Aller au contenu

i'm back !


Invité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je sais que ça fais un petit moment que je ne me connecte pas mais comme je vous l?avez dit à l?epoque en quittant mon job en France, j?ai eu un peu de mal a me reconnecter depuis !

Nous voilà donc rendus et connectés. Je vais tenter de vous faire part de notre experience en vous racontant ces trois dernieres semaines.

Tout commence avec la fete surprise organisé par ma belle mère en France pour notre départ et l?anniversaire de ma blonde et de sa jumelle?.elle avait contacté toute sa famille et également toute la mienne, et tout le monde avait répondu présent?du coup, alors que nous avions étalé les au revoir sur plusieurs mois pour diminuer la charge affective due au départ, nous retrouvions toutes les personnes que nous aimions juste une semaine avant le départ?..tout ce que je ne voulais pas quoi ! lorsque la fete fut fini, larmes et embrassades se succedèrent?

Egoistement, j?ai trouvé la situation tres difficile car en plus du stress du départ et de la tension des dernière démarches en France pour laisser notre appartement et autre procédures bancaires, il fallait penser à notre peine et surtout supporter celle des gens qu?on aime, cette peine qui vous fait culpabiliser de vouloir réaliser votre rêve, mais qui en même temps vous montre à quel point les gens peuvent tenir à vous.

Emotionellement pas simple tout ça !

Dans la semaine qui a suivi, nous avons retirer 3500 euros, que nous changeons edollars canadien 5500 dans un bureau de change de la rue de rennes à paris qui ne charge pas de comission, histoire de voir venir sans trop utiliser nos cartes de crédit française.

Une semaine plus tard c?est le grand départ (nous nous sommes levé à 6h du matin ce jour là et je ne le conseillle à personne car on ne sait jamais quand on pourra re-dormir), mon beau frère sensé nous amené seul à l?aéroport, fut finalement accompagné de mon beau père, de mon neuveu et de ma belle s?ur?.bref encore une raison de pleurer, car on a beau dire au gens que nous ne mourrons pas mais que nous allons juste vivre ailleurs, c plus fort qu?eux au moment du départ on sent qu?ils pensent qu?ils ne nous reverrons jamais (ce qui avec le recul est complètement stupide mais sur le moment la réaction est humaine). Je crois que le pire fut de dire à mon neuveu de 7 ans qu?il ne pouvait pas monter dans l?avion avec nous car même s?il etait en vacances, nous reviendrons dans trop de dodos pour qu?il puisse rentrer à l?école à temps ?.

Nous nous présentons donc au check in avec oute la smala autour de nous, «qui part ? » nous demande t?on ? « nous !»?.apres une bonne demi heure d?attente (pb informatique oblige?) la pesé refonctionne et le tapis se met en route, petit soucis , nous avions 4 bagages de 32 kilos en soute (pesés au pese personne, une fois moi, une fois moi avec le valise?.et ça marche plutot bien) ?plus la vanity case qui doit aller en soute sinon on ne la rentrera pas dans la cabine?le gars commence donc à nous dire que ça ne va pas etre possible, et reflexe de ma communicante de blonde, la tete incliné un petit sourire en coin , « oh s?il vous plait on a une valise qui pese en peu moins que 32?ça fera la balance, on immigre ! » ?et hop voilà la vanity partie avec les 4 autre valise pour la soute ?ouf première étape ok ! Un dernier aurevoir plus tard et nous voilà dans la zone de d?embarquement. Nous decollons donc avec une heure de retard et 7h45 plus tard nous voilà en train de nous poser à montréal trudeau dans notre nouveau pays, les larmes aux yeux et le flash back de tout ce qu?il a fallu pour en arriver là !

La queue pour la douane commence, 30 minutes plus tard nous voilà dans le bureau d?immigration fédéral, avec nos tête de deterrés et nos envies de dormir, tout est en regle, la acrte de resident permanent arrivera bientôt, une photo plus tard (et oui avec nos tete dans le « cul »), nous voilà patientant de nouveau à l?immigration du québec. Apres 15 minutes d?attente un monsieur tres gentil nous reçoit, il nous explique gentillement comment ça se passe (et heureusement que grâce a vous nous connaissions déjà tout car avec la fatigue du voyage je ne choppais qu?un mot sur trois..), il nous donne les papiers pour la demande de NAS, et nous voilà parti à la recherche de nos valise, pas dure ce sont les seules qui restent sur le tapis 1h et demie apres avoir atterie ! Nous passons ensuite l?étape des bagages, nous donnons notre liste de colisage et hop enfin nous sommes libres !!

Nous appelons donc le propriétaire de notre location temporaire pour qu?il nous rejoigne à l?appart et nous sautons dans un taxi ! le proprio nous remet les clés de notre appart pour les deux prochains mois, et apres quelques explication sur les depanneurs du coin, nous voilà enfin seul prêt a dormir (a peu prêt 22 heures apres notre levé)!

Apres une longue nuit nous commençons à ranger nos affaire pour y voir un peu plus claire et là je pose à ma blonde la question qui tue : «au fait ou a tu mis le pc ? » «le pc ? » (nous avion en effet decider d?emener notre pc portable histoire de trouver un abonnement internet gratuit pour quelques mois et de pouvoir rester en contact avec nos proches et surtout faciliter , nos recherches d?emploi?)après avoir refait le film dans notre tête, le pc est resté dans le taxi?.ce moment fut un moment de panique totale, car dans le sac du Pc il y avait, le Pc bien sur mais aussi le palm, les factures respectives du pc et du palm et tous les logiciels de réinstallation, sans compter tout ce que l?on peut brancher sur un pc, micro, web cam, souris etc ?nous etions persuadé de ne plus jamais le revoir, car en France c certain, nous ne l?aurions jamais revu?mais heureusement pour nous, nous n?etions pas en France?mais bien au Canada. Nous avons donc appeler le placier de l?aeroport pour le demander d?alpaguer le taxi qui nous avais emmener. Il se rappellait de nous car avec tout nos bagages il avait du faire un appel special pour avoir un van pour taxi?bref finalement le soir même nous aviosn quelqu?un en ligne des objets trouvés pour nous dire qu?il avait notre sac et que si nous etions disposé à payer la course d?un taxi depuis l?aéroport, nous le recupererions dans la demie heure?.tu m?etonne qu?on était disposé !!

Le lendemain nous avons fait toutes nos demarches, le NAS, 10 minutes chrono, L?assurance maladie environ ¾ d?heure, la prise de RDV pour le permis de conduire (euh la par contre il faut s?accrocher pour les avoir, et c?est sans compter sur les 3 heures que j?ai passé a attendre hier à la SAAQ qu?on veuille bien me donner un numero de passage alors qu?on te demande de prendre un rdv?bref ici aussi des fois certaines personnes sont trop zélés mais bon avec du calme et de la discussion on arrive a tout ! )

Non seulement nous avons pu faire toutes nos demarches en une journée, mais en plus nous avons pu ouvrir ce même jour un compte à la banque royale, et en y déposant notre liquide cahngé à paris l?avant veille, nous avions directement une carte de débit et notre argent était disponible tout de suite.

Le jour suivant ce fut le rdv au carrefour de l?intégration, qui comme le disait nath, ne nous apprend pas grand choses, surtout que nos demarches étaient déjà faites?

Un WE de tourisme, plus tard nous voilà lancés à la recherche d?un travail. Cette fois contrairement à en France le CV de ma blonde et bien plus interessant que le mien?.elle trouve du travail le second jour de recherche, pour le moment c?est temporaire mais elle a sa première experience québécoise ? et tout le monde ne peut pas en dire autant ?par exemple moi je ne peux pas, j?ai déjà eut deux entretiens mais sans espoir à mon avis?je me suis déplacé dans la majorité des agences de placements, des agences d?interims également mais rien pour le moment, sans compte le nombre d?annonces auxquelles je réponds quotidiennement?mais bon ça ne m?inquiete pas plus que ça, apres tout c?est les vacances ici et aujourd?hui ça fait seulement deux semaine que nous voilà arrivé et nous avons trouver un appartement définitif dans lequel nous eménagerons le 1er aout, nous avons notre carte soleil (merci SE401Q09BIS !), nous attendons encore le NAS, la carte de résident et le permis echangé hier ne devrait pas tarder?

Voilà j?espère ne pas vous avoir trop ennuyé?.EH HO REVEILLEZ VOUS C FINI ! wink.gif

Je voulais encore vous remercier car vraiment vous m?avez tous beaucoup aidé !!

A+

Juanito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Super joli récit et tu m'as fait venir les larmes aux yeux avec les au revoir, j'ai repensé à notre propre départ.

Félicitation pour vos recherches de jobs et je suis sur que pour toi cela ne va pas tarder.

Bienvenu Elie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouh là! tu dois avoir mal aux doigts Juan ! quel bavard tu fais! lol! enfin ton récit a le mérite d'être instructif.

Petite question : comment avez-vous trouvé votre logement temporaire et peux-tu me donner l'adresse s'il est libre?

Envoie-moi un PM

Merci! Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maegana pour le logement temporaire nous nous sommes adressé à Felix Dion. Il est propriétaire d'un certain nombre de 1 et demi dans notre immeuble qui ne compte d'ailleur que des 1 et demi, et pour cause nous sommes dans une résidence etudiant amélioré, car nous avons telephone, télévision etc ...juste nos fringues sont à nous...en revanche c assez cher (925$) car tout meublé et surtout tres propre...mais bon pour deux mois avec un pouvoir encore français malgré tout ça peux l faire car c comme un appart hotel...

son numero de téléphone et le (514) 831-8753 et tu peux voir les photos des appartements sur son site web dont je ne me rappelle plus l'adresse....mais voici aussi son mail : [email protected]

voilà j'espere que ça t'aidera...

a+

Juanito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super émouvant Juanito,

merci pour ce récit et bon courage pour la job

a suivre

corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Juanito !

Merci pour ton récit détaillé !!!

Ca fait plaisir de voir que tout se passe bien pour vous. Mais j'ai eu froid dans le dos en pensant à votre PC.....

Grosses bises et bonne continuation !!

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!!!! biggrin.gif surtout que d'après ce que tu dis tout se passe pour le mieux!!! Bien contente pour votre portable, effectivement heureusement que ça n'était pas en France wink.gif

Bon courage pour la suite de vos démarches et plein de bonnes choses pour la suite!!!!

Pilou qui a hâte d'être aussi à Montréal tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà qui fait plaisir! smile.gif Tout se profile bien pour vous deux là! On croise les doigts pour que tout se passe au mieux de votre coté smile.gif

Bon courage et merci beaucoup Juan pour ton recit détaillé et très agreable à lire smile.gif

Bisous à vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Juan pour ce beau récit !!!

Je suis certaine qu'après les vacances de la construction, tu vas bien finir par trouver du travail !!

Bonne chance !! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sympa de nous conter ton depart de France / ton arrivée a Mtl. C'est certain que les departs sont tjrs emouvants, mais je constate avec joie que votre installation se passe plutot bien, boulot pour ton amie, appartement trouvé.

Bon courage pour la suite.

A+ et merci Juan.

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

J'espère pouvoir raconter autant de bonnes choses dans 3 mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Juan,

Contente de te lire et merci pour ce récit.

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche d'emploi, ce n'est qu'une question de temps wink.gif

Nuit Bleue smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement