Aller au contenu

immigration ? : doctorat français en informatique


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Encore un nouveau, plutot inquiet, qui demande votre aide smile.gif

Je tiens à préciser que j'ai pas mal parcouru le site officiel d'immigration quebec ainsi que ce site (excellent au demeurant) et que s'ils ont répondu à certaines de mes questions/inquiétudes, après ces quelques heures de recherche j'en ai encore en suspend.

Alors d'abbord je vous explique ma situation :

Je suis en derniere année de doctorat d'informatique à toulouse (enfin j'espere et je fais tout pour), et je compte aller vivre au Canada à partir de novembre/décembre 2005, juste après l'obtention de mon diplome.

Ma motivation princiaple et d'y rejoindre ma fiancée... pas facile la vie de couple à plus de 6000 km, mais je dois avouer qu'à chacune de mes visites à Montréal je tombe de plus en plus sous le charme de ce beau pays et de ses habitants.

Bon je me lance maintenant... Dans le cadre de mon doctorat même si j'ai beaucoup voyagé je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de rencontrer des chercheurs canadiens dans mon domaine et je n'ai donc pour le moment pas spécialement de contacts à ce niveau là, mais j'envisage de remédier à cela le plus rapidement possible

En attendant savez vous ce que l'on peut envisager de faire avec un doctorat français au Canada, et plus spécialement dans le domaine de l'informatique ?

Le Canada recherche - t - il ce type de profile (enseignement universitaire, laboratoires privés...)? D'un coté, en regardant le site d'immigration Canada je n'ai trouvé aucun renseignements concernant les docteurs en sciences :/, par contre ils precisent bien qu'ils sont en manque de mains d'oeuvre concernant d'autres profiles de travailleurs (moins diplomés). Ceci me pousse à penser que j'aurai peut être un peu de mal à trouver un emploi valorisant mon diplome là bas. D'un autre coté, dans mon milieu on raconte souvent que certains pays comme le Canada sont très frillants de docteurs etrangers auxquels ils font des offres interessantes (j'ai meme entendu parler d'exonération d'impots !!!)... peut être que ce n'est qu'un mythe en fait unsure.gif quelqu'un aurait il une experience à ce sujet ?

Concernant l'immigration, ma copine est résidente permanente au Quebec où elle travaille, elle m'a tout expliqué en long et en large une dizaine de fois et essaie de me convaincre d'immigrer (et de m'y prendre dès maintenant). Mais en tenant compte de mon profile je me demande s'il n'y a pas mieux à faire.. Par exemple aller travailler là bas avec un visa temporaire, et une fois sur place faire les démarches pour immigrer, ainsi je ne risquerais pas de rester de long mois sans travail. Est ce possible seulement ? Ou même y a - t - il encore mieux à faire ?

J'aimerais donc que vous partagiez vos avis avec moi la dessus rolleyes.gif. Et si vous avez des conseils à me donner n'hésitez surtout pas je suis preneur bien entendu ! smile.gif

Merci de votre aide.

- Nova

Posté(e)

Salut,

C'est vrai qu'il y a pénurie de travailleurs spécialisés et que les critères requis ont un peu changés mais le Canada et le Qc auront toujours besoin d'immigrants ayant des formations universitaires, de haut niveau bien sur comme le doctorat.

Pour ce qui est des crédits d'impôts, il y en a dans le domaine de la recherche mais j'en sais pas plus.

A toi de voir ce qui te convient le mieux: PVT et demande de RP ou bien démarches depuis la France.

De toutes façons, quelle que soit la solution que tu choisiras, je ne pense pas que tu travailles chez mac Do très longtemps au vues de tes diplômes tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeee

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Si tu décides d'émigrer au Québec, inscris cette démarche dans un projet à ong terme et prends aussi en compte le changement en terme de qualité de vie. Comme tous ou beaucoup, il faudra être suffisamment humble pour accepter de passer par des petits boulots, le temps d'y trouver ta voie professionnelle. D'ailleurs tu es encore étudiant, certees d'un trés bon niveau, mais les jobines ne te dépayseront pas tant que ça, par rapport à d'autres immigrants qui, ingénieurs ou cadres depuis dix ans en France ou ailleurs font des jobines.

Celà dit, au vu de ton profil, tu ne devrais vraiment pas durer pour te caser. Voici deux ou trois petits conseils:

- Contactes les responsables de départements informatiques d'HEC, UQAM et Polytechnique, voire l'université de Sherbrooke...bref toutes les francophones où l'informatique est enseignée. Et fais-le dès maintenant.

- Essayes d'avoir des infos sur les post-docs possibles dans ton domaine. Les jeunes docteurs français les intéressent souvent car ceux-ci ont déjà fait de la recherche dans une perspective contributive, alors que les études doctorales au Canada sont plus longues (4 ans minimum) avec des cours et examens et eulement la dernière année il y a une thèse à préparer, mais qui n'est pas supposée faire avancer la réflexion dans le domaine comme c'est le cas en France. C'est pour celà que cet aspect de la recherche se fait surtout en post-doc, et que les français sont déjà "mûrs". Et surtout ne vois pas un message-doc comme une perte de temps...bien au contraire

- Tant qu'à faire, fais directement les démarches de RP si tu peux te permettre les 1500? de procédure. Il vaut mieux que toi tu aies le chois plus tard plutôt que l'inverse, et tu en seras toujours beaucoup plus souple pour ta recherche d'emploi

- Mets-toi à l'anglais dès maintenant, c'est hyper important, surtout à ton niveau

- Tu pourras toujours enseigner pour commencer dans des CEGEP ou autres lycées professionnels (humilité au départ), et tu peux aussi identifier dès maintenant grâce au web les principaux labos privés et autres grosses boîtes.

Allez Doc, bonne chance et bon courage

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement