Aller au contenu

Un couple d'étudiant à la recherche de nombreuses informations &#3

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma première sur ce forum je vais faire de mon mieux pour être le plus clair et le plus concis possible !

Je viens vous voir car ma copine et moi-même pensons de plus en plus à quitter la France ( le climat de vie, la politique, le boulot, rien ne semble aller en France et ce depuis des années ! ) et nous nous tournons alors vers l'étranger ! Nous ne sommes pas encore sur de la destination ( mais il y a de grandes chances que nous choissisions si nous le pouvons le Québec ! Au détriment d'autres pays tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande et d'autres pays éuropéens ).

Cependant, étant tous deux étudiants dans des branches assez différentes, nous sommes face à un dilemne, celui de savoir quand partir, où, pour faire quoi et j'en passe ! Je vous expose notre situation pour commencer:

J'ai 19 ans et l'an passé j'ai terminé ma 2nde année de Classe Préparatoire en Physique Sciences de l'Ingénieur sans passer mes concours ( à cause de gros soucis de santé ) mais j'ai néanmoins obtenu mes 120 crédits ECTS ( attestation de mes 2 années de cours ). Cependant je pense désormais à me ré-orienter et à devenir Professeur de Physique-Chimie ( pour cela en France il me faut préparer une Licence, puis un Master avec un diplôme, le " CAPES " ). Mais avec le climat qui règne autour de l'éducation je n'ai vraiment pas envie d'enseigner en France.

Ma Copine elle a 18 ans ( elle aura 19 ans dans 2 mois ) et est cette année en 2nde année de Classe Préparatoire Economique et Sociale Option Scientifique ( ECS ) et prépare ses concours pour intégrer une école de commerce l'an prochain.

Donc de nombreuses voies s'offrent à nous, je vais essayer de toutes vous les exposer:
- Possibilité 1: Ma copine intègre l'an prochain non pas une Ecole de Commerce Française mais une Ecole de Commerce Québecoise ( je crois qu'il n'en existe pas vraiment et que, comme aux Etats-Unis, il s'agit d'universités )

- Possibilité 2: Nous étudions tous deux en France et pour notre dernière année d'étude, essayerons de la passer au Québec ( afin d'éviter peut-être de possibles années supplémentaires d'études pour être " remis à niveau " avec le système québecois ). Pas sur que ce soit possible avec le Capes sachant que l'année M2 est une année de " stage " et que celle-ci se fait très souvent dans la région de l'académie.

- Possibilité 3: Une fois nos diplômes respectifs obtenus ( à savoir le CAPES + Diplôme de l'école de commerce ) nous immigrons au Canada où je chercherai à enseigner et elle, poursuivra sûrement ses études avec un doctorat pour devenir Avocate.

- Possibilité 4: Nous restons en France jusqu'à ce qu'elle obtienne son doctorat et nous partons travailler ensuite au Québec ( si nous choississons cette voie, je ne préparerai pas le CAPES mais plutôt le CAPEP alors, l'équivalent du CAPES mais pour travailler dans le privé et éviter les établissements publics ).

Dans tous les cas, il faudra envisager de nombreuses démarches administratives ( Passeport, Visa, Permis de conduire à repasser, etc.. ) sur ces nombreux papiers je ne m'inquiète pas trop pour le moment, il s'agit de formalités administratives et je sais que je trouverai de l'aide le moment venu en m'y préparant bien à l'avance.

Là où ça coince, c'est donc dans le choix de la possibilité, et si nous ne savons pas quoi faire c'est parce que nous ne cernons pas tout au système éducatif Québecois ( je connais d'ores et déjà les noms équivalents des années d'études, ce que je ne connais pas encore ce sont toutes les passerelles existantes dans nos domaines d'études ), de plus ma copine et moi préparons 2 métiers différents mais espérons pouvoir le faire dans la même ville ( je pense que vu le nombre d'universités au Québec il faudra se tourner vers Montreal ou bien Québec ! ), mais voici quelques questions notamment:

- Ayant fait 2 ans de Prépa ( cette année je suis en " année sabbatique " car je ne suis pas encore tout à fait sur de ce que je souhaite réellement faire ! ) et disposant de 120 crédits ECTS, pourrais-je reprendre directement une L3 dans le domaine de la Physique-Chimie ( à savoir en Bac3 au Québec ) au Québec, et si oui, où ? dans quelles universités ? ( Car j'ai cru lire sur internet que au Québec il n'y avait pas énormément d'universités, vraiment peu en fait ! mois d'une dizaine francophone ! et autant anglophone ! )
- Comment ma copine, en 2nde année d'ECS peut-elle faire une 3ème année d'étude au québec ? ( en France elle doit passer des concours en Avril pour intégrer une école de commerce, pour ce qui est d'aller étudier au québec aucune idée ! )
- Si des professeurs passent par ici, est-il possible d'effectuer son année de titularisation ( le M2 ) au québec si le reste a été fait en France et donc d'être titularisé au Québec ?
- Disposant du CAPES, afin d'immigrer et d'enseigner au québec j'aurai besoin du " permis d'enseigner ", comment s'obtient-il ? ( suffit-il juste de papiers ? Ou bien y'a-t-il une remise à niveau, des concours à repasser etc.. ) ?
- Si je prépare non pas le CAPES mais bien le CAPEP, aurais-je des difficultés supplémentaires à obtenir le permis d'enseigner ou est-il reconnu de la même manière que le CAPES ? ( En France ils sont identiques en tout point, à la seule différence que le CAPES permet d'enseigner au public et le CAPEP en privé, mais le concours est le même ! )

- Une fois son diplôme d'école de commerce obtenu, ma copine pourra-t-elle facilement poursuivre en doctorat au québec afin de devenir une avocate ?

Voici toutes les questions concernant les possibilités qui s'offrent à nous, j'en aurais une dernière, à savoir une requête d'informations au sujet du métier d'enseignant au québec:
- Est-ce un bon statut ? ( est-il bien vu, respecté etc.. )

- Gagne-t-il bien sa vie, les profs sont-ils tous payés de la même manière qu'ils travaillent au primaire, au secondaire, au collégiale ou en université ?

- Existe-t-il comme en France un statut de " Professeur Agrégé " lui permettant de travailler moins pour gagner plus en passant un concours ?

- Venant de France y'a-t-il des difficultés à enseigner dans un domaine spécifique ( du point de vue administratif ) comme le collégiale ou le secondaire ?

- A-t-il de bonnes perspectives d'avenir ? ( Emploi sûr, possibilités d'évolution en devenant inspecteur, chef d'établissement, etc.. )
- De quel manière travaille-t-il ? Combien d'heures / semaine ? Vacances ? ( Par là j'entends qu'en France, un prof en dehors de ses heures de cours n'est pas tenu d'être dans l'établissement et peut préparer ses cours chez lui, j'ai cru comprendre qu'au Québec ce n'était pas comme ça ? )

Je pense avoir fait le tour de mes interrogations, mais avant de vous laisser je souhaite éclaircir 2 points sur lesquels je pense que certains d'entre vous souhaiteriez revenir. Oui, nous sommes jeunes, et nous ne devons pas forcément nous essayer à étudier au même endroit, seulement il s'agit de notre choix, choix qui est mûrement réflechi ! Et enfin, certains diront que ne voulant pas travailler en France, ou bien dans le domaine du public en France je souhaite éviter certaines zones " chaudes ", c'est le cas ! C'est une des raisons qui me pousse à vouloir travailler au Québec, où les retours que j'ai pu obtenir d'amis sont tous excellents et décrivent une atmosphère exceptionnelle, ce que l'on ne retrouve plus en France malheureusement ! Voilà donc ce que je souhaitais dire avant de vous quitter !

Je vous remercie infiniment pour avoir lu et considéré ma requête, et j'espère obtenir de précieuses informations de votre part ! Je vous souhaite de passer une excellente journée / soirée !

Cordialement,

PierreL

Modifié par LPierre