Croustibat Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Bonjour, Je vais rentrer dans quelques semaines dans ma dernière année d'école d'ingénieur en électronique option "systèmes embarqués" (ENSEIRB-MATMECA habilitée par la CTI) et à partir de mi-janvier début février, j'aurai un stage de fin d'études de 5 à 8 mois à réaliser. Ce stage, je veux le faire au Canada, peu importe la région même si vu mon domaine de compétence et le domaine qui m'intéresse, à savoir l'aéronautique, ça sera probablement au Québec et plus présisément à Montréal. 3 choix s'offrent à moi pour faire ce stage : - soit dans un laboratoire d'une université canadienne (à piori l'ETS, pour ses relations avec les entreprises et conseillée par un de mes profs) - soit dans une entreprise française basée au Canada - soit dans une entreprise canadienne.Première question : est-ce que trouver un stage dans une entreprise canadienne sans être sur place est faisable ? Une fois ce stage effectué, je veux rester au Canada pour m'y installer et travailler, au moins, quelques années voire plus. Je sais donc que je devrai entammer des démarches avec l'Ordre des Ingénieurs de la région où je serai une fois mon diplôme dans la poche et mon stage achevé. Mon diplôme sera par ailleurs logiquement accepté sans soucis au niveau de l'équivalence avec les diplômes canadiens.Deuxième question : quelles sont les démarches à entreprendre une fois l'offre d'emploi validée par l'entreprise pour travailler au Canada ? Je vous pose cette question parce que c'est assez flou pour moi malgré mes recherches. Si j'ai bien compris, après mon stage de 8 mois, je peux enchaîner sur un PVT d'un an puis sur 3 permis de travail voire 2 puisque je risque d'en "consommer" un avec mon stage et ensuite opter pour la résidence permanente. Mais comment obtient-t-on cette résidence permanente ? Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos à ce propos si ce n'est pour demander la carte, mais rien sur l'obtention du statut. Dernière question : qu'en est-il de l'avis sur le marché du travail ? J'ai lu qu'il était possible que l'employeur doivent obtenir cet avis pour valider notre permis de travail. Mais cet avis a l'air relativement peu accueillant pour un étranger, la probabilité qu'aucun canadien ne soit qualifié pour le même poste me semble bien réduite voire même nulle ... Merci Citer
Messages recommandés