Aller au contenu
  • 0

Travailler dans la Petite Enfance


Christelle Boulay Varniol

Question

Bonjour,

Nous avons en projet très sérieux d'aller vivre au Canada quelques années, ou peut être définitivement. Comme tout projet, il se prépare et je me pose beaucoup de questions. Si mon mari sait qu'il n'aura aucun problème pour trouver, je me pose beaucoup de question quand à moi.

J'ai 40ans, 3 enfants (15ans, 8ans et 2ans), à la base un BAC+2 (BTS d'Assistante de Direction Bilingue) mais j'ai préféré changer d'orientation professionnelle. J'ai passé mon CAP Petite Enfance et je suis actuellement assistante maternelle agréée depuis 7 ans (je travaille à mon domicile avec des enfants en bas âge). J'aurais souhaité progresser et passer d'autres diplomes, Auxiliaire de Puériculture ou Educateur de jeunes enfants mais tout est c'est sur concours, c'est payant et je n'ai pas les moyens. On n'a pas la possibilité de suivre de formation continue.

Je voudrais savoir :

- déjà si en tant qu'immigrer il me sera possible de trouver du travail dans la petite enfance avec mes qualifications actuelles en tant qu'individuelle ou collectif ; si oui, à quels métiers je peux prétendre sachant que j'aimerai vraiment évoluer et progresser. Mais est-ce possible ? (Mon "rêve" se serait de mon monter un jour ma propre crèche)

- quelles sont les provinces où il y aurait éventuellement le plus "d'offres" au niveau de la Petite Enfance. Le New-Brunswick nous tente beaucoup, puis le Québec... après on choisira en fonction des possibilités pour nous deux de travailler. Si l'anglais n'est pas un problème pour nous, pour nos enfants c'est hélas loin d'être inné d'où le choix de ces provinces.

- pour pouvoir travailler dans la petite enfance, ai-je des choses à faire en France avant de partir ? par exemple pour devenir assistante maternelle, on m'a par exemple demandé de passer une visite médicale avec tous mes vaccins à jour, ai-je une visite à faire ?

Par avance je remercie tous ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Hello,

Il y a, en tout cas au Québec, le système des garderies: tu pourrais regarder de ce côté la.

Je crois même que ce n est pas trop difficile d en ouvrir une, le tout c est d avoir la place.

Pour les papiers, si vous venez d abord avec un PPT et que tu vas bénéficier d un permis ouvert,

je crois qu il te faudra passer une visite médicale avant le dépôt du dossier pour que justement on ne te marque pas dans le permis de travail que tu ne peux pas travailler avec les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

J ai le mm dipolme que toi et une personne sur le forum m'a dit une fois la bas il faudrait faire une formation de 45h afin d ouvrir une garderie non subventionné sinon as tu penser a la vae pour auxiliaire de puericulture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bjr moi j'aimerais savoir si avec un BEPC et un niveau 1ier je peux envisager d'ouvrir une garderie un jour a Montreal??je suis en procrdure d'immigration pour le Canada et d'ici peu j'irai rejoindre mon mari au Canada donc j'aimerais savoir si avec mon niveau j'ai des chances dans ce domaines?merci a tous pour vos reponses et que Dieu vous benisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Voilà les informations que j'ai glané, car la garde d'enfants est aussi une de mes options.

Pour ouvrir une garderie au Québec , voir ce lien :

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/ouverture-sg/Pages/index.aspx

Sinon, on peut travailler dans un service de garde avec le statut d'aide éducatrice.

Le passage de l'AEC en technique de l'éducation à l'enfance (possible en cours du soir) en 1 an plus 3 ans d'expérience dans le domaine de la garde d'enfant (je ne sais pas si l'expérience ailleurs qu'au Canada compte) permet d'obtenir le statut d'éducateur.

Toute erreur de ma part dans ces informations sera indépendante de ma volonté / preuve de ma bêtise / honte à moi.

:biggrin2:

Ceci étant, je ne réponds pas à la question... parce que je ne sais pas où les demandes sont les plus fortes... je miserai sur toutes les grandes villes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bjr moi j'aimerais savoir si avec un BEPC et un niveau 1ier je peux envisager d'ouvrir une garderie un jour a Montreal??je suis en procrdure d'immigration pour le Canada et d'ici peu j'irai rejoindre mon mari au Canada donc j'aimerais savoir si avec mon niveau j'ai des chances dans ce domaines?merci a tous pour vos reponses et que Dieu vous benisse.

Globalement, pour ouvrir une garderie en milieu familial, il faut:

1- Avoir au moins 18 ans;

2- Être en bonne santé physique et mentale;

3- Être titulaire d'un certificat en secourisme, obtenu au terme d'une formation d'au moins 8 heures.

4- Avoir réussi une formation d'au moins 45 heures portant sur la santé et l'alimentation de l'enfant, la sécurité de l'enfant et l'approche éducative (développement de l'enfance, le programme éducatif);

5- Obtenir une reconnaissance d'un bureau coordonnateur (BC).

Pour plus d'informations, veuillez consulter cette brochure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci à tous/toutes pour avoir pris le temps de me répondre, vos réponses vont mettre d'une grande utilité... :thumbsup:

Bonne Journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement