Aller au contenu

prorogation permis d'étude


Alex Cobileac

Messages recommandés

Bonsoir/bonjour tout le monde,

Je m'adresse à vous pour avoir quelques conseils / avis sur ma situation assez délicate.

Pour commencer, j'ai été admins au canada en 2014 en tant qu'étudiant étranger (je viens de France) et j'étudie présentement à l'ESG UQAM. Je suis ainsi rendu à ma 3ème année de mon bac en administration, concentration marketing... Comme il me reste quelque cours pour compléter mon programme (précisément 5 cours, donc 15 crédits sur 90) et que mon permis d'études précédent a expiré le 31/08/2017 j'ai bien évidemment fait une demande de prorogation de permis d'étude le 11 aout 2017, un peu tard vous me direz. Là où j'ai fauté, et j’en suis pleinement conscient de mon erreur, c'est que j'ai quitté Canada le 26 aout à destination de Cuba (en prenant une semaine de vacances) et je suis revenu le 02 septembre. Cependant, voilà qu’une fois revenu de Cuba, en arrivant à l'aéroport Eliott-Trudeau, l'agent aux douanes m'informe qu'en quittant le canada j'ai perdu mon statut implicite qui m'autorisait à rester sur le sol en attendant l’approbation du nouveau permis et par conséquent je devais retourner en France avec le 1er vol. Bon.. j'avoue que pendant quelques minutes j'étais dans un état de choc/panique vu que ma session d'automne aller commencer le 05 septembre sans parler de mes autres responsabilités... bref, le moral m'est passé dans les chaussettes... J'ai essayé de tout faire pour que l'agent me laisse rester au Canada en attendant que mon permis soit approuvé (sans pour au-temps aller en cours) , j'ai même essayé d'expliquer qu'en tant qu'étudiant je loue un appartement et je dois payer le loyer et autres mais il n'a rien voulu savoir..... N'ayant pas d'autre choix que de quitter j'ai pris le prochain vol vers la France. Depuis mon arrivé, j'ai essayé à plusieurs reprises de contacter le CIC pour voir s'il y avait une possibilité qu'on traite mon dossier en urgen