Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Fausse immigration réussie ???

Elle commence fort en effet : à peine posés les pieds sur le territoire canadien : des mensonges, des mensonges et encore des mensonges : tu dis que tu as répondu à l'agent que tu étais touriste, que tu allais rentrer dans 90 jours, etc...etc.... et maintenant, tu nous explique qu'un touriste peut rester 6 mois... faudrait que tu te mette d'accord avec toi meme !!

Nous sommes ici en tant que touriste

Allons, allons, tu n'es pas ici en tant que touriste, tu le sais tres bien. Voyons, sois un peu honnete, à commencer avec toi meme !!

On leur a dit qu'on venait ni étudier, ni travailler

et tous les touristes ouvrent des comptes en banque canadien, c'est bien connu !

Nous sommes ici en tant que touriste...../....Pour le boulot, j'ai lancé mes CV sur internet

Peux tu m'expliquer ou est la cohérence dans ton message : décide toi : tu es touriste, immigrante ou alors une mutante entre les 2 ??

C'est toujours facile de jouer les choqués, de ne pas comprendre ceux qui souhaitent partir sans visa... quand on reçoit le visa en 1 mois !

Tu crois quoi ? que c'est facile d'attendre sagement un visa ? (je pense nottament aux futur immigrants du continent africains pour qui la procédure met souvent 4 ans voire +)

Je voulais juste lancer un message d'espoir pour celles et ceux qui ont encore un peu peur de venir, pour montrer qu'ici les choses sont plus simples et les gens plus...tolérants.

Tolérants ? je dirai abusés !! Vous avez trahis leur confiance ! C'est un beau départ pour une "fausse immigration".

Je comprends mieux maintenant l'expression "MAUDITS FRANCAIS"

JC

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Vansteph,

Merci pour votre recit, il est vrai qu'il s'agit d'une installation une peu particuliere, que l'on qualifiera de pre-instalation, cela n'a rien de choquant, ni d'illegale. Je trouve certains bien severes...

Personnellement j'ai ouvert un compte bancaire en Juin 2003 en tant que touriste dans l'intention de m'etablir au Qc. La rien d'extraordinaire.

Aussi je n'ai pas encore le visa entre les mains que cela fait plus de six mois que je cherche a acheter un condo, le pret est accordé, tout est reglo. Alors louer doit etre une chose tres faisable.

J'ai egalement pris quelques contacts pour l'emploi, mais n'etant pas pret a m'installer avant l'automne 2005, rien ne presse pour ma part. Mais la dans votre cas je me serai peut etre abstenu.

Rien n'empeche les gens en attente de visa de venir en tant que touristes pour preparer le terrain. Certes dans votre cas il se pourrait que vous n'ayez pas besoin de rentrer en France si vous obtenez votre visa dans les six mois, je que je vous souhaite au plus vite. Je pense que vous aurez tout de meme a faire "le tour du poteau".

Bon courage et restons zen.

A+,

Benoit.

• Habitués
Posté(e)

jchristophe92, pas besoin d'être aggressif!!!!

tu dis que tu as répondu à l'agent que tu étais touriste, que tu allais rentrer dans 90 jours, etc...etc.... et maintenant, tu nous explique qu'un touriste peut rester 6 mois... faudrait que tu te mette d'accord avec toi meme !!

et toi je te dirais de commencer par connaître un peu les règles avant de critiquer. En tant que français, tu peux venir sans visa durant 90 jours et tu peux faire prolonger cette demande UNE fois de 90 jours (donc 6 mois). Tout ceci est légal

Et je passerai sur le reste car je te trouves trop insultant!!! (mais je n'ai pas dit que j'étais d'accord sur le travail au noir)

Lizzie

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

c'est la première fois que je lis des échanges aussi peu courtois et amical sur le forum et j'en suis attristée sad.gif .

Un gros risque a été pris ici, c'est vrai car j'image qu'il serait terrible pour Vansteph et sa famille de devoir revenir en france pour attendre. (sans compter les pertes financières)

Mais ceci étant dit, il n'y a rien de dramatique me semble-t-il puisque leurs démarches sont déjà bien entammées !!!!

Que dire alors de la situation européenne ou l'immigration clandestine est loin d'être anodine !!! Ceci étant de la même façon, comment en vouloir ou mal jugé ces gens qui pour la plupart viennent ici pour échaper à la faim !!!!

jchristophe92, les risques c'est vansteph qui les prend et ça ne veut pas dire qu'elle abuse des quebequois mais seulement qu'elle les aime trop pour attendre.

Essayons un peu de leur ressembler et arrêtons les polémiques à la française !

Posté(e)

Ce qui sort de ceci, parfois un peu brutalement, c'est que ceci n'est pas un exemple à suivre.

Pour ceux qui disent que ce n'est pas illégal : vous vous trompez. C'est tout à fait illégal puisque cela contrevient aux lois sur l'immigration du Canada. Mentir à un agent de l'immigration est grave : si on se prétend touriste alors on ne peut pas travailler.

Je ne comprends pas pourquoi les modérateurs ont laissé passer un tel message. Ce forum n'a pas pour but de pousser à l'immigration "illégal" (c'est un terme un fort dans le cas de Vansteph, je l'accorde, c'est disons plutot une immigration avec quelques mensonges).

Si vous aimez le Québec/Canada, respectez ses lois... Alors soyez patient et attendez vos visa.

G.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je ne voulais pas prendre part à ce sujet polémique, mais je trouve que certaines personnes ont emmenées avec elles leurs mauvaises habitudes de Francais.

Je m'explique : un ton moralisateur et la critique facile sans essayer de comprendre l'autre.

Je fais aussi parti des maudits francais puisque je n'ai pas encore le visa, j'ai une maison, un compte en banque avec cartes de crédits, un véhicule en règle et assuré et ma fille entre à l'école le 1er septembre.

Je puis également vous assurer que mon proprio, mon banquier, et les différents magasins de Québec sont ravis de nous voir(humour, je précise pour ce qui auront du mal à le comprendre).

Alors, de grâce, laissons au gens le temps de réaliser leurs rèves et peut-être qu'ils deviendront réalité.

Bonne chance à vous Van et Steph.

Elie

Posté(e)

Moi aussi je trouve les "choqués" trop sévères et peu être un peu jaloux??? de n'avoir pas été aussi prévoyants et débrouillards.

Je ne parle pas du stage, car je ne parle pas de ce que je ne connais pas assez. Juste à Vanessa, si c'est un stage déclaré et légal, effectivement ton employeur n'a pas besoin du NAS pour l'instant, mais le mien (mon employeur) m'avait dit qu'il était indispensable pour avoir sa 1ère paye... C'est ça le risque je pense. Pour l'assurance maladie, vous pouvez prendre une assurance privée en attendant le visa.

Concernant tout le reste, rien d'illégal!

J'ai été dans la même situation: en attente du visa, souhaitant partir à une date précise pour augmenter mes chances de trouver un travail... Mais je ne voulais pas être en situation irrégulière. J'ai donc eu un échange de courriels avec les Douanes et l'Immigration (Montréal et Ottawa) concernant mon projet de partir avant le visa, qui m'ont répondu que tant que j'avais le numéro de dossier de l'ambassade, il n'y avait aucun pb, m'ont confirmé la procédure concernant le "tour du poteau", et m'ont juste dit que c'était à moi d'apprécier le risque que je prenais en cas de non-obtention du visa dans les délais impartis par la loi canadienne, cad 3 mois renouvelable 1 fois. Dans ce cas là, c'était retour à la case départ pour moi et mes cartons. Dans cette attente, je serai considérée administrativement considérée comme touriste par eux, même s'ils savaient très bien que mon projet était l'immigration permanente.

Finalement, j'ai obtenu mon visa à temps juste avant de partir...

Je vous donne tout ça en détail pour encourager et rassurer, comme je pense voulait le faire Vanessa, ceux qui auraient besoin ou envie de faire de même, et pas pour narguer les autres...

Est-ce que ce n'est pas aussi "Maudit Français" de juger un peu rapidement? wink.gif

Posté(e)

sur tout ce sujet

je dirais juste "Chacun fait ce qu'il veut"

ou alors "Chacun voit midi à porte"

ou alors CHACUN GERE SON IMMIGRATION COMME IL VEUT

c'était tout (je sais je sais je n'ai pas fait avancer le bébat) biggrin.giflaugh.gif

Posté(e)

Je ne dis pas qu'il est illégal de rentrer sur le territoire canadien alors qu'on attends le visa. Mais je répètre qu'il est illégal de se faire passer pour un visiteur alors qu'on va s'installer et travailler. La question n'est pas de savoir si vous pouvez le faire... le probleme c'est que vous n'auriez pas du le faire (c'est ca la notion de loi).

Vous prenez le rique de devoir retouner en France (ou ailleurs) si l'ambassade vous refuse (mais vous avez certainement calculé ce risque).

Et puis je comprends bien votre impatience... c'est normal. J'ai la chance d'avoir fait ma demande depuis le Canada et donc je suis déjà au Canada en attente de mon visa. Mais la différence c'est que j'ai un statut légal au Canada. Je n'ai pas menti a un agent du CIC.

Je ne suis pas choqué de savoir que cela se passe (je connais meme des personnes qui ont fait la meme chose), mais j'espere que cela n'incitera pas d'autre a faire ceci car cela pourrait vous couter cher.

Voila, c'est tout.

• Habitués
Posté(e)

ce que van et steph ont fait est acceptable... il y a plusieurs personnes qui viennent ici attendre la fin de leur procédure...et l'immigration est d'accord avec ça... c'est ce que mon ami français a fait il y a 3 ans!

Par contre, je crois qu'il aurait été mieux pour vous de dire que vous veniez ici attendre la fin de la procédure et non de dire que vous veniez en simple touriste...la vérité quoi!

Il est vrai que l'immigration conseille toujours d'attendre le visa avant de prendre de grandes décisions(démission, déménagement, etc), mais certaines personnes ont déjà procédés comme vous et ça leur a quand même bien réussi...d'autres non par contre!

Pour ce qui est de l'assurance maladie, je vous conseille fortement de prendre une assurance privée(europassistance par ex), car on ne sait jamais ce qui peut arriver et les frais médicaux peuvent vous ruiner!

Dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance et bienvenue au québec!

peanut

Posté(e)

Salut la gang,

Mettons que pour ma part, j'ai aussi slalomé dans les dédales de l'immigration depuis mes cinq ans de résidence au Canada : j'ai été à quelques reprises à la limite dans mes délais d'expiration et grâce à la compréhension des agents d'immigration que j'ai rencontré, tout s'est passé sans problème. Cela pour dire que l'immigration canadienne est, généralement, toujours ouverte à la discussion à partir du moment où on peut les convaincre de la sincérité et de la légalité de nos motivations.

Mettons aussi que ma vision de l'expérience d'immigration des VanSteph je la pose volontairement à partir des yeux de l'immigration qui, comme vous le savez aussi bien que moi, préférera l'application stricte des lois que l'ouverture à d'éventuelles dérives dont elle a la charge de d'éviter que cela arrive car elle devra en rendre des comptes au gouvernement (et devant la société canadienne par extension).

Les VanSteph n'ont pas du tout le profil d'immigrants illégaux d'après ce que je peux lire sur leur profil. Mon inquiétude se pose seulement sur l'interprétation implicite (et tout à fait non-intentionnel de leur part j'en suis convaincu) que cela peut créer chez d'éventuels forumistes qui ont hâte d'arriver au Canada une envie de débarquer alors que le processus n'est pas entièrement complété. Et je met tout cela dans une perspective de paranoia qui touche l'Amérique du Nord plus particulièrement depuis 9/11.

Je peux porter le chapeau de l'alarmiste en écrivant cela mais, encore une fois, je pose ma réflexion au niveau de l'immigration qui doit gérer des milliers de dossiers et qui, je pense, ne doit pas être trop favorable à l'idée qu'elle autorise l'accès au pays à des immigrants non encore reçus officiellement et qui pourraient s'évanouir dans la nature (encore une fois, je parle en termes généraux sans viser les VanSteph nommément).

C'est, je crois, une question de relativisation entre le "law is law" qui est l'application stricte de la loi et l'ESPRIT de la loi qui permet de l'interpréter autrement sans pour autant que cela signifie sa violation flagrante et en toute impunité.

Finalement, ce n'est pas tant l'expérience des VanSteph qui m'interpelle (en toute franchise et humilité, j'aurai certainement franchi le pas si j'avais été dans cette situation) mais plutôt TOUT ce que cela interpelle autour : l'immigration illégale, la sécurité du pays, les lacunes du système, etc.

Cela pose des questions et des réflexions intéressantes et l'expérience des VanSteph n'a été finalement, ceci vu de ma personne cette fois-çi, comme un prétexte en quelque sorte à des enjeux beaucoup plus globaux.

Bref, vivement vos visas ! smile.gif

O'Hana

Posté(e)

De toute facon vous etes la maintenant. Alors profitez bien de vos premier moments au Québec et que le visa arrive vite.

En passant, car j'ai dû oublié tantôt : Bienvenue !

Au fait : Vous irez où pour faire valider votre visa. Vous retournerez en France pour un petit aller-retour ou bien vous irez (une journée) aux USA. C'est ce que je vais devoir faire moi meme.

G.

• Habitués
Posté(e)

Nat92 nous avons passé la vm le 15 mars.

Pour le reste, en fait j'aurai dû choisir un autre titre sad.gif je voulais faire un peu d'humour !

Maintenant pour ce qui est du mensonge, NON nous n'avons pas menti ! Quand j'ai passé la douane, je ne pensais pas travailler puisque j'étais persuadée de ne pas pouvoir le faire. Il se trouve que la donne à changé entre temps, c'est tout !

Oui j'ai lancé des CV sur internet, mais je l'avais déjà fait de France comme beaucoup d'entre vous, histoire de voir ce que cela donne !

Alors j'aimerai JC que tu arrêtes de prendre mes propos de travers, de les interpreter à ta façon, tu ne me connais pas et tu me juges. Qu'est-ce qui te déranges ? Le fait que j'ai un stage ? Bon sang, ce n'est qu'un stage !!!!

Et oui, j'ai envoyé mes Cv et comme je savais que je ne peux pas travailler sans visa, je l'ai dit aux employeurs et si l'un d'eux l'avait voulu, j'aurai fait une demande de PVT !

Parce que le hic c'est que pour faire un PVT, il faut donner une preuve d'embauche !

Alors, comment on fait ? J'ai simplement continué les démarches que je faisais en France ! D'ici aussi, j'ai envoyé des CV, inscrits ma fille dans toutes les garderies possibles...

Bref, je vais arrêter là ce post. Je suis décue sad.gif

Je suis tout à fait d'accord pour que les gens donnent leur avis, je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec nous mais de là à faire la morale ou agresser les gens....

Je répète que je voulais simplement partager notre joie, notre surprise de voir que tout peut bien aller et rassurer les gens sur la ville de Québec au niveau job.

Vanessa

Posté(e)

Yeah Yeah Yeah.... Ca m'enerve cette hypocrisie sur le travail au noir et l'immigration illegale. Si les choses continuent comme ca, on sera bientot tous dans l'illegalite...

Ce qui me fait sourire, c'est ceux qui decrient l'immigration illegale sont ceux-la meme qui emploient une nounou Philippino, une femme de menage salvadorienne et un cuisinier mexicain, et sont les premiers a evader le fisc en allant cacher leur poignon dans des paradis fiscaux. God bless America.

Posté(e)

Comme dit l'autre, parfois il faut savoir avoir les "couille o Q" et forcer le destin......

Que celui qui n'a jamais mentie me jette la premier pierre comme dirait encore l'autre (mais pas le meme hein...)

Enfin bref j'en arrive o GIT et j'aimerais bien en savoir un peu plus la dessus, car je part mardi pour vancouver et je n'ai pas de travaille qui m'attend la bas, donc je reste ouvert a toutes les pistes rolleyes.gif

keep cool.................................. biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut vansteph,

Tu n'as à te justifier. Tu fais ce que tu veux.

Une chose : Elle n'était pas en situation irréguliére. JC, je te trouve méprisant avec les autres. Elle a trouvé un stage pendant son séjour. Ca arrive à des milliers de gens dans le monde. Aprés le stage, l'employeur peut t'embaucher.....(Je vois pas ce qu'il y'a d'exceptionnel ni d'illégal) ou tu auras certainement ta carte de résident(C'est mille plus faciles...)

Une question : Si les gens ne faisaient pas cela et ne mentaient pas aux agents d'immigration, comment se fait-il qu'il y'a des immigrés en France ou aux USA , des pays ou l'immigration est nettement plus sévéres et plus rigoureuses que le Canada.

PS : Je penses que dés que t'auras ton visa, tu auras déja une experience Québecoise et donc tu seras plus facilement employable que 90% des gens du forums. Les Nords-Américains aiment les gens entreprenants et qui ne se lamentent pas sur leur sort..

Koko24

Posté(e)

Il y a au moins 4 millions d'immigres en situation irreguliere aux US, d'apres les stats. Je ne sais pas si l'immigration US est plus severe qu'au Canada, mais une chose est sure: dans un pays aussi grand que les US, il est pour ainsi dire impossible pour les authorites d'aller courir apres tous les sans papiers. Il serait tres simple, cela dit, aux authorites Americaines de faire un saut dans toutes les cuisines des restaurants ou dans les champs de tomates de Californie ou du Texas pour en rapatrier la moitie.

Mais qui irait ramasser les oranges en Floride ou repaver les autoroutes pour un salaire de moins de $ 5 de l'heure?? Qui irait faire la nounou quand le gouvernement n'offre pas de garderies apres l'ecole?? (il y a des garderies, mais bonjour les tarifs...) And so on... Le gouvernement prefere laisser les latinos ou les philipins faire le sale boulot, que personne d'autre n'a envie de le faire de toutes facons.

Russian components, Americain components: ALL MADE IN TAIWAN.

Whatever, man.

Posté(e)

J'arrive un peu tard sur ce fil de discussion !

Je suis aussi au Québec, j'ai même pas encore passé la VM, j'ai une maison, les factures de tél et de tout le reste sont à mon nom ainsi qu'à mon conjoint (canadien) et tout cela est légal !! J'ai mon compte en banque et ma carte de retrait, et y a rien de plus légal aussi! Y a pas besoin d'être résident pour avoir un compte bancaire à l'étranger!

C'est sûr que je ne travaille pas et que je ne cherche pas à le faire en ce moment.

Pour l'assurance maladie, j'ai expliqué clairement ma situation de "touriste en cours de démarches d'immigration" et on m'a même répondu que je devais amener mon CSQ et qu'ils verraient s'ils n'est pas possible de faire la demande de carte soleil sans attendre le visa!!! Donc, c'est qu'il n'y a rien d'illégal non plus !!

Quoique qu'en pensent ou en disent certains, je pense aussi que chacun fait ce qu'il veut de sa vie, "chacun sa merde" c'est bien connu! Puis si ça plait pas à certains, et bien, qu'ils passent leur chemin ! Y a pas assez de fils de discussions sur le forum pour les occuper ? S'ils sont choqués, ben tant pis. C'est comme ça et ça changera rien!

En gros, c'est notre choix, notre problème à nous, on a le droit d'en parler. Tout le monde a le droit de donner son opinion, mais personne n'a le droit de se faire belliqueux, agressif et désagréable!

C'est pas le message d'origine que les modérateurs auraient dû bloquer, ce sont les messages agressifs de forumistes qui ne savent pas respecter les autres et qui jugent sans connaître le fond.

Vansteph, je te souhaite bonne chance pour la suite ... et on se voit bientôt wink.gif

• Habitués
Posté(e)

nous avons passé la vm le 15 mars
blink.gif oulaaaaaaaa mais comment cela se fait que vous avez pas eu la brune. Avez vous eu des examen complémentaire? Si j'étais vous je contacterais l'ambassade, car cela me semble pas un délai normal. Faudrait pas que la belle brune se soit perdue en cours de route. Et puis maintenant que vous êtes là pensez à donner votre nouvelle adresse ici à l'ambassade pour qu'ils vous envois directement la brune icitte.

Pour le reste, en fait j'aurai dû choisir un autre titre
cela peut s'arranger wink.gif Envois un PM à un modérateur pour lui demander de changer le titre du sujet. Tu peux contacter le modérateur Karibou, tu verra il mord pas laugh.gif

Bref, je vais arrêter là ce post. Je suis décue 

Je suis tout à fait d'accord pour que les gens donnent leur avis, je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec nous mais de là à faire la morale ou agresser les gens....

Je répète que je voulais simplement partager notre joie, notre surprise de voir que tout peut bien aller et rassurer les gens sur la ville de Québec au niveau job.

non ne sois pas déçu, c'est très bien de partager ton expérience avec les autres. Chacun fait comme il le sents pour réussir au mieux son immigration.

Je te remercie d'avoir partager cela avec nous. Et j'espère que votre situation entrera dans l'ordre rapidement.

Moi aussi j,ai faillie venir terminer ma procedure sans mon visa, j'ai eu juste la chance qu'il arrive 2 jours avant mon départ.