beckyON27 Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Bonjour, Pour me présenter avant de poser ma question, je suis étudiante en première année de master en psychologie à l'Université d'Ottawa en tant qu'étudiant en échange. Je souhaite devenir psychologue clinicienne et effectuer de la recherche dans ce domaine. Le problème est que, en France, un psychologue est très mal payé (1300 euros par mois, je ne sais plus s'il s'agit du net ou du brut, en tout cas, ça donne un aperçu), la profession est mal considérée et la recherche n'en parlons même pas... Très peu de moyens sont développés par le Gouvernement Français pour ce domaine. À l'inverse du Canada, la profession de psychologue y ait très bien reconnue, le salaire avantageux (de 5000 à 6000 dollars canadiens par mois) et le Gouvernement de ce pays n'est pas réticent à donner les moyens à un chercheur en psychologie d'aboutir à ses projets. Ce dernier point étant essentiel pour moi. Bien sûr, je suis bien consciente que ce n'est pas l'Eldorado malgré tout, qu'on n'est pas totalement libres et indépendants dans le domaine de la recherche ou même dans l'exercice de la profession (d'autant plus que considérant le salaire, le travail est très sûrement exigeant) néanmoins ; souhaitant réellement aboutir à ce projet, il me semble que l'opportunité y est meilleur au Canada... Le problème se situe au niveau de l'équivalence des diplômes de psychologue ayant étudié en Europe pour le Continent Américain, je n'ai quasiment aucun renseignement là-dessus. Je sais seulement que dans ce cas, il faut avoir un doctorat et éventuellement passer des cours en arrivant sur place pour obtenir l'équivalence mais rien de plus. Je me demande sur quels critères cette équivalence se fait, les conditions... Aussi, j'ai bien évidemment pensée rester faire mes études ici, le problème est que pour cela il faut avoir une moyenne pondérée des années d'études excellente (A même plutôt A+). Pour l'instant, à l'Université d'Ottawa il me sem