Invité Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Salut,je suis une adepte du tri sélectif des ordures ménagères.J'ai une poubelle pour le verre, une pour le papier, une pour le plastique, conserves et cartons et une dernière pour les autres déchets.Est-ce une pratique courante et usitée au Québec ?Mimiz Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 juillet 2004 Habitués Posté(e) 30 juillet 2004 OUI.Toutes les villes (et mêmes beaucoup de villages!!!!) font la cueillette sélective. Tu mets les produits destinés à être recyclés pêle-mêle dans un petit bac vert ou dans une grande poubelle bleue (qui t'est fourni(e) par la municipalité) et la cueillette se fait 1 fois par semaine.Pas besoin de trier toi-même tes produits recyclables. Ce sera fait à l'usine de triage.Moi j'habite dans un petit village de quelques centaines d'habitants, et il y a cueillette de recyclage à toutes les semaines pendant l'été, et aux deux semaines pendant l'hiver. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 juillet 2004 Habitués Posté(e) 30 juillet 2004 Il y a en outre des programmes de compostage des déchets organiques. De nombreuses municipalités fournissent des cloches de compostage (qui coûtent environ 50$, incluant la documentation). Citer
Habitués Redflag Posté(e) 30 juillet 2004 Habitués Posté(e) 30 juillet 2004 Salut, À Montréal dans un immeuble important, 2 bacs à recyclage : 1 pour papier et carton, l'autre pour plastique fin, épais, verre et métal. Les particuliers qui ont leur propre entrée ont un petit bac vert en plastique pour y mettre leurs trucs à recycler, mais en ont-il deux comme dans mon immeuble actuel...? je ne sais pas. Redflag Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 juillet 2004 Habitués Posté(e) 30 juillet 2004 En général, non.J'ai habité le quartier Outremont dans un bloc à 16 logements, et il y avait un bac commun pour les déchets et un bac commun pour le recyclage (pêle-mêle). Par contre je sais que le service s'est amélioré depuis, et qu'il y a des bacs séparés pour le verre, le plastique et les cartons.Puis j'ai habité un condo dans le quartier Rosemont. Chaque propriétaire avait un petit bac vert (facilement remplissable! hélas!!!) et on le mettait au bord du trottoir une fois par semaine.Et maintenant, dans le village du Bic, la municipalité nous fournit ces gros bacs verticaux de 1,50m de hauteur... et le ramassage est tel que je l'ai décrit dans l'autre message.Bref, il y a un peu de variété dans la forme que prend le service mais il existe bien et il est bien implanté. Surtout dans les grandes villes et dans les régions où l'enfouissement des déchets est problématique. En effet, dans le Bas-Saint-Laurent, il n'y a pas beaucoup d'espace disponible pour enfouir les déchets domestiques, et donc le recyclage prend une importance encore plus grande: faire en sorte que les dépotoirs ne se remplissent pas trop vite! Citer
Habitués baloo911 Posté(e) 31 juillet 2004 Habitués Posté(e) 31 juillet 2004 J habite a Montreal un bloc appartements de 250 logements et point de vue recyclage , niet rien que dalle , une seule poubelle moche et marron , ramassee tous les matins par une compagnie privee d'ordures menagers....et il y a meme un panneau sur la porte " priere de jeter toutes vos ordures dans le bac , les cartons et les bouteilles par terre sont dangereuses pour le personnel. Ladirection"...Comme quoi y a de tout partout Citer
Messages recommandés