Aller au contenu

Professions para-artistiques et du bâtiment

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'élève actuellement mon petit garçon de deux ans mais auparavant, j'étais professeure de stylisme dans une école privée en France (j'enseignais le dessin académique, le dessin de style, la prospective stylistique et l'histoire du costume). D'une formation de base de Beaux-Arts, je me suis essentiellement formée "sur le tas", je suis donc une autodidacte car il n'existe pas actuellement de licence universitaire de stylisme en France. Je possède un site internet qui présente quelques unes de mes réalisations.

Mon compagnon est architecte d'intérieur (diplômé des arts décoratifs : DNAT en cadre et bâti - Bac + 5) et il exerce depuis 15 ans la fonction de chef de projets architecturaux (connaissance de la construction de A à Z) dans des cabinets d'architecture où il a eu à concevoir et mener à bien des projets d'envergure nationale. Ceci sans obtenir en France l'équivalence DPLG. Actuellement, il exerce chez un constructeur la fonction de responsable de bureau d'études.

Pensez-vous que nous avons des chances de trouver un emploi au Québec ?

Est-il possible pour un français de faire valider ses acquis au Québec et/ou de se présenter en candidat libre au diplôme d'architecte ?

Merci,

Catherine.

• 2 months later...
Posté(e)

bonjour

je n evous donnerais pas de réponses a vos question parce que je n'en ais pas la moindre idée unsure.gif en fait je voulais vous posez une question sur le metier d'architecte d'interieur.

je suis en train de faire un BT de dessinateur en arts appliquées avec option volumes architecturaux ça ce fais en trois ans comme un bac normal et jen suis a ma deuxième année. En fait mon projet serais de déboucher sur les metiers d'amenagemant interieurs ou d'architecture interieur ( pouvez vous me préciser la différence?...) pouvez vous me dire ce que je peut faire comme etudes superieurs? j'envisagerais de faire plutot un BTS parce ce que le moins long sera le mieu...es ce qu'il y a autant de chance de trouver de boulot avec un BTS qu'avec un autre diplome? (DPLG?).

tous ça pour dire que j'envisage aussi d'aller au quebec et je me renseigne savoir si il est bien que je passe un diplome ici en france pour avoir de quoi travailler ici et puis de faire une equivalence la bas pour pouvoir trouver une job plus facillement.

je vous remerci si vous pouvez me repondre

c'est un peut confu... blink.gif désoler.... unsure.gifrolleyes.gif

merci

julie

Posté(e)

Consultez l'ordre des Architectes du Quebec (www.oaq.com). Ils vous feront se diriger au CCCA (Conseil Canadien de Certification en Architecture), avant d'accepter son admission au Quebec comme Architecte. Leur courriel (CCCA), pour des informations precices: [email protected]. ou sinon, contactez le Conseil des Techniciens du Quebec alors qu'il puisse valider ses acquis comme Technicien en Architecture. les plus grands architectes Modernes n'etaient jamais entrés dans une Ecole d'Architecture dans leur vie, regardez Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, Mies Van der Rohe.. etc. Quand même, Ils ont bien fait leur travail et on les en-remercie. Je vous souhaite de Bon Chance.