Invité Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Salut à tous,Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu fureter sur le forum. C'est toujours aussi dynamique et on se sent un peu chez soi quand on y revient.Je suis parti pour Montréal le 28 juillet 2004 avec un visa touriste. J'ai terminé de passer la visite médical le 12 juillet 2004. J'ai dû repasser les urines car il y avait du sucre mais c'est juste parce que je ne m'étais pas assez hydraté.Donc conseil à ceux qui doivent passer la VM, buvez beaucoup d'eau pendant les 2 ou 3 jours avant et surtout le matin même avant d'aller pour la picouse et les urines.Mon intension est de pratiquer la tactique du "tour du poteau" une fois que j'aurai reçu mon visa de RP. Du coup, je suis arrivé au guichet de l'aéroport de Montréal en déclarant que j'allais rester 4 mois à Montréal. Bon là, pas photo, direct à la case "Service de l'immigration" pour me cuisiner sur mes motifs de vouloir rester aussi longtemps au Québec. C'est fou non ? alors qu'on a le droit de rester légallement 6 mois au Québec avec un visa touriste.Du coup, j'ai expliqué, ce qui est vrai, que je venais pour repérer, pour me faire à la vie à Montréal et profiter de l'été et de l'automne que je n'ai jamais vu au Québec. J'ai confessé que j'étais dans le processus d'immigrer au Québec.Je n'ai pas voulu me la jouer "total denial" car je suis quasiment certain que mon passeport et la fiche sur l'écran de leur PC devait indiquer mon status. Mais c'est peut-être juste de la parano...L'agent de l'immigration a bien insisté sur le fait de ne pas travailler pendant la période où je resterais et tenez-vous bien, il m'a formellement donné une date butoire à laquelle je devais "absolument" quitter le territoire. Et c'est pas tout, cette date n'est pas dans 6 mois mais dans 4 mois et demi Je dois en plus "absolument" prévenir un agent de l'immigration de l'aéroport quand je pars. Et si je pars en bâteau, je fais comment ? Sympa, ça donne envie de rester. Mais bon faut en passer par là.Mon conseil, être le plus honnête possible et pouvoir démontrer qu'on n'est là vraiment en vacances et pas pour travailler.Ensuite fouille des baggages, jamais agréable mais pareil il faut en passer par là.Et finalement, la sortie de l'aéroport, monter dans un taxi et zouuu pour Montréal.Pour ceux qui sont sur le point de partir, vous vous dîtes certainement que vous ne réalisez pas ce que vous êtes en train de faire, que dans quelques mois, quelques semaines peut-être vous serez là-bas. En plus généralement il y a tellement de trucs à régler avant le départ qu'on n'a pas le temps de penser et de commencer à se faire à l'idée d'être là-bas.C'était mon cas en tout cas.Et bien, quand vous êtes dans la salle d'embarquement à attendre le vol du départ (qui potentiellement est un aller simple) et bien vous vavez le temps de commencer à réaliser.Une léger vent de panique m'a submergé quand même. Du genre : eh gars, tu te rends compte que tu viens de tout plaquer, quitter tous tes amis, ta famille pour partir là-bas à l'inconnu et en plus sans ton visa de résident permanent ?Mais passé ce moment de doute, limite paniquant, et bien on se rappelle, on se rappelle toutes les raisons, tout le chemin qui nous a amené là à ce point de non retour en partance pour l'inconnue et surtout pour l'aventure.Donc voilà, je suis à Montréal depuis presque 2 semaines maintenant. Le climat est moyen mais quand il fait beau, c'est splendide. La ville m'est de plus en plus familière et je commence un peu à prendre les habitudes du quotidien.Aujourd'hui j'ai loué une voiture et c'est la première fois que je conduisais au Canada. C'est plutôt cool toutes ces premières fois.J'ai même un téléphone mobile, avec un contrat pour 3 mois très pratique et peu honéreux (FIDO 25 $CA / mois).Du coup, je suis dans une situation intermédiaire tant que je n'ai pas mon visa. Comme j'enverrai mon passeport à Paris pour me le faire valider, en fait je me demandais comment se passeraient les étapes suivantes étant donné ce que m'a dit l'agent du service de l'immigration.Est-ce que je peux toujours procéder au "tour du poteau" tant que je reste dans les délais qu'ils m'ont indiqués. Au pire, je pourrais toujours refaire un saut en France.Le service de l'immigraiton du Québec va-t'il apprécier ce tour de passe-passe ?Ca me rassurerait si certains d'entre vous pouvaient me conseiller ou me faire part de leurs témoignages sur comment ça se passe vraiment ou comment ça s'est passé pour vous ? Ca permettrait en plus de mettre à jour la FAQ.Je vous salue bien tous et dès que je suis un peu plus installé, j'irai boire des coups avec PetitPrince histoire de le rencontrer "in real life" .Je pourrais ainsi nourrir toutes ces rumeurs qui courrent sur lui (just kidding).Take care, Citer
Invité Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Salut!Comme j'ai deja bosse en aeroport, aux US, certes, mais le programme tourisme avec la france est le meme qu'au Canada.En effet, tu as le droit de rester jusqu'a 180 jours par an, mais tu n'as le droit de rester que 90 jours consecutifs. (hors tu as declare 4 mois, ce qui est superieur). Dans certains cas, au bout de 90 jours consecutifs, des touristes veulent ou ont besoin de prolonger leur sejour, ce qui est legal, mais il faut passer par cette fameuse interrogation et fouille de bagage. Comme tu as declare rester 4 mois des le depart, c'etait donc obligatoire que tu passes par la. Un conseil pour les autres, dites que vous venez pour 3 mois ou moins, au pire des cas vous faites le tour du poteau pour renoulever vos 90 jours au canada. Attention, vous ne pouvez faire que 2 fois 90 jours par annee!Voila, amuse toi bien a montreal, et bonne chance pour l'hiver qui ne serait tarder!J Citer
O'Hana Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Tout comme Angevil ! Voila, amuse toi bien a montreal, et bonne chance pour l'hiver qui ne serait tarder!Oui, ben là, j'aimerai bien que l'hiver prenne son temps pour s'en venir ... Surtout avec l'été qu'on a ... À moins qu'on soit déjà à l'automne O'Hana Citer
Habitués Alain Posté(e) 10 août 2004 Habitués Posté(e) 10 août 2004 Salut jOrune!Bien content d'avoir de tes nouvelles, il est agréable de constater que tout se passe bien pour toi!Continue de nous raconter tes aventures, tu écris très bien, c'est plaisant de te lire.A bientôt!Alain Citer
Invité Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Hello !Merci pour vos réponses et commentaires Merci pour les explications Angevil et la confirmation O'Hana.Du coup, le tour du poteau ? pas risqué dans ces conditions ?Merci pour le compliment Alain, je suis touché .Ouais bon c'est vrai l'été est médiocre à Montréal mais je préfère ça aux 32° de paris la semaine dernière sous la pollution .Take care, Citer
Messages recommandés