Aller au contenu

Une famille normande sur le départ (?)


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Mon mari est en cours de négociation pour une mutation à Montréal, disons qu'on en aborde la phase finale et que le départ est désormais sûr à 95%.

Nous sommes ravis et très excités à l'idée de ce départ mais également nous avons certaines inquiétudes.

En particulier, cela concerne la scolarité et la garde de nos 2 enfants, car j'aimerais retravailler assez vite, dans la mesure du possible bien sûr.

Notre ainé aura 4 ans en septembre, et va donc à l'école depuis 1 an. Or, j'ai lu que l'école maternelle ne commençait en général qu'à 5 ans, qu'il y avait qq classes de prématernelles mais peu nombreuses.

Cela veut il dire que nous serons obligés de le mettre en garderie pdt 1 an?

Nous arriverons en milieu d'année scolaire, savez vous si nous aurons tt de même une chance qu'il soit accueilli en prématernelle?

Concernant les écoles privées, savez vous s'il est plus facile d'obtenir une place en prématernelle, surtout en cours d'année? En connaissez vous des biens, si oui à quels tarifs?

Sinon est ce que les garderies disposent d'un projet éducatif? J'avoue être inquiète qu'il tourne en rond en garderie après un an d'école.

Egalement j'ai lu qu'il était préférable, concernant son lieu d'habitation, de viser un quartier avec de bonnes écoles. Des conseils? Des avis à ce sujet?

Concernant la garde de ma fille de 2 ans, savez vous si je peux trouver une place en cours d'année?

Beaucoup de questions comme vous voyez, d'avance un grand merci à ceux qui auront la gentillesse et le temps de nous donner qq infos!

A très bientôt

Virginie B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idéalement, votre mari devrait pouvoir négocier les frais de scolarite pour vos enfants avec l'employeur. C'est en general dans le package des expats. Mais il faut faire vite car il me semble que les places en maternelle sont prises tres rapidemment. A vous de voir avec eux (faites une recherche google sur College marie de France et Lycee Stanislas).

Ainsi vous pouriez mettre votre enfant dans un lycee francais comme ca il ne sera pas depaysé et de plus cela facilitera son retour en France dans quelques années.

Pour votre petite de 2 ans, il y a des garderies educatives privées. C'est assez dispendieux genre 35$ par jour mais cela est rembourse partiellement par le credit d'impot pour le frais de gardes pour enfants.

Concernant le lieu d'habitation si vous envoyez vos enfants au lycee francais, peu importe ou vous habitez a Montreal (quoique proche serait ideal)

Et en plus si vous etes normand, vous pouvez essayer de retrouver votre famille (un peu eloignée) sur place. Bcp de quebecois ont leur origine en Normandie. Je dis ca comme ca!! :whistlingb:

Bon courage

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse complète.

Malheureusement nous savons d'ores et déjà que les frais de scolarité ne seront pas pris en charge par l'entreprise de mon conjoint, et c'est vrai que les écoles privées sont très chères...

Et pour aller plus loin, je ne suis pas une grande fan du système scolaire français, ce que j'ai lu sur le système canadien m'a plutôt intéressée, même si j'imagine bien que tout n'est pas rose non plus. Surtout j'ai cru comprendre qu'il y avait de grandes disparités entre les écoles (notamment publiques) d'où l'importance de dépendre d'une bonne école. Dans l'idéal j'aurais aimé mettre mes enfants dans une école "alternative" mais cela est au dessus de nos moyens, donc je me dis que la solution est de leurs trouver une bonne école publique, avec un bon projet éducatif. Mais double problème pour moi : identifier de bonnes écoles + obtenire une place alors que nous arriverons en cours d'année et que nous n'avons pas fait de demande pour l'instant.

Donc je suis preneuse de tout conseil, avis...

D'avance encore merci à ceux qui pourront répondre!

Virginie B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement