Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver l'info.... quel est le délai moyen prévu par le MIDI pour donner une réponse concernant le CSQ dans le cadre d'une demande de parrainage?

Est-ce qu'ils nous envoient la réponse par courrier postal, et c'est à nous de l'envoyer au CIC? Ou bien c'est fait automatiquement et on suit l'affaire avec notre numéro de client sur le site de CIC?

Merci de votre aide! :-)

Modifié par vanessa
  • Habitués
Posté(e)

Le délais moyen est de 20 jours, le midi vous enverra le CSQ par la poste et enverra une copie au bureau des visas du pays de votre mari. Il se peut que CIC vous demande quand même une copie, parfois entre le début du traitement au CIC et l'émission du CSQ le temps est trop court. Normalement le MIDI vous envoit 2 copies du CSQ.

• Habitués
Posté(e)

Merci!

Oulala, ça veut dire que je vais camper devant ma boîte aux lettres, le MIDI est sensé avoir reçu notre dossier le 18 juin, avec prélèvement des frais le 26.

J'ai hâte! :-)

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Nous avons reçu mon CSQ le 4 août., en 2 exemplaires (1 pour nous, 1 pour le CIC éventuellement ).

Comment savoir si CIC a déjà reçu une copie? C'est sensé être indiqué dans le suivi de notre demande sur le site de CIC? Pour l'instant, pas de mise à jour de notre espace client.

Nous avons bien envoyé un mail au CTD Ottawa (qui traite notre demande de RP), mais l'accusé réception reçu immédiatement après nous précise qu'ils ne répondent que sous 20 jours ouvrables aux cas de force majeure, à cause du nombre trop élevé de courriels reçus. Quant au numéro de téléphone, rien à part un télécopieur. ..

• Habitués
Posté(e) (modifié)

D'après >> ce document de novembre 2013 <<, le M.I.D.I. n'envoie plus l'exemplaire destiné à C.I.C. (voir page 12).

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

Vanessa dis moi ta demande tu l'as faite du Canada ou de France?

Car ton délai m'impressionne.

Merci

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver l'info.... quel est le délai moyen prévu par le MIDI pour donner une réponse concernant le CSQ dans le cadre d'une demande de parrainage?
Est-ce qu'ils nous envoient la réponse par courrier postal, et c'est à nous de l'envoyer au CIC? Ou bien c'est fait automatiquement et on suit l'affaire avec notre numéro de client sur le site de CIC?

Dis moi ta demande tu l'as faite de France ou du Quebec?

• Habitués
Posté(e)

D'après >> ce document de novembre 2013 <<, le M.I.D.I. n'envoie plus l'exemplaire destiné à C.I.C. (voir page 12).

Ok, je vais donc envoyer l'exemplaire destiné au CIC au CTD d'Ottawa qui traite ma demande. Je trouve qu'ils ne sont pas très clairs, heureusement que le forum est là! ;-)

Je suppose qu'il faut bien leur envoyer l'exemplaire original, pas de photocopie? J'espère que ça ne se perdra pas en "chemin"...

Je fais ma demande de l'extérieur, puisque mon conjoint québécois et moi vivons en France! Tu trouves que c'est rapide? Pour la 1ere étape de demande de parrainage, ça a été plus rapide que le délai annoncé (60 jours à l'époque ). Pour le CSQ nous sommes dans les clous.

Posté(e)

Merci

Bonjour,

Oui je trouvais cela rapide car moi je fais ma demande du Québec et mon conjoint est Canadien et ça met au moins 25 mois..

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui de l'extérieur c'est plus rapide... enfin, pour la dernière étape, la demande de RP proprement dite, cela prend tout de même 16 mois au CTD d'Ottawa.... l'attente ne fait que commencer.

D'ailleurs je me demande à partir de quel moment commence ce fameux délai. .... à partir de la réception du CSQ chez eux?

Modifié par vanessa
  • Habitués
Posté(e)

Si vous avez reçu un courriel de la part de C.I.C., dans lequel vous est demandé de fournir le CSQ dans un délai précis, vous pouvez parfaitement faire "répondre" à ce message (et sans en modifier l'objet), et y joindre une copie scannée de votre C.S.Q.

Pour ma part, j'avais converti l'image au format PDF pour éviter des éventuelles erreurs d'impression.

Posté(e)

Oui de l'extérieur c'est plus rapide... enfin, pour la dernière étape, la demande de RP proprement dite, cela prend tout de même 16 mois au CTD d'Ottawa.... l'attente ne fait que commencer.

D'ailleurs je me demande à partir de quel moment commence ce fameux délai. .... à partir de la réception du CSQ chez eux?

Je ne sais pas, c,est pas le même procédé!

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Si vous avez reçu un courriel de la part de C.I.C., dans lequel vous est demandé de fournir le CSQ dans un délai précis, vous pouvez parfaitement faire "répondre" à ce message (et sans en modifier l'objet), et y joindre une copie scannée de votre C.S.Q.

Pour ma part, j'avais converti l'image au format PDF pour éviter des éventuelles erreurs d'impression.

Ah oui? Intéressant !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah oui? Intéressant !
Intéressant en effet! Pour le moment, je n'ai rien reçu de leur part.

Je pense que ce que je vais faire, c'est envoyer au CTD d'Ottawa (bizarrement, ce n'est pas Paris qui traite mon dossier...) leur exemplaire de mon CSQ avec référence du dossier, sans tarder.

S'ils l'ont déjà, pas grave. Si le MIDI n'avait pas communiqué avec eux, ils l'auront et le dossier ne prendra pas de retard.... en tout cas, pas à cause de ça! Lol

Le délai est déjà suffisamment long, je n'ai pas envie qu'il soit rallongé.

D'ailleurs, procédure terminée ou pas, nous avons l'intention de retourner au Québec fin juin, début juillet. Je pensais arriver en touriste s'il le faut.

Est-ce faisable? Ou cela va poser problème à mon arrivée à l'aéroport à Montréal?

Que faudra-t-il faire pour valider la résidence permanente une fois qu'elle sera obtenue? Notre parrainage restera bien un parrainage de l'extérieur?

Modifié par vanessa