Aller au contenu
  • 0

Diplôme reconnu par l'état, une nécessité pour travailler au Canad

Question

Invité Manon Bouly
Posté(e)

Bonjour,

Etudiante en 3e année d'école de commerce (diplôme reconnu par l'état) je pense changer de formation.

En effet, la spécialité que propose mon école actuelle en Digital Marketing n'est pas de qualité. Or, après mes études je souhaite venir travailler au Canada (Québec) dans ce secteur d'activité et je veux m'assurer de choisir la bonne école.

Deux options s'offrent à moi pour changer de formation:

-Aller dans une jeune école, peu reconnu en France, dont le diplôme n'est pas reconnu par l'état mais qui propose un double diplôme avec un IAE en management des entreprises. En sortant de cette école je possèderai donc un diplôme reconnu par l'état.

-Aller dans une école, bien reconnu en France, dont le diplôme n'est pas reconnu par l'état et qui ne propose pas de double diplôme.

Ces deux écoles se font en alternance, j'aurai donc une très bonne expérience professionnelle.

Je voulais savoir si je dois absolument choisir l'école qui propose un double diplôme reconnu par l'état.

En effet, je ne sais pas quelles sont les équivalences des diplômes au Canada. Est ce qu'un niveau BAC +5 suffit pour que vous soyez reconnu par les R.H comme Bac + 5. Ou est ce qu'un diplôme BAC+ 5 reconnu par l'état est nécessaire?

Merci .

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Au Canada, les diplômes étrangers sont très peu reconnu par les employeurs. Les diplômes des grandes écoles Françaises n'ouvrent pas les portes du marché du travail Canadien. Ce que les employeurs regardent avant tout c'est ce que la personne sait faire et sa personnalité.

Par contre, pour obtenir une équivalence de diplômes, toutes les provinces demandent des diplômes reconnus par l’état du pays d'origine pour pouvoir donner l’équivalence. Donc, si ce n'est pas un diplôme d'un établissement reconnu par l’état Français, on ne pourra pas te donner d’équivalence. L’équivalence est souvent demandée pour travailler dans la fonction publique ou pour faire des formations.

Pour bosser dans le secteur privé, cela ne présente pas trop d’intérêt.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Au Canada, les diplômes étrangers sont très peu reconnu par les employeurs. Les diplômes des grandes écoles Françaises n'ouvrent pas les portes du marché du travail Canadien. Ce que les employeurs regardent avant tout c'est ce que la personne sait faire et sa personnalité.

Par contre, pour obtenir une équivalence de diplômes, toutes les provinces demandent des diplômes reconnus par l’état du pays d'origine pour pouvoir donner l’équivalence. Donc, si ce n'est pas un diplôme d'un établissement reconnu par l’état Français, on ne pourra pas te donner d’équivalence. L’équivalence est souvent demandée pour travailler dans la fonction publique ou pour faire des formations.

Pour bosser dans le secteur privé, cela ne présente pas trop d’intérêt.

Il me semble qu'il y a une contradiction entre ton premier et dernier paragraphe!

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Il me semble qu'il y a une contradiction entre ton premier et dernier paragraphe!

La question initiale était de savoir si un diplôme Français doit obligatoirement être "d’état" pour travailler au Canada. Si elle ne souhaite travailler que dans le privé, ce n'est pas vraiment un problème que le diplôme étranger soit "d’état" ou non.

Là ou cela pourrait poser problème c'est si elle souhaite obtenir une équivalence de diplômes. Toutes les provinces demandent des diplômes "d’état" pour pouvoir donner des équivalences....

Pas vraiment de contradiction, cela dépend tout de ce qu'elle veut faire.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

La question initiale était de savoir si un diplôme Français doit obligatoirement être "d’état" pour travailler au Canada. Si elle ne souhaite travailler que dans le privé, ce n'est pas vraiment un problème que le diplôme étranger soit "d’état" ou non.

Là ou cela pourrait poser problème c'est si elle souhaite obtenir une équivalence de diplômes. Toutes les provinces demandent des diplômes "d’état" pour pouvoir donner des équivalences....

Pas vraiment de contradiction, cela dépend tout de ce qu'elle veut faire.

Ok tu as toujours raison :biggrin2:

Mais je trouvais une contradiction entre :

Au Canada, les diplômes étrangers sont très peu reconnu par les employeurs. Les diplômes des grandes écoles Françaises n'ouvrent pas les portes du marché du travail Canadien......

Vs

....Pour bosser dans le secteur privé, cela ne présente pas trop d’intérêt.

Mais j'avais oublié à qui je posais la question! Employeur dans ton texte ne veut pas dire secteur privé!

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Or, après mes études je souhaite venir travailler au Canada (Québec) dans ce secteur d'activité et je veux m'assurer de choisir la bonne école.

Si tu veux venir travailler au Canada, le meilleur moyen est de faire tes études ici, facilité d'obtention de permis de travail post étude et possibilité d'avoir directement le CSQ selon le domaine, si éligible au PEQ.

Je voulais savoir si je dois absolument choisir l'école qui propose un double diplôme reconnu par l'état.

Dans tout les cas, pour ton dossier d'immigration au Canada, la demande de certificat de sélection du Québec, il te faudra un diplôme reconnu par l'éducation nationale, sinon c'est comme si tu n'avais rien fait. Egalement ici, il faut obtenir le diplome, pas de notion de "niveau bac+5" si l'on à pas le diplome.

Mais entre temps les critères se seront resserré donc autant ce ne sera plus possible d'immigrer hormis d'etre un métier en demande ici.

Je te conseil fortement les études ici.

Mais également de venir au moins pour des vacances, au cas où tu ne sois jamais venu. Le choc culturel est important.

Modifié par SoFarSoGood
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

une question un peu bete peut etre: du moment qu'on a la RP, est on considére comme etudiant quebecois en terme des frais de scolarite?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

une question un peu bete peut etre: du moment qu'on a la RP, est on considére comme etudiant quebecois en terme des frais de scolarite?

Oui

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Oui

ah ok. merci

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui

ah ok. merci

Mais il faut que tu aies obtenu ta RP en passant par le processus de par la province de Québec. Si tu as passé par le processus d'une autre province cela sera différent.

Modifié par dentan
  • 0
Invité Manon Bouly
Posté(e)

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, les choses sont plus claires dans mon esprit !

Effectivement le plus serait peut être que je puisse réaliser au moins ma dernière année d'étude au Canada pour qu'il n'y ait pas de soucis "d'équivalence" ou de "reconnaissance". De plus cela me permettrait de mieux connaître le pays ainsi que sa culture.

Merci encore.