Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

salut tout le monde,

j'étai en train de lire un article sur les cartes de crédit dans Le Devoir

et ce qui m'a surpris c'est

les signatures ne sont plus nécessaires pour les achats de moins de 25 $.

Je pensais que c'était comme en France, on ne signait plus pour l'achat mais on utilisait le code PIN? Lorsque je suis rentrée en France, j'ai été un peu déroutée car je pensais signer mais je trouve qu'il est tellement plus pratique et sécuritaire d'utiliser le code.

Je sais, ce n'est pas un message qui va faire avancer quoi que ce soit mais je suis surprise.

Lizzie

  • Habitués
Posté(e)

Salut!

Je ne connais pas trop les détails de ces changements. Cependant, j'imagine que les compagnies de crédit ne s'énervent pas trop pour les achats à l'aide d'une carte de crédit, dans le cas où une signature est exigée.

Ici, quand on achète un produit ou un service à l'aide d'une carte de crédit, voici comment ça se passe:

1. le marchand nous annonce le total

2. le client donne sa carte au marchand

3. le marchand passe la carte dans le lecteur de carte, qui recrache une facture en deux exemplaires

4. le client signe un exemplaire de la facture et la redonne au marchand; il garde l'autre exemplaire pour ses papiers personnels

Comme tu peux le constater, dans ce type de transaction il n'est jamais question d'utiliser un code d'accès, mais seulement la signature du client.

Par ailleurs, au Québec on ne dit pas "PIN", mais on dit "NIP", pour "numéro d'identification personnel". Tu entendras très rarement des gens dire "PIN", et surtout pas dans le milieu bancaire (caissiers, support aux usagers)!!!

Et encore un cas où est est plus français au Québec qu'en France!!! rolleyes.gif

  • Habitués
Posté(e)

salut Zogu,

c'est exactement comme c'était en France avant d'utilisr le code NIP (eh, j'apprends vite tongue.gif ) et en Angleterre encore maintenant et c'est ce que j'ai lu dans cet article.

Lizzie

Posté(e)

Salut Lizzie,

Il ya tellement de choses qui changent du point de vue institutions bancaires par rapport à la France, tu t'en rendras bien compte ici sur place.

D'autre part j'ai cru comprendre que tu recherchais une coloc dans un autre post, n'est-ce pas? Cherche sur le site de la régie du logement et tu pourras trouver des choses intéressantes.

Sandra wink.gif

  • Habitués
Posté(e)

Salut Lizzie!

Eh bien moi j'ai toujours été ambigu face à cette manière de faire...

D'un côté, je trouve cela honorable que notre société donne encore une certaine valeur à une signature. C'est comme une marque de confiance envers l'individu.

D'un autre côté, il me semble que ce serait plus sécuritaire si on utilisait un NIP lors des transactions par cartes de crédit. Après tout, ces transaction utilisent le même matériel informatique que les transaction de cartes de débit (bancaires) qui, elles, nécessitent un NIP.

Mais un dernier argument POUR les transactions avec signature:

à Montréal, quand le système informatique d'un magasin est "down" (quand il ne fonctionne pas) ou quand il y a une panne électrique ou téléphonique... le caissier sort la vieille imprimeuse à facture de crédit (le vieux truc mécanique, appelé parfois "tchik-a-tchik") et vous annonce que vous pouvez payer cash ou par crédit, mais pas par débit!!! C'est très pratique, cette indépendance face à la technologie, non?

  • Habitués
Posté(e)

merci Sandra,

à bientôt

Lizzie

  • Habitués
Posté(e)

De rien!

Posté(e)

Salut,

Il faut savoir qu'au Qc lorsque l'on te délivre une carte de crédit, elle n'a pas de NIP.

Il est possible d'en faire enregistrer un mais il sert dans le cas de retrait d'argent.

Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeee

  • Habitués
Posté(e)

En fait ici il y a deux types de cartes :

-Interac pour les achats de tous les jours, où là tu dois composer ton NIP

- carte de crédit : il faut en faire la demande, c'est pas automatique, où là tu signes seulement mais c'est pas comme une Carte Bleue, en l'utilisant tu pars dans une démarche de crédit, type paiement différé

Et sinon, quand tu utilises ta carte européenne tu signes seulement et ce n'est pas du crédit c'est du prélèvement immédiat.

C'est peut-être différent pour d'autres mais perso j'utilise surtout Interac donc je compose mon NIP à chaque fois ce qui est sécuritaire.

Par contre j'ai été très surprise de voir qu'ici on te demande ton numéro de CB par téléphone pour réserver un hôtel, pour passer une commande de bouquin : ici ils ne sont pas flippés à cacher leur numéro de CB, c'est surprenant pour nous européens !!

++

Izza

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement