Aller au contenu

renouvellement permis travail ouvert si fin étude du conjoint de fait


fab

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai une question d'un cas qui peut bientôt m'arriver.

 

Le contexte

 

Je suis étudiant et je vais bientôt avoir mon diplôme;

Ma conjointe a un permis de travail ouvert grâce au fait qu'elle m'ai suivi en tant que conjointe de fait et que j'ai le statut d'étudiant. La durée de validité de son permis de travail ouvert est assujetti à la durée de mon permis d'étudiant.

Notre enfant à comme moi un permis d'étude

 

A 6 mois de la fin de mes études, je vais demander un CSQ via le PEQ étude. Normalement la délivrance du CSQ devrait coïncider avec la délivrance de mon diplôme. En même temps je vais demander  un permis post diplôme me permettant de travailler le temps de demande de la RP via le CSQ (que je devrai donc avoir obtenu d'ici là à la fin de mes études).

 

 

Ma question (pour mon cas future)

 

Comme la durée du permis de travail ouvert de ma conjointe est fonction de la durée de mon permis d'étude, et que justement j'ai terminé mes études puisque je recherche désormais un emploi via mon nouveau permis postdiplôme, que devient le permis de travail ouvert de ma conjointe?Normalement il devient obsolète. Alors comment faire pour qu'elle puisse continuer de travailler entre le le temps où j'ai terminé mes études et le temps où je trouve un employeur? Mon permis post diplôme peut -il servir à ce qu'elle obtienne un permis de travail temporaire ou qu'elle puisse renouveler son permis de travail ouvert avant même que je trouve un employeur? 

Si je parle de trouver un employeur par rapport à elle c'est parce que je crois que dans ce cas, elle peut demander un permis de travail temporaire? non?

 

Enfin pour terminer, je pense avoir une solution: faire le tour du poteau dès que je reçois mon permis post diplôme et je pense qu'elle devrait obtenir alors un permis de travail ouvert. Est ce juste?


Ceci dit il sexiste peut être d'autres solutions et notamment le fait qu'elle puisse obtenir un permis de travail temporaire lui donnant alors enfin accès à la RAMQ

 

Bref mes interrogations se bousculent pour ce moment de transition (fin étude et le le jour où je trouve un employeur) et j'ai beau cherché sur les forums une réponse mais cas étant particulier je ne trouve rien.

 

Alors svp aidez moi

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous sommes dans un cas similaire mon conjoint et moi. Des informations que j'ai pu récupérer:

 

Le permis de travail ouvert de ta conjointe va expirer en même temps que ton permis d'études. Toi tu vas avoir la possibilité de demander le permis de travail post diplôme mais pour que ta conjointe obtienne un permis de travail ouvert lié au tien, les critères sont les suivants "ATTENTION, pas les mêmes que lors de ton permis d'études"

 

1 Il faut d'abord que tu aie obtenu ton permis de travail post diplôme 

2 Il faut que tu aie trouvé un emploi dans les catégories O, A ou B selon la classification nationale des professions. Voir le site http://www5.rhdcc.gc.ca/CNP/Francais/CNP/2011/IndexRecherche.aspx

Tu dois produire une lettre d'emploi et une fiche de paie

 

C'est uniquement a ce moment là que ta conjointe pourra faire sa demande avec les pièces justificatives. Je ne te conseille pas d'aller à la frontière avec elle; elle ne pourra pas obtenir de permis de travail si toi tu n'es pas déjà en emploi.

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/post-diplome.asp

Check tout en bas de la page "Époux ou conjoint de fait des travailleurs titulaires d’un permit de travail postdiplôme"

 

Aussi une discussion sur le sujet;

http://espaceconseil.quebecentete.com/mod/forum/discuss.php?d=452

 

Autre solution vous pouvez déposer en même temps la demande de CSQ et bénéficier de la procédure accélérée pour les post diplômes (un mois) Avec le CSQ en poche, ta conjointe peut avoir droit à un permis de travail fermé si elle obtient une promesse d'embauche, les règles sont simplifiées. 

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je commençais à désespérer que personne ne le fasse.

 

Bonne continuation à toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement