Aller au contenu

Je pars pour une bonne semaine

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tlm,

Je vais aller pour une semaine à Montréal en Septembre. J'aimerais en profiter pour valider mon visa avant de revenir définitivement en janvier.

Mes questions, les voici:

1.Quels sont les documents qu'il ne faut surtout pas oublier pour faire sa demande de NAS et la carte d'assurance maladie du Québec. Je précise que j'ai la carte vitale ce qui devrait reduire le delai d'attente pour la carte d'ass.

2. Qu'est-ce que c'est le formulaire IMM 1000?

3. Dois-je emmener des photos d'identité, ou le mieux c'est de les faire surplace ?

4. Quel est le climat en septembre, en général ?

5. Combien faudra t il prévoir pour ces dépenses (transport, frais, ...) ? (en euro ou en $CAN)

6.Je donnerai l'adresse d'un ami à Montréal pour la réception des cartes, il me les fera parvenir en France. Est-ce que cela causera un problème pour mon voyage définitif vers le Québec en janvier ?

Voilà je remercie tout les gens qui répondront à mes questions wink.gif

Benn

• Habitués
Posté(e)

4. Quel est le climat en septembre, en général ?

Je ne peux pas répondre aux autres questions, mais celle-là, oui, je peux!

Septembre est un mois sec et doux. Il ne pleut pas souvent et la température le jour est autour de 20-25 degrés. Le soir et la nuit, par contre, c'est plus frais et la température peut descendre à 9-10 degrés. Je te recommande une petite veste et des pantalons pour sortir le soir.

En septembre il y a parfois un phénomène météo appelé "L'été des indiens". (C'est le nom qu'on lui donne au Québec.) Ca n'arrive pas chaque année, mais lorsque ça se produit, la température remonte d'au moins 5 degrés pendant quelques jours... de quoi profiter de l'été à nouveau!

Septembre est le mois des récoltes, entre autres celle des pommes (que tu peux aller cueillir toi-même dans les vergers à Oka et à Rougement par exemple). Vers la fin du mois, alors que les températures baissent graduellement, les feuilles des arbres changent de couleur et les arbres deviennent flamboyants de rouge et de jaune!!!

Je te recommande de consulter Météomédia pendant les jours qui précèdent ton départ:

http://meteomedia.com/Meteo/Villes/can/Pages/CAQC0363.htm

Posté(e)

Salut Benn,

je ne sais pas si cela peut-être utile , mais j'ai trouvé ce message dans un forum de discussion, je te le fais parvenir

Bonne chance dans ton processus Grenouiy

Izza Ecrit le: 25-07-2004 à 14:29

Bonjour tout le monde,

Je continue sur ma lancée du partage d'infos et retour d'expériences d'immigrants arrivés récemment ici. Avant de quitter la France vous devez absolument vous munir du formulaire SE-401-Q-09 bis.

En effet, depuis mars 2004, la Carte Vitale et l'Attestion de Carte Vitale ne vous permettent plus d'être enregistré au régime de la RAMQ. Lorsque vous faites votre demande sur place, l'agent ne veut même pas entendre parler de Carte Vitale, il faut donc absolument faire vos démarches avec la Sécurité Sociale Française avant votre départ. Lors de votre arrivée ici, une fois votre passage à la RAMQ effectué avec les bons documents vous recevrez votre Carte Soleil sous 10 jours et vous serez couverts pendant un an.

Voici les coordonnées du service international de la Sécurité Sociale : 01.48.96.48.96

Par mail : sri@cpam-bobigny.cnamts.fr

Vous devez leur fournir les documents suviants :

- Attestation de Carte Vitale

- Dernier Certificat de Travail Français

Pour ma part, j'ai envoyé les documents scannés par mail en donnant mon adresse au Québec le 13 mai et la lettre a été postée de France le 14 mai : très rapide (aussi surprenant que ça puisse paraître). Mais attention ce n'est pas le cas pour tous, il faut souvent se battre pour avoir ce document alors pensez-y avant de quitter la France

@++

Izza

--------------------

Février 2003 : Dépôt de la DPI

Septembre 2003 : Obtention du Visa

16 Mai 2004 : Arrivée à Montréal : on l'a fait !!

----------------------------------------

Pour tout savoir sur : Montrealamoi.com

"Tant qu'y'a du vin, y'a de l'espoir"

Posté(e)

Merci Zogu, merci Grenouiy vos réponses m'ont été très utiles et je crois que cela aidera plus d'un.

Benn