal, mais ce qu?on dit moins, c?est qu?il est extrêmement médiatisé et préfère se pavaner au bout d?une caméra pendant que d?autres gens travaillent pour lui ou éduquent ses chiens qu?il découvre au moment de la course. L?hiver passé, Nicolas a été disqualifié pour triche.

C?est juste qu?on reproche parfois à Nicolas de présenter de l?authentique alors qu?il offre plutôt du Walt Disney, monté de toutes pièces ou sorti de son imagination. Ce n?est pas un bien grand crime, et surtout ça rapporte plus?

Mais outre le fait que Nicolas est plus à l?aise dans son rôle de modèle pour Paris Match que dans celui de musher, il reste néanmoins un bon romancier. Tout comme l?était Jack London, son mentor.

Kroston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois surtout que beaucoup et c'est naturel sont jaloux de ce pouvoir qu'il a, celui d'aller au bout de ses rêves et de le faire dans la plus grande intelligence, il s'est mis dans les meilleures conditions pour faire ce qu'il a fait ( mais même avec ces conditions c'ets un exploit excptionnel, il n'allait quand même pas y aller en tee-shirt avec une baguette pour ces chiens) .Mettre en place cette préparation et réussir comme il l'a fait est grandiose, sa fille le remerciera à vie de ce qu'elle a vécue et apprise, elle a peut-être faillit y rester quoique ils étaient les meilleurs protecteurs qui soitpour elle, elle avait certainement à 2 ans une connaissance des animaux et de de la flore que nombre d'adultes n'auront jamais,

je pense que la télé et la pub sont des petites morts pour l'humain alors il a choisit pour sa fille une autre éducation

nicolas vannier a non seulement réaliser une expérience incroyable mais surtout car lui s'en sentait capable a enmené sa femme et sa fille qui eux n'auraient pas pu le faire sans lui, c'est ce que je trouves de fascinant, car il l'aurait fait seul ou avec quelqu'un d'expérimenté ça aurait été différent,

aujourd'hui il est médiatisé et bien peut-être que nombres de personnes sur sette terre ont besoin de son expérience, ils snobent les gens et laissent travailler les autres pour entrainer ces chiens, et alors!!!!!, je pense qu'il est bien au-dessus de ce genre de chose, est ce que le coureur automobile répare sa voiture? quand on fait des choses en marge de ce que fait le plus grand nombre on se retrouve forcément décalé et c'est ce ce décalage qui me plaît chez lui, car il le vit bien, le partage et fait profiter aux autres de son expérience, il partage voilà tout et il aime sa femme et sa fille

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tchoupi

tu n'aurais pas les coordonnées pour tropuver "chant du grand nord"

merci

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Fred, complètement d?accord avec toi pour dire que Nicolas Vannier est un grand bonhomme qui a accompli quelques exploits et dont la plume inspire pas mal de monde? tu sais que grâce à lui et à son film, on prévoit une montée massive du tourisme français au Yukon d?ici quelques années. Cependant hormis l?aspect médiatique qu?il entretient, il n?est pas unique, loin de là... bien des personnes qui restent dans l?ombre et qui n?ont pas le millième des moyens financiers de Nicolas accomplissent des exploits autrement plus louables.

En tout cas, pour ton info, voici quelques raisons qui font sourire en silence les gens d?ici lorsque l?on parle de Nicolas Vanier :

S?est qualifié pour la Yukon Quest (grande course de chien de traîneaux) puis s?en est fait disqualifier pour triche !

Tue des animaux sauvages à la chaîne pour sa consommation personnelle (ou celle de ses chiens), sans tenir compte aucunement des quotas et limites permises par les lois régissant la pêche et la chasse ici au Yukon.

Fait venir un ours dressé d?un zoo de Vancouver pour poser avec lui sur la photo ou filmer un documentaire supposément "authentique".

Il y a bien sûr aussi cette fameuse cabane de "l?enfant des neiges" supposément construite par Nicolas au milieu du bush: il n?est pas mentionné dans son bouquin, par exemple, que son bois arrivait par hélicoptère, et que c?est une solide équipe de charpentiers qui l?a construite. smile.gif

Il n?empêche, ses romans sont quand même de très belles histoires à lire au coin du feu, le soir dans un petit appartement parisien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais t'as fais la traversée avec lui pour dire ça, qu'est ce que tu en sais des charpentiers, et quand bien même, tu prends plaisir à démonter une belle histoire?

ce qu'il a fait est grandiose, amener sa famille avec lui, tu aurais les aurais c........de le faire

ce n'est pas trés important tout ça, même ce qui n'est pas possible à soi de réaliser est passé à la moulinette

au fait qu'est ce qui fait que tu fais tout pour ne pas rester belge ou l'être le moins possible? c'est dur à comprendre, qu'est ce que le belge a de si déshonorant?

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Fred, si tu relis bien mon message, tu verras que j'ai dit que Nicolas Vanier est un grand bonhomme, cela sous-entend que je l'admire donc beaucoup également, et je n'ai pas vraiment de raisons de le jalouser pour quoi que ce soit, comme tu as l'air de l'insinuer, mes c... ayant un diamètre honorable qui me satisfasse amplement. Il se trouve que je connais bien son handler, un suisse et puis, tu sais, au Yukon le monde est très petit et je fréquente assez de gens qui le connaissent et ont travaillé avec lui pour pouvoir distinguer la fiction de la réalité ici, et je ne cherche pas à démonter non plus ses récits que je trouve bien plaisants également. Par ailleurs, l'image un peu idylique qu'il t'inspire apparemment est très différente de celle qu'il a en réalité. Je voulais juste remettre certaines pendules à l'heure (du Yukon lol) pour tous ceux qui l'admirent béatement en prenant ces récits au pieds de la lettre, pas pour faire le procès de Nicolas Vanier, mais afin qu'ils ne pensent pas que ce qu'il écrit est la pure vérité, mais bien de jolies histoires, inspirées, il est vrai, de ses voyages... un peu comme Jack London quand il a écrit Croc Blanc, tu vois, lorsqu'il est arrivé dans le Klondike. À la différence que Nicolas ne présente pas vraiment les choses commes des histoires.

J'imagine que tu fais allusion à mon profil "Belge, mais essaie d'arrêter", c'est une boutade, de l'humour belge quoi... j'essaierai de n'utiliser que le premier degré avec toi dorénavant pour être sûr d'être bien compris.

D'un autre côté, c'est pas entièrement faux puisque bientôt, je perdrais d'office cette nationalité une fois que j'aurais revêtu la citoyenneté canadienne. Et je n'en suis pas vraiment peiné, tu vois... étant donné que je vis au Canada, et je me sens vraiment plus dans les bottes d'un Canadien que d'un Belge (même si c'est des Sorel).

Allez, à plus et bonne lecture !

Kroston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement