Aller au contenu

Doc à joindre au DCS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas vu dans la FAQ cette question et je me demande si d'autres personnes ont été dans la meme situation que moi.

Voila: J'ai deja vecu plusieurs années au Quebec (étude puis travail). J'ai donc plusieurs permis de séjour temporaires du canada en ma possession. Est ce que il serait interessant d'en inclure des copies dans le dossier de DCS ? Je me dis que ca leur permettrait de voir que j'ai deja ete accepté plusieurs fois et certainement qu'ils ont déja un dossier sur moi... D'un autre coté, envoyer des documents non demandés, ne risque-t-il pas de jouer en ma defaveur (est ce qu'elle sait lire celle la ? on en veut pas de ce tas de papier ?)

D'une manière plus générale, est ce que certains d'entre vous ont inclu dans leur dossier des documents non demandés au depart dans la liste? Est ce que ca a eu une quelconque influence sur l'avancée du dossier (plus vite? ralentissement ? questions à l'entrevue?..etc...)

Merci

Posté(e)

Salut Lucye,

Ayant moi aussi étudié et travaillé au Québec, j'avais inclus des copies certifiées conformes de mes visas dans mon dossier d'immigration. Je précise que j'ai déposé ma demande depuis le Canada donc il m'avait été demandé de fournir une preuve de mon statut légal au pays à titre d'étudiant puis de travailleur.

Dans ton cas, je ne pense pas que cela puisse jouer en ta défaveur, bien au contraire : à mon sens, tu leur facilite leur travail (traduction pour toi : ça peut avoir un effet positif sur le délai de traitement de ton dossier) et tu manifestes ainsi un esprit de transparence. Avec les informations figurant sur les copies de tes visas, il est en effet facile pour l'ambassade de vérifier l'authenticité et la véracité de tes documents.

Sans parler que cela démontre également ta connaissance du pays et aussi que tu n'as jamais été refusé dans une demande de visa pour le Canada.

D'une manière plus générale, est ce que certains d'entre vous ont inclu dans leur dossier des documents non demandés au depart dans la liste? Est ce que ca a eu une quelconque influence sur l'avancée du dossier (plus vite? ralentissement ? questions à l'entrevue?..etc...)

Je ne me rappelle plus trop les documents supplémentaires (donc, non demandés officiellement) mais je crois que j'avais inclus des lettres d'employeurs ou de professeurs indiquant ma capacité d'adaptation, ma connaissance du marché du travail, etc.

Aucune idée si cela a pu avoir une influence ou non sur la vitesse de traitement de mon dossier (4 mois en tout à Buffalo) : en tout cas, je me suis assuré que l'agent avait tous les éléments dans mon dossier qui lui éviterait de se poser des questions et qui l'aurait obligé de faire des recherches supplémentaires.

O'Hana

Posté(e)

Merci O'Hana, smile.gif

C'est ce que je pensais. Mais c'est toujours plus rassurant d'avoir confirmation ! smile.gif

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans ton cas également.

J'ai étudié et travaillé au Canada avant d'effectuer la demande de parrainage.

J'ai inclus dans mon dossier les contrats de travail, les conventions de stage, le diplôme d'université, les pages du passeport avec les tampons......

Ca ne peut jouer qu'en notre faveur. On y a déjà vécu, on connaît le pays........

Tiens nous au courant

Axelle