Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'ai lu ça dans le Métro du 17 juin, ça va sans doute en intéresser d'autres sur le système.

On veut inciter au don d?organes

Au cours des prochaines années, les Québécois seront incités comme jamais à faire don de leurs organes au moment de leur mort. Lors du renouvellement de la carte d?assurance-maladie, ils seront sensibilisés à l?importance du don d?organes et invités à exprimer leur consentement.

À l?heure actuelle, 19 Québécois sur un million ont signé l?autocollant qui accompagne la carte d?assurance-maladie. (PC)

Posté(e)

Je suis donneur en France et ce sera pareil au Québec, cela dit, j'avais mailé l'organisme qui s'en occupe, et le code civil québécois impose le consentement de la famille malgré l'accord du donneur. A défaut le médecin peut prendre la décision du prélevé ou non, mais est-ce vraiment fait ?

En France par exemple la loi permet au médecin de prélever les organes avec ou sans le consentement de la famille ou du donneur (s'il peut encore le faire), sauf s'il est inscrit sur une liste nationale du refus. Mais là encore, par respect les médecins n'agissent jamais contre la volonté de la famille.

• Habitués
Posté(e)

euh Millhouse, moi aussi je suis donneur en France mais apparemment, on ne pourra pas au Québec car nous sommes une population "à risque", on ne peut même pas donner son sang

Lizzie qui gardera en souvenir sa carte française...

Posté(e)

Tu es certaines Lizzie ?

Le gus m'a juste dit que chaque donneur était évalué et que la seule contre indication était le sida.

Pour le sang, je suis d'accord, c'est à cause la maladie de creutzfeld jacob.

• Habitués
Posté(e)

À l?heure actuelle, 19 Québécois sur un million ont signé l?autocollant qui accompagne la carte d?assurance-maladie.

Y'aurait pas une coquille dans cette phrase?

Ca voudrait dire que sur 7 million de québécois, seulement 133 ont signé leur carte de don d'organes! blink.gif

Entéka... j'ai signé la mienne! Si y veulent faire du ragoût d'Zogu avec ma pauv' carcasse quand j's'rai mouru, tant mieux!!! cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Où doit on faire la demande pour la carte?? Peux on vraiment le demander en tant que RP?

Posté(e)

Tu vas recevoir un collant avec ta carte soleil de la RAMQ indiquant que tu acceptes de donner tes organes.

G.

• Habitués
Posté(e)

Coucou,

En fait y'a rien d'autre à faire que de signer ta carte RAMQ à l'endos, Nath. Et ils prendront les pièces détachées nécessaires...

Bon en attendant, reste en un seul morceau je te prie laugh.gif

Correction : on signe l'autocollant reçu avec la carte et on le colle à l'endos de la carte.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Merci pour le lien smile.gifbiggrin.gif

et merci pour les explication pour l'autocollant

nat qui a bien l'intention de rester en vie encore un peu laugh.gifwink.gif

• Habitués
Posté(e)
Y'aurait pas une coquille dans cette phrase?

Ca voudrait dire que sur 7 million de québécois, seulement 133 ont signé leur carte de don d'organes! blink.gif

Ca sent la boulette.

http://www.hc-sc.gc.ca/francais/organesettissus/index.html pour pleins de stats mais pas le nombre de personnes qui ont signé.

http://www.transplant.bc.ca/ : 484 193 apparemment !