nalc Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Je continue ma revue de presse...Une article de Radio Canada sur l'etat des garderies dans la belle province...C'est quand on s'attend au pire qu'on est pas decu ;-)Sévère critique des garderies au Québec Une étude menée par l'Institut de la statistique du Québec dresse un portrait très sévère des garderies de la province, affirmant que la qualité laisse à désirer dans tous les types de garderies et varie énormément d'un établissement à l'autre.Le document de 600 pages, « Grandir en qualité », a été produit au coût de 3 millions de dollars. C'est cette étude que la ministre déléguée à la Famille, Carole Théberge, a refusé de rendre publique en raison de son contenu potentiellement explosif, la semaine dernière, soutenant que le document n'était pas prêt.Selon les chercheurs, dans l'ensemble du réseau, la qualité des services offerts est « passable », sans plus. Aucune catégorie de services de garde ne trouve grâce à leurs yeux.Ainsi, dans les garderies privées où on accueille des enfants de 18 mois à cinq ans, on découvre que près de quatre enfants sur 10 fréquentent un établissement dont la qualité d'ensemble « ne correspond pas aux principes du programme éducatif ». La qualité y est jugée de « moyenne-basse » à « basse ».Des lacunes ont été observées quant au matériel fourni aux enfants, au caractère sain et sécuritaire des lieux, puis à l'aménagement de la cour extérieure, notamment.Dans les pouponnières privées, c'est environ la moitié des bébés de 0-18 mois qui se retrouvent dans un environnement qui ne correspond pas aux normes, en ce qui touche plusieurs critères, dont la planification des activités et l'aménagement des aires de jeux extérieures. Plusieurs garderies de cette catégorie n'ont pas atteint le « seuil minimal » acceptable quant au caractère sain et à la sécurité des lieux, selon eux.Pas plus rose au publicLes centres de la petite enfance (CPE) ne s'en sortent pas indemnes non plus. Même si dans l'ensemble, on estime que les services prodigués y sont de bonne qualité, 25 % des enfants fréquentent un CPE qui obtient une note « passable ». De tous les enfants en CPE, 13 % sont dans un établissement où la qualité du matériel offert est jugée « très faible ou médiocre ». Un sur 5 évolue dans un CPE « de qualité très faible ou médiocre » quant au critère de « valorisation du jeu ».Dans la catégorie des 18 mois à 5 ans, on observe que sept enfants sur 10 se retrouvent dans un environnement « où on relève la présence d'un ou plusieurs éléments pouvant mettre en cause leur sécurité ».Néanmoins, les CPE obtiennent une bonne note en général quand il s'agit des relations éducatrices-enfants, de l'aménagement des lieux et de la planification des activités. Et c'est le cas également pour les CPE où on accueille les poupons.De leur côté, les CPE en milieu familial s'en tirent bien en général, avec une note « moyen-élevé », sauf en ce qui a trait à la structuration des lieux, qui ne tient pas toujours compte des besoins des enfants.Dans tous les types d'établissements, on a déploré le manque d'attention porté par les éducatrices à l'hygiène. On leur reproche de ne pas se laver les mains assez fréquemment, source possible de propagation de microbes et de maladies.Un plan d'action qui ne tient pas compte de l'enquêteCommandée par le gouvernement précédent, l'enquête a été menée de mars à juin 2003 auprès de 900 services de garde dans tous les coins du Québec. Le but consistait à évaluer la qualité de l'encadrement offert aux enfants à partir de 120 critères d'évaluation très pointus et à identifier les lacunes.Au total, 350 CPE ont été visités, autant de garderies privées, et 200 garderies en milieu familial. Les chercheurs passaient une journée complète dans chaque établissement.La recherche devait en principe servir au gouvernement pour tracer ses orientations afin d'améliorer les services offerts aux enfants dans les garderies. Or, la ministre Carole Théberge a choisi, vendredi dernier, d'annoncer son plan d'action d'amélioration de la qualité des services sans tenir compte de l'enquête. Cette décision a laissé perplexes les chercheurs de l'Institut, qui s'expliquent mal cette façon de fonctionner.En point de presse mardi, Carole Théberge a indiqué que l'enquête servirait « à nourrir notre processus d'engagement qualité », sans s'engager davantage à y donner suite.source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index...es-Quebec.shtml Citer
Invité Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 En point de presse mardi, Carole Théberge a indiqué que l'enquête servirait « à nourrir notre processus d'engagement qualité », sans s'engager davantage à y donner suite. Euh... Ca veut dire quoi au juste? Suite ou pas suite? Citer
Habitués enzobre Posté(e) 20 août 2004 Habitués Posté(e) 20 août 2004 Salut !pour ma part je viens de France et je peux affirmer, d'apres mon expérience de papa, que si la meme étude avait été faite en France ... ca ne serait pas rose du tout !Et pire encore en comparant avec la Fr le nombre de garderies et de places est impressionant au Qc !!!Si le fait qu'il y ait un trou dans le bitume de la cour exterieure de 4 cm de diametre et 1 cm de profond peut classer une garderie comme mediocre ou dangereuse .......... on abuse un peu non ? Citer
Invité Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 c'est clair qu'en france on pourrait dire que c'est pire, vu le manque criant de place en crèches et autre garderie...d'après ce que j'ai lu, les garderies privées ne sont pas mieux loties que celles du public? il n'y a pas cette différence public/privée comme en france? ici dès que l'on dit privée on pense tout de suite que c'est mieux.. Citer
nalc Posté(e) 20 août 2004 Auteur Posté(e) 20 août 2004 Et pire encore en comparant avec la Fr le nombre de garderies et de places est impressionant au Qc !!!Ne nous emballons pas...Y'a peut etre beaucoup de places au Quebec sur le papier mais dans la realite elle sont toutes prises... Les quebecoises reservent une place des leur premier rapport sexuel (en cas de rupture de condom, on est jamais trop prudent) Va essayer de trouver une garderie sur Montreal...Deja la majorite commence a 18mois... mais y'a quand meme quelques pouponnieres (avant 18 mois)...Nous on est arrive avec notre fils de 6 mois... on a telephone a toutes les garderies subventionnees (7$ / jour) ou non subventionnees (de 20 a 50$/jours)(dans un rayon de 10Km autour de chez nous) mentionnees sur le site (au demeurant assez bien fait)http://www.famille.gouv.qc.ca/serv_garde/index.asp et y'avait pas une place pantoute et partout des listes d'attente longue comme l'hiver au canada...Actuellement, au boulot, j'ai un collegue mexicain qui n'arrive pas a trouve de place pour son fils pour janvier 2005 !!!Pour la petite histoire nous a fini par trouver grace aux petites annonces des journeaux... une pouponniere qui venait d'ouvrir...Coup de bol...Nalc Citer
Invité Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 La situation n'est sans doute guere mieux aux US. Les "childcare center" sont - soit-disant - regulierement inspectes : regulierement, c'est a dire environ 1 fois par an, sinon jamais! Il faut dire que les baby-sitters et les "child care providers" (instituteurs?) sont souvent payes au "lance-pierre" et pas ou peu formes. Donc forcement...Il faudrait que je retrouve cette enquete faite par un journaliste du Times magazine sur les enfants qui sont places dans les "foster home" (familles d'adoption)... Il enquete sur plusieurs cas de traitement abusif d'enfants places dans une famille adoptive, qui ont resulte par la mort de ces enfants. Dans certains cas, des abus avaient pourtant ete deja reportes aux agences gouvernementales sans qu'aucune action n'ai ete prise par la suite. C'est vraiment tres triste et scandaleux. Citer
Invité Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 Bonjour,c'est mon 1er post sur le forum alors petite presentation rapide: ma femme et moi sommes arrives en 2000, en tant que couple + un ventre rond. Nous avons maintenant 3 petits de 4 + 2 + 2 ans.J'aimerais juste apporter mon experience quant aux garderies et vous laisser juge de la situation:Pour ma 1ere fille, et en tant que debutants fraichement debarques, nous avons eu peur de cette fameuse situation ou les listes d'attente sont affreusement longues. Apres quelques efforts infructueux nous avons donc cherche un particulier qui garderait ma fille a la maison. Ca s'est trouve tres vite. Au bout de quelques mois ca n'allait pas avec la dite personne donc nous avons cherche une garderie familiale. Juste en telephonant aux quelques CPE nous entourant nous en avons trouve une. Et quelle garderie, ca restera un merveilleux souvenir. Pendant que ma fille grandissait nous l'avons inscrite un an a l'avance pour un CPE prive subventionne (donc aujourd'hui a 7$ plus les quelques sous qu'is nous demandent en plus pour des activites supplementaires).Elle y est maintenant aujourd'hui et malgre le turn-over un peu inquietant des employes, nous n'avons pas de soucis quant a l'encadrement et l'education.Entre temps nous avons eu nos jumeaux. Difficile de trouver 2 places au meme endroit. Mais nous avions deja un bon reseau de contacts (CPEs et particuliers) et apres quelques coups de fils nous trouvions une garderie familiale. Comme la 1ere fois avec ma 1ere fille, la relation de confiance a ete cassee et nous avons du en trouver une autre. La encore, quelques coups de fil et hop une nouvelle garderie familiale (non subventionnee) ou nous avons trouve une perle pour garder nos enfants. Dans 2 semaines, les petits rejoindront leur grande soeur puisqu'ils ont des places prioritaires de part ce lien de fraternite.Pour conclure, je ne connais pas les qualites des divers etablissements inspectes, et ce n'est pas trop sur ce point que je peux temoigner. Par contre je dis qu'il n'est pas si difficile de trouver des places quand on y met un minimum d'effort. J'ai aujourd'hui des temoignages de gardiennes (milieu familial) qui ne trouvent pas d'enfants a garder et qui baissent leurs prix de 25$ a 20$ voire moins (specialement sur la rive sud). Je sais qu'enormement de places se sont ouvertes.Dans ma situation personnelle, le probleme vient plus du fait que le gouvernement tente de se retirer de plus en plus et donc donne moins de subventions aux garderies. Dans le CPE prive que nos enfants frequentent, on risque de recevoir bientot une lettre ou soit le prix va augmenter, soit la duree de service va diminuer, soit ce sont les employes qui verront une baisse de salaire.Donc pour finir je voudrais dire aux futurs immigrants de ne pas voir de loin la recherche de garderie comme cette epreuve insurmontable par laquelle il faudra passer. Je vous le dis, il faut appeler pas mal de monde, garder des contacts et la chance arrivera toute seule (ces temps ci on recoit des coups de fil d'anciens contatcts pour savoir si on cherche toujours a faire garder nos enfants). C'est un peu comme le reseautage en recherche d'emploi.Voila, c'etait une experience personnelle, et je concois qu'elle puisse etre differente pour chacun, mais d'en temoigner peut aider certaines personnes.A bientotNico Citer
Messages recommandés