Aller au contenu

prorogation permis d'étude


Alex Cobileac

Messages recommandés

Bonsoir/bonjour tout le monde,

Je m'adresse à vous pour avoir quelques conseils / avis sur ma situation assez délicate.

Pour commencer, j'ai été admins au canada en 2014 en tant qu'étudiant étranger (je viens de France) et j'étudie présentement à l'ESG UQAM. Je suis ainsi rendu à ma 3ème année de mon bac en administration, concentration marketing... Comme il me reste quelque cours pour compléter mon programme (précisément 5 cours, donc 15 crédits sur 90) et que mon permis d'études précédent a expiré le 31/08/2017 j'ai bien évidemment fait une demande de prorogation de permis d'étude le 11 aout 2017, un peu tard vous me direz. Là où j'ai fauté, et j’en suis pleinement conscient de mon erreur, c'est que j'ai quitté Canada le 26 aout à destination de Cuba (en prenant une semaine de vacances) et je suis revenu le 02 septembre. Cependant, voilà qu’une fois revenu de Cuba, en arrivant à l'aéroport Eliott-Trudeau, l'agent aux douanes m'informe qu'en quittant le canada j'ai perdu mon statut implicite qui m'autorisait à rester sur le sol en attendant l’approbation du nouveau permis et par conséquent je devais retourner en France avec le 1er vol. Bon.. j'avoue que pendant quelques minutes j'étais dans un état de choc/panique vu que ma session d'automne aller commencer le 05 septembre sans parler de mes autres responsabilités... bref, le moral m'est passé dans les chaussettes... J'ai essayé de tout faire pour que l'agent me laisse rester au Canada en attendant que mon permis soit approuvé (sans pour au-temps aller en cours) , j'ai même essayé d'expliquer qu'en tant qu'étudiant je loue un appartement et je dois payer le loyer et autres mais il n'a rien voulu savoir..... N'ayant pas d'autre choix que de quitter j'ai pris le prochain vol vers la France. Depuis mon arrivé, j'ai essayé à plusieurs reprises de contacter le CIC pour voir s'il y avait une possibilité qu'on traite mon dossier en urgence mais aucun moyen d'avoir quelqu'un au téléphone. Je ne sais pas si c’est parce que j’appelle depuis la France mais c’est juste impossible de les joindre.

Par la suite j’ai avisé l’université de ma situation, et un responsable des étudiants étrangers m’as conseillé de faire une nouvelle demande de prorogation de permis d’études, mais cette fois-ci en version papier et ce auprès de l’ambassade du Canada à Paris étant donné que les délais de traitement sont de 2 semaines contrairement à 6 semaines au Canada. Selon elle, il serait mieux si je présentais la demande en format papier car cela n’annulerait pas ma demande initiale présenté le 12 aout… bon, ça par contre je ne sais pas si c’est tout à fait vrai… Là où ça coince, c’est que la conseillère m’as fait entendre ses doutes quant à l’approbation de ma demande initiale. Plus précisément elle pense que celle-ci soit refusé puisque lorsque ma demande sera traite (dans X jours), l’agent en question se rendra compte que la session est entamée et que moi je ne suis pas encore aux cours, donc l’attestation de l’université (comme quoi je suis inscrit à temps plein à la session d’automne) ne serait plus considérée comme valide. Elle ma proposé alors d’écrire aux profs des cours auxquels je suis inscrit, et de leur demander une approbation que j’intègre les cours en fin de mois... avec leur accord, la conseillère pourrait me produire une nouvelle attestation qui indiquerait que je peux venir assister aux cours malgré que la session soit commencée. En fournissant cette nouvelle attestation aux autorités canadiennes à Paris, elle pense que j’obtiendrais le permis bien plus rapidement que si j’attendais l’approbation de la demande faite le 12 aout.

Dernière des solutions ça serait que l’attende les inscriptions pour la session d’hiver 2018, et là je pourrais avoir une nouvelle attestation qui serait acceptable à 100% par les agents d’immigration. C’est sûr que cette solution ne me convient pas puisque cela va retarder mon arrivé à Montréal, et c’est pas vraiment ce que je souhaite vu que j’ai d’autres responsabilité qui exigent ma présence.

Là je me tourne vers vous… j’ai pensé à faire la nouvelle demande à Paris mais sans fournir la dite attestation d’admission tardive… en fait, vu que j’ai toujours l’attestation qui m’a été fourni par l’UQAM en juillet je pourrais tout simplement joindre une copie de celle-ci à la nouvelle demande en espérant qu’il l’accepte. Qu’en pensez vous ? Aussi, pensez-vous que c’est une bonne idée de refaire une demande par papier ou je suis mieux d’attendre la décision de la demande initiale ?

Je suis ouvert à toute proposition de votre part.

Merci pour votre attention ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement