Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voila. J'ai reçu la réponse de l'OIQ aujourd'hui aprés 6 mois et demi d'attente. Il me dise qu'il me manque 2 papiers sad.gif .

Pour le 1er, j'ai compris mais je vois pas pourquoi il le demande et pour le second, j'ai rien compris wink.gif (Un relevé de note officiel des classes prépa-->Excuse moi mais j'ai pas saisi la signification sachant que j'ai envoyé tous mes bulletins).

J'ai un diplôme d'ingénieur, du ministére de l'éducation et de la recherche, homologuée par la CTI daté de moins de 5 ans. Je pensais que le titre d'ingénieur junior nous était conféré de ce fait.. Mais apparamment c'est pas si facile sad.gif . Je voulais savoir si ces 2 papiers pouvaient bloquer la candidature et comment je pourrais avoir plus d'informations de la part de l'OIQ(à part le mail).

Des fois, je me dis qu'il faudrait que je me dote d'un décodeur français-québecois ou québecois-français biggrin.gif .

Enfin, cette question s'adresse aux personnes ayant fait ou étant étudiant en 2eme ou 3eme cycle à Polytechnique Montréal. Est ce facile d'y rentrer? Est-il nécessaire de présenter les 3 lettres de recommendation ou peut-on se contenter d'une seule? Est ce que cela vaut le coup(Travail + facile à trouver aprés et apprentissage de la culture Québecoise parceque je vois que je suis désintégré biggrin.gif ).

PS : Pour Polytechnique, c'était juste une idée qui me trotte derriere la tête sachant que l'idéal serait bien sur de trouver un emploi directement.

Koko24

• Habitués
Posté(e)

et pour le second, j'ai rien compris  (Un relevé de note officiel des classes prépa-->Excuse moi mais j'ai pas saisi la signification sachant que j'ai envoyé tous mes bulletins).

As-tu envoyé des originaux, ou du moins des copies certifiées conformes? Ou simplement des copies de photocopieurs? Par relevé de notes officiel, les universités entendent un relevé de notes comportant ta note, la moyenne de la classe, ton GPA (general point average) ET le SCEAU de l'Université. Si tu ne fais qu'envoyer une copie de photocopieur, ils ne la considéreront pas.

Pour ta deuxième question, quand un programme de maîtrise ou de doctorat demande trois lettres de recommandations, il FAUT trois lettres de recommandation. Ça ne me semble pas anormal, j'ai dû fournir trois lettres moi aussi quand j'ai commencé mes études supérieures (dans un autre domaine, mais à l'UdeM). À moins que ça n'ait changé depuis, à ma connaissance, toutes les universités demandent au moins trois lettres. Et la lettre, ce n'est pas un paragraphe et demi, hein! tongue.gif Chacun de mes profs a écrit au moins 2 pages d'éloges laugh.gif expliquant le travail que j'avais accompli.

Autrement, ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit "facile" d'entrer à Polytechnique en 2è ou 3è cycle. C'est l'école d'ingénieurs la plus contingentée, je ne vois pas pourquoi ils seraient moins "stricts" pour les admissions aux cycles supérieurs.

• Habitués
Posté(e)

Salut JayJay,

As-tu envoyé des originaux, ou du moins des copies certifiées conformes? Ou simplement des copies de photocopieurs? Par relevé de notes officiel, les universités entendent un relevé de notes comportant ta note, la moyenne de la classe, ton GPA (general point average) ET le SCEAU de l'Université. Si tu ne fais qu'envoyer une copie de photocopieur, ils ne la considéreront pas.

Oui j'ai tout fait dans les régles. C'est pquoi je ne comprends pas. sad.gif . J'ai envoyé les photocopies certifiées conformes de l'ensemble des relevés de note que j'ai. Le papier qu'il me demande n'existe pas en France, c'est des bulletins et non un relevé de note que je peux leur envoyer. Si c'est ça, pas de probléme mais je leur ai déja envoyé. Je leur ai envoyé un mail pour plus de précision et j'attends la réponse......

Pour ta deuxième question, quand un programme de maîtrise ou de doctorat demande trois lettres de recommandations, il FAUT trois lettres de recommandation. Ça ne me semble pas anormal, j'ai dû fournir trois lettres moi aussi quand j'ai commencé mes études supérieures (dans un autre domaine, mais à l'UdeM). À moins que ça n'ait changé depuis, à ma connaissance, toutes les universités demandent au moins trois lettres. Et la lettre, ce n'est pas un paragraphe et demi, hein!  Chacun de mes profs a écrit au moins 2 pages d'éloges  expliquant le travail que j'avais accompli.

Reprendre mes études ne me plairait pas particuliérement. Mais je souhaiterai avoir un diplôme d'une école aussi réputée que Polytechnique Montréal. Pour l'instant, rien n'est sur. Je vais chercher les 3 recommendations et vais demander une inscription en BAC+4 alors que je suis BAC+5 en France.

Merci beaucoup pour ta reponse Jay Jay.

Koko24

• Habitués
Posté(e)

Reprendre mes études ne me plairait pas particuliérement. Mais je souhaiterai avoir un diplôme d'une école aussi réputée que Polytechnique Montréal.

Si les études ne te plaisent pas, oublie ça alors. Les études supérieures demandent un dévouement total et de la passion. Ça ne sert à rien si on n'a pas ça. De toute façon, ici, tu peux très bien reprendre une maîtrise plus tard quand tu auras plus d'expérience de travail et que tu seras (peut-être) plus motivé. L'âge n'est pas un obstacle ici. Mon frangin a eu sa maîtrise en génie à 42 ans, et son MBA à 44 alors...

Poly, oui, c'est réputé, mais une maîtrise d'une autre université en génie fait l'affaire aussi. Pour ce qui est de "perdre une année", ça peut paraître injuste, mais les études fonctionnent différemment. Je ne veux pas dire que l'éducation est nulle en France rolleyes.gif mais l'année 1 en France ne correspond pas nécessairement à l'année 1 au Canada, tenterai-je diplomatiquement... tongue.gif De plus j'ignore dans quelle spécialité du génie tu es, mais il y aura une certaine mise à niveau à faire car certaines normes (celles du bâtiment, de l'électricité notamment) sont différentes ici.

T'as plus qu'à attendre la réponse de l'OIQ, ils se sont peut-être trompés. Il faut se mettre à leur place, ils traitent des demandes de différents pays, et c'est parfois un peu difficile de comprendre les us et coutumes de plusieurs pays.

• Habitués
Posté(e)

Salut JayJay,

Si les études ne te plaisent pas, oublie ça alors. Les études supérieures demandent un dévouement total et de la passion. Ça ne sert à rien si on n'a pas ça. De toute façon, ici, tu peux très bien reprendre une maîtrise plus tard quand tu auras plus d'expérience de travail et que tu seras (peut-être) plus motivé. L'âge n'est pas un obstacle ici. Mon frangin a eu sa maîtrise en génie à 42 ans, et son MBA à 44 alors...

C'est vrai ce que tu dis mais au Canada, les recruteurs Canadiens privilégiront les formations qu'ils connaissent comme d'ailleurs comme tous les pays. Les formations qu'ils connaissent sont les formations Américaines et surtout Canadienne. En France et au Maroc, ca marche pareil sauf qu'au Maroc, ils vont avoir tendance à privilégier la formation Française.

Poly, oui, c'est réputé, mais une maîtrise d'une autre université en génie fait l'affaire aussi. Pour ce qui est de "perdre une année", ça peut paraître injuste, mais les études fonctionnent différemment. Je ne veux pas dire que l'éducation est nulle en France  mais l'année 1 en France ne correspond pas nécessairement à l'année 1 au Canada, tenterai-je diplomatiquement...  De plus j'ignore dans quelle spécialité du génie tu es, mais il y aura une certaine mise à niveau à faire car certaines normes (celles du bâtiment, de l'électricité notamment) sont différentes ici.

Poly, c'est une super école. J'aurai d'ailleurs préféré une école Anglophone pour me perfectionner en Anglais mais bon.... wink.gif . Si j'arrive à être pris à Poly, il est sur que ma motivation va être importante pour avoir un diplôme de cette valeur.

JayJay, en aucun cas, je ne dénigre l'enseignement Canadien et je pense sincérement que globalement, l'enseignement Nord-Américain est + accès vers la pratique et je dirai plus adapté à l'entreprise que l'enseignement Français. L'enseignement Français n'est bien que grâce au stage. Il te permette d'acquérir une 1er expérience professionnelle qui ouvre la voie vers une embauche(Car en vérité, c'est une période d'essai) . Attention, quand je parle de stage, je parle de stage d'une durée d'au moins 4 mois avec un sujet bien défini pas de stage d'un mois.. Je suis dans le génie informatique(Il y'a écrit master of science sur mon diplôme mais le Canada m'a reconnu bachelor BAC +4 --> Je vais demander à me faire rembourser laugh.gif). Franchement, je m'y perds dans le systéme canadien sauf pour tout ce qui est LMD alors que je me mets à la place des Canadiens dans l'autre sens.

T'as plus qu'à attendre la réponse de l'OIQ, ils se sont peut-être trompés. Il faut se mettre à leur place, ils traitent des demandes de différents pays, et c'est parfois un peu difficile de comprendre les us et coutumes de plusieurs pays.

S'ils repondaient au mail, j'en serai plus mais ils sont silencieux. dry.gif ... J'attends et je te tiens au courant dés que j'ai une réponse.

Merci beaucoup JayJay

Koko24