Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai envoyé ce jour mon DCS en recommandé avec AR.

Ma mauvaise surprise était au niveau du chèque de banque en $ CAD. Lorsque j'ai fait ma demande personne à la banque ne m'en avait parlé alors imaginez ma surprise quand j'ai vu que pour un chèque qui devait me couter 183 ?, ils m'ont pris 256 ? sur mon compte !

J'ai demandé une justification, ils m'ont dit qu'ils prennaient 70 ? de frais (change, transfert, chèque) ! donc je mets en garde ceux qui ne l'ont pas encore fait, un chèque de banque en devise étrangère c'est cher !

Autre surprise, au niveau de la mairie pour faire certifier conforme, elle ne m'a certifié que les diplômes et les relevés de notes. Pour le reste, elle m'a fait écrire sur chaque feuille (c'est à dire une vingtaine) "Je soussignée XX, certifie conforme la copie à son originale" et elle a légalisé ma signature. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de certifier ces documents, même pour une ambassade étrangère.

Ensuite elle m'a parler d'aller faire certifier sa signature à elle au niveau de la cours d'appel ! Je lui ai dit tant pis, j'envoi mon dossier comme ça, si ça ne leur va pas ils me demanderont un entretien et à ce moment là, j'aurais les originaux. Est-ce que quelqu'un a été à la cours d'appel ???

A+

• Habitués
Posté(e)

C'est pas super clair tout ce que tu dis...

Déjà un chèque de banque en dollars canadiens ça peut ne pas coûter cher (dans les 7 euros à La Poste). Ca dépend de chaque banque !

Quand aux papiers à certifier... ça dépend de ce que tu fais certifier. On ne te certifiera jamais une copie de carte d'identité ou de passeport par exemple (car il n'y a que l'original qui compte), ou si on te le fait ça vaut rien smile.gif

Quant à la Cour d'appel... ?!!

smile.gif

Posté(e)

Moi ça m'avait coûté 17,32 ? (emission du chèque) + 8.56 ? (commision de change) pour le chèque en CAD de 183,50 ? au Crédit Mutuel.

PS : Tu t'es fais avoir, change de banque ! sad.gif

Posté(e)

Bonjour,

Pour ce qui est du cheque de banque, le mieux c'est la poste. Il faut appeler son centre de cheque et demander le poste de regulation. La, ils connaissent la demarche (on dirait que seul la delegation du quebec demande des cheques de banque en devise). On peut envoyer sa demande par fax. Il faut bien contacter SON centre de cheque. Pour info, en passant par un bureau de change, et pour un cheque de 400 CAD, il y a une commission de 100?.

Pour la certification de documents, la mairie de Paris ne pose aucun probleme pour les diplomes, relevés de note et les atestation d'employeur. Mais il faut ecrire "Pour l'ambassade du canada" sur chaque copie a certifier.

A+

• Habitués
Posté(e)

oui moi aussi à la SG, ca m'avait coûté environ 15?

Tu dois pouvoir trouver la liste des tarifs des prestations, y'a un truc sinon tu t'es vraiment fait avoir

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

je l'ai fait faire à la BNP...

Les frais :

change : 10,80?

frais de transfert : 28,90 ?

frais de chèque de banque : 21 ?

Je vais essayer de faire sauter les frais de chèque car ils ont mis plus d'une semaine à émettre mon chèque alors qu'ils ne devaient mettre que 4 jours.

Bref, j'aurais dû passer par une autre banque, je suis dégoutée !

Pour la cours d'appel, j'avoue que moi non plus je n'ai pas compris de quoi il s'agissait ! L'agent de la mairie m'a dit que pour les dossiers du Canada les gens passaient tous par la cours d'appel... vu vos témoignages, apparemment elle a tort, ça me rassure !

• Habitués
Posté(e)

La BNP est réputée pour être une banque de riches il me semble, tu payes plus cher... histoire de payer plus cher rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Tu aurais mieux fait de faire établir ton chèque de banque

par une autre banque

en moyenne il faut compter entre 15 et 20 euros + commissions de changes

On est encore loin des 70 euros !!

Skydiver !

Posté(e)

désolée pour ces couacs...c'est clair que pour le chèque ça dépend des banques.moi j'ai payé 30 euros de frais.mais je l'ai eu rapidement.

pour les copies la mairie n'a pas de raison de refuser de les faire.tu risques de te voir retourner ton dossier de DCS avec la mention" faire certifier conforme tel et tel doc" mais bon..normalement ils auraient du le faire.moi j'ai dit que c'était pour un service étranger et ils me l'ont fait sans problème.