Invité Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 je désir m' installer au quebec cependant je ne sais pas si ma profession existe et sous quelle forme?peut on m' apporter une aide sur ce sujet car pour l' instant je ne trouve personne de ma proffesion qui est parti.un premier contact serait le bien venu merci pour les réponses!je suis noviCe dans cette démarche et toutes vos réponses seront toujours les biens venuesle cours de la vie, le logement, le climat, la population,les salaires,la santé .merci d' avance Citer
Habitués sky Posté(e) 18 août 2004 Habitués Posté(e) 18 août 2004 Si je ne me trompe pas l 'équivalent des kinés ici ce sont les physiothérapeutes. par conte je ne sais pas où commence la différence.SKY. Citer
Habitués PoM Posté(e) 19 août 2004 Habitués Posté(e) 19 août 2004 Va te renseigner auprès de l'ordre des physios pq mon ancienne coloc qui faisait ces études à l'université de Mtl me disait que le diplôme francais correspondant (kiné) était difficilement reconnaissable au Québec l,ordre en question le le sous-évaluant. Je te conseille donc d'aller à la pêche aux renseignements pour éviter une déconvenue.Bonne chance quoi qu'il en soit Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 19 août 2004 Habitués Posté(e) 19 août 2004 Voici ce que j'ai trouvé qui pourrait se rapprocher le plus de ta profession."Les physiothérapeutes planifient et exécutent des programmes d'exercice physique pour maintenir, améliorer ou rétablir le bien-être physique des patients, soulager leur douleur et prévenir leur incapacité physique. Les physiothérapeutes travaillent dans des hôpitaux, des cliniques, des centres de rééducation, des centres de soins prolongés ou des cabinets privés."Fonctions principalesévaluer les capacités physiques du patient au moyen de procédés d'évaluation tels que les tests de capacité fonctionnelle; élaborer des programmes de physiothérapie; exécuter des programmes qui peuvent comporter des exercices de thérapie, de manipulation, de massage, d'éducation et l'utilisation de matériel d'électrothérapie, d'hydrothérapie et autre matériel mécanique; tenir des dossiers cliniques et statistiques et consulter d'autres professionnels de la santé; élaborer et exécuter des programmes pour promouvoir la santé des patients, des employés et de la communauté; effectuer, si nécessaire, des recherches en physiothérapie. agir, au besoin, en tant que conseiller ou éducateur en physiothérapie.Les physiothérapeutes peuvent exercer leur profession dans les domaines cliniques tels que la neurologie, l'oncologie, la rhumatologie, l'orthopédie, l'obstétrique, la pédiatrie, la gériatrie ou dans le traitement physique des patients qui souffrent d'affections cardio-vasculaires et cardio-pulmonaires, de brûlures ou de blessures sportives.Conditions d'accès à la professionUn baccalauréat en physiothérapie ainsi qu'un stage pratique son requis. L'adhésion à l'organisme provincial et territorial de réglementation est exigée pour exercer la profession de physiothérapeute.Au Québec, l'appartenance à la Corporation professionnelle des physiothérapeutes est obligatoire. Citer
Habitués Colonel Higgins Posté(e) 19 août 2004 Habitués Posté(e) 19 août 2004 Salut JCR,J'apporte ma petite pierre à l'édifice très rapidement :Mon épouse et moi sommes ergothérapeutes en France, voilà pourquoi j'ose le rapprochement avec ta situation.Malgré une pénurie d'ergos au Québec et un directeur de centre qui voulait nous employer, l'ORDRE des ergos québécois s'est opposé à notre candidature.Une solution cependant : suivre un programme de "mise à niveau" de 2 ans à l'université de Montréal, 2 ans d'études à temps plein... il faut pouvoir se les offrir.La solution que nous avons trouvé ? > Immigrer partout au Canada SAUF au Québec, car dans le reste du Canada il faudra tt de même passer un petit examen pour être "reconnu" (quand même) mais au moins on nous laisse notre chance, on impose pas un cursus universitaire supplémentaire comme au Québec.Tout cela pour te dire que tu dois bien te renseigner auprès de l'ordre des physiothérapeutes québécois, tu peux sûrement y être admis(e) mais il faut savoir ce que l'on te demandera pour cela... histoire d'éviter les déconvenues Bon courage pour tes recherches !!!JB Citer
Invité Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 merci pour vos réponses.j' ai trouvé entre temps le site de l' ordre de la physiothérapie.un contact téléphonique et le dossier de validation des dipômes m' a été envoyé.esperons q'ils ne soient pas trop rigide sur les conditions d' admissions.amicalement! je vous tiendrez au courant si ça vous interesse. Citer
Luti Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Salut tout le monde, Je suis intéressé par un bac en physiothérapie a Montréal mais je me demandais si je retournais en France, aurais-je la possibilité d'exercer?Où est ce que je peux me renseigner??merci de votre aide.Luti Citer
Messages recommandés