Habitués Lizzie Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 salut tout le monde,j'étai en train de lire un article sur les cartes de crédit dans Le Devoiret ce qui m'a surpris c'est les signatures ne sont plus nécessaires pour les achats de moins de 25 $. Je pensais que c'était comme en France, on ne signait plus pour l'achat mais on utilisait le code PIN? Lorsque je suis rentrée en France, j'ai été un peu déroutée car je pensais signer mais je trouve qu'il est tellement plus pratique et sécuritaire d'utiliser le code.Je sais, ce n'est pas un message qui va faire avancer quoi que ce soit mais je suis surprise.Lizzie Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 Salut!Je ne connais pas trop les détails de ces changements. Cependant, j'imagine que les compagnies de crédit ne s'énervent pas trop pour les achats à l'aide d'une carte de crédit, dans le cas où une signature est exigée.Ici, quand on achète un produit ou un service à l'aide d'une carte de crédit, voici comment ça se passe:1. le marchand nous annonce le total2. le client donne sa carte au marchand3. le marchand passe la carte dans le lecteur de carte, qui recrache une facture en deux exemplaires4. le client signe un exemplaire de la facture et la redonne au marchand; il garde l'autre exemplaire pour ses papiers personnelsComme tu peux le constater, dans ce type de transaction il n'est jamais question d'utiliser un code d'accès, mais seulement la signature du client.Par ailleurs, au Québec on ne dit pas "PIN", mais on dit "NIP", pour "numéro d'identification personnel". Tu entendras très rarement des gens dire "PIN", et surtout pas dans le milieu bancaire (caissiers, support aux usagers)!!!Et encore un cas où est est plus français au Québec qu'en France!!! Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 25 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 salut Zogu,c'est exactement comme c'était en France avant d'utilisr le code NIP (eh, j'apprends vite ) et en Angleterre encore maintenant et c'est ce que j'ai lu dans cet article.Lizzie Citer
Invité Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Salut Lizzie, Il ya tellement de choses qui changent du point de vue institutions bancaires par rapport à la France, tu t'en rendras bien compte ici sur place.D'autre part j'ai cru comprendre que tu recherchais une coloc dans un autre post, n'est-ce pas? Cherche sur le site de la régie du logement et tu pourras trouver des choses intéressantes.Sandra Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 Salut Lizzie!Eh bien moi j'ai toujours été ambigu face à cette manière de faire...D'un côté, je trouve cela honorable que notre société donne encore une certaine valeur à une signature. C'est comme une marque de confiance envers l'individu.D'un autre côté, il me semble que ce serait plus sécuritaire si on utilisait un NIP lors des transactions par cartes de crédit. Après tout, ces transaction utilisent le même matériel informatique que les transaction de cartes de débit (bancaires) qui, elles, nécessitent un NIP.Mais un dernier argument POUR les transactions avec signature:à Montréal, quand le système informatique d'un magasin est "down" (quand il ne fonctionne pas) ou quand il y a une panne électrique ou téléphonique... le caissier sort la vieille imprimeuse à facture de crédit (le vieux truc mécanique, appelé parfois "tchik-a-tchik") et vous annonce que vous pouvez payer cash ou par crédit, mais pas par débit!!! C'est très pratique, cette indépendance face à la technologie, non? Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 25 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 merci Sandra,à bientôtLizzie Citer
Invité Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Salut, Il faut savoir qu'au Qc lorsque l'on te délivre une carte de crédit, elle n'a pas de NIP.Il est possible d'en faire enregistrer un mais il sert dans le cas de retrait d'argent.Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeee Citer
Habitués Izza Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 En fait ici il y a deux types de cartes :-Interac pour les achats de tous les jours, où là tu dois composer ton NIP- carte de crédit : il faut en faire la demande, c'est pas automatique, où là tu signes seulement mais c'est pas comme une Carte Bleue, en l'utilisant tu pars dans une démarche de crédit, type paiement différéEt sinon, quand tu utilises ta carte européenne tu signes seulement et ce n'est pas du crédit c'est du prélèvement immédiat.C'est peut-être différent pour d'autres mais perso j'utilise surtout Interac donc je compose mon NIP à chaque fois ce qui est sécuritaire. Par contre j'ai été très surprise de voir qu'ici on te demande ton numéro de CB par téléphone pour réserver un hôtel, pour passer une commande de bouquin : ici ils ne sont pas flippés à cacher leur numéro de CB, c'est surprenant pour nous européens !!++Izza Citer
Messages recommandés