Aller au contenu

Doctorat (PhD) et expérience professionnelle


qwintine

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

j'espère que je pose ma question dans la bonne rubrique du forum.

Voilà, ma question est relativement simple:

- context: Mon épouse a effectué avec succès une thèse de doctorat en Biologie de 2005 à 2010 (soit 5 ans).

- la question: Hormis le fait que d'être Docteur (PhD) et donc d'être qualifié diplôme universitaire de 3ème cycle, est-ce que ces 5 années de doctorat compte également comme 5 années d'expérience professionnelle? Et donc comment celà doit-il être évalué dans la DCSQ? A la fois, Etude universitaire 3eme cycle et 5 ans d'expérience professionnelle ou seulement étude de 3eme cycle?

Pourquoi cette question, car en fait, on assimile toujours le doctorat à des années d'étude (d'où le diplôme de 3ème cycle) mais dans la pratique, à la différence des 1er et 2ème cycles, durant le doctorat, on est rémunéré par un contrat de travail (bourse ou CDD). Egalement, si l'on regarde le travail effectué par un doctorant, on parle bien d'un travail de recherche plutôt que d'étudier.

Par ailleurs, si je prend le cas de mon épouse, elle était sous contrat et elle a payé des charges sociales (pension et sécurité sociale) et des impôts.

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Qwintine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aurais tendance à dire étude. Même si c'est un truc bâtard je te l'accorde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce qui est apres licence est considere comme annee d'experience, meme si c'est ds l'academik.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je te conseille la lecture du fichier ci-joint.

C'est paru dans le quotidien gratuit métro de Montréal. ça parle très bien des personnes qui ont des diplômes.

Pour ce qui te concerne, je peux directement en parler car je suis informaticien comme toi. On a tendance à idéaliser le Québec vu d'Europe, mais qui est responsable de toute cette mascarade ?

Les médias Français et Européens qui croient naïvement que parce que des entreprises se déplacent pour recruter des personnes c'est parce qu'il y a un grand manque : c'est faux.

J'ai obtenu un permis pour faire du java, et on m'a proposé de faire du mainframe. Si tu as une certaine expérience en Europe tu risques d'être déçu par le niveau ici.

Voilà c'est dit sans haine, tant pis pour ceux que ça offusque mais personnellement je ne me complais pas dans la médiocrité.

bon vent!

Dan

NewDoc 3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aurais tendance à dire étude. Même si c'est un truc bâtard je te l'accorde ...

Tout ce qui est apres licence est considere comme annee d'experience, meme si c'est ds l'academik.

Bonne chance.

Merci à vous deux pour vos réponse. Cependant, elles vont dans des sens opposés!

Quelqu'un peut-il m'orienter?

Quand je parle de l'expérience, c'est pour le dossier d'immigration pas l'expérience à vendre à un recruteur.

Cordialement,

Qwintine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

je te conseille la lecture du fichier ci-joint.

C'est paru dans le quotidien gratuit métro de Montréal. ça parle très bien des personnes qui ont des diplômes.

Pour ce qui te concerne, je peux directement en parler car je suis informaticien comme toi. On a tendance à idéaliser le Québec vu d'Europe, mais qui est responsable de toute cette mascarade ?

Les médias Français et Européens qui croient naïvement que parce que des entreprises se déplacent pour recruter des personnes c'est parce qu'il y a un grand manque : c'est faux.

J'ai obtenu un permis pour faire du java, et on m'a proposé de faire du mainframe. Si tu as une certaine expérience en Europe tu risques d'être déçu par le niveau ici.

Voilà c'est dit sans haine, tant pis pour ceux que ça offusque mais personnellement je ne me complais pas dans la médiocrité.

bon vent!

Dan

Bonjour Dany,

merci pour ton document ... intéressant et quelque peu effrayant pour celui qui rêve de s'expatrier au Québec ... gloups ... :crying:

Ce qui me choque dans ce témoignage, c'est qu'il va à l'encontre de ce que j'ai pu vivre ici en Belgique en travaillant dans des contextes internationaux. J'ai bossé avec des belges, français, indiens, italiens, hollandais, argentins, espagnoles et québécois. Comme j'étais impliqué dans leur recrutement (tests techniques de leurs connaissances en IT), nous leur laissions toutes leurs chances et nous prenions en considérations leur diplômes et expérience même si elle n'avait pas été acquises en Belgique. Le jeu était vraiment ouvert!

Quand on dit que le marché du travail au Québec n'est pas comme en Europe, je ne m'attendais pas à cela! :blink2:

A titre personnel, j'ai deux amis informaticiens (un dev java (7 ans xp) et un dev php (9 ans xp)) issus de la même fac que moi qui se sont établis au Québec. Selon eux, ils ont gagné en qualité de vie, en salaire net (moins d’impôts au Québec) et ils se sentent plus heureux dans le boulot qui leur est proposé au Québec par rapport à la Belgique. Ils ont obtenus tout deux leur CSQ et une fois sur place, ils ont cherché du boulot et trouvé en 2 à 3 semaines.

Concernant le job vendu qui dans la pratique n'est plus ce qui a été vendu; il m'est arrivé de me faire embaucher dans un job pour un scope bien défini et au final d'avoir du bosser sur quelque chose qui n'avait rien à voir (également dans l'informatique). Je pense que ça dépend de l'employeur. Raison de plus pour changer de job, si la confiance n'est plus là! Ce genre de pratique m'a fait changé de job ici en Belgique.

Cordialement,

Qwintine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour, j'ai tapé la même question sur Google et je suis tombé sur ce forum je suis dans la même situation, j'ai fait 4ans en doctorat et je veux postuler pour le programme d'immigration d'entrée express et je ne sais pas si ces années peuvent être comptés comme expérience professionnelle,  j'aimerais bien avoir une réponse si vous en avez depuis votre publication qui date de 2013  merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement