Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors voilà, j'ai 45 ans, je suis chef d'entreprise d'une part (depuis 15 ans) et j'ai d'autre part développé en parallèle un site web (aujourd'hui bénévole) de conseil pour le management d'entreprise. Je réalise aussi quelques missions de conseil en entreprise, autour du même sujet.

Je suis marié, mon épouse a fait des études dans le social est active de manière bénévole (Croix rouge, humanitaire, aide aux handicapés ...), et nous avons eu 4 enfants, une petite fille de 8 ans, une petite fille polyhandicapée que nous avons perdu il y a quelques années, un garçon de 18 ans et une grande de 20 ans. Les deux ainés font des études universitaires.

L'occasion de changer de pays s'était présentée quand nous avions 25 ans, mais nous avons appris à cette période le handicap de notre troisième enfant et avons estimé que changer de pays à ce moment là était compliqué pour notre équilibre familial. C'était déjà très compliqué à gérer.

Nous arrivons à nouveau dans une période "idéale" : mes entreprises sont désendettées et très structurées et ne nécessitent plus ma présence quotidienne, nos deux grands sont assez autonomes, et la petite peut encore s'adapter facilement. Par ailleurs, sa précocité intellectuelle commence à lui poser quelques problèmes dans notre système éducatif très "normalisant".

Un long voyage en Californie il y a deux ans m'avait déjà permis de valider la maturité de mes entreprises (pas un coup de fil !), et mon attirance pour la culture Nord Américaine, bien plus proche de mes valeurs que la culture Française.

Un voyage l'an dernier nous a permis de découvrir une partie du Quebec, et mon expérience professionnelle m'avait déjà longuement mis en contact avec Toronto. A la réflexion, nous percevons la culture Canadienne comme le parfait mix entre la culture Nord Américaine et ce qui pourrait, aux USA, nous manquer de la France !

Nous comptons mettre à profit les mois qui viennent pour visiter encore le Canada, et rencontrer les personnes qui pourront nous permettre de valider notre choix.

Au niveau de mon activité professionnelle, mon idée actuelle est de conserver mes entreprises en France, en les pilotant à distance mais en faisant des retours en France 6-8 fois par an au début. Je voudrais aussi me consacrer davantage au concept de conseil que j'ai commencé à développer. Pour cela, je n'ai pas besoin d'être en France.

Comme je débute ma démarche, je ne sais pas trop sous quelle forme faire tout cela : créer une entreprise canadienne pour facturer mes entreprises françaises et mes autres clients pour mes missions de conseil ? Garder une forme de rémunération française (je ne suis actuellement pas en statut salarié en France) ? Avoir une holding Canadienne ? Je n'ai aucune idée là dessus.

Bref, mon questionnement se situe aujourd'hui autour des sujets suivants :

- quelle serait notre région d'immigration favorite au Canada (les séjours sont prévus pour répondre à cette question)

- notre départ pour le Canada doit il être définitif ou avons nous besoin de le limiter dans un premier temps (par exemple, se dire "nous partons 3 ans et on avise ...") et quelle formule peut permettre cela ?

- sommes nous de "bons candidats" pour l'immigration canadienne ?

- quelle formule est idéale pour mon cas particulier de chef d'entreprises françaises au niveau rémunération, statut, et fiscalité ?

Merci de nous accueillir et de nous aider dans notre réflexion. :smile:

Posté(e)

J'ai oublié quelques éléments qui pèsent certainement : je suis bilingue anglais, mon épouse se débrouille très bien, mon ainée qui est très tentée par l'aventure est bilingue aussi. Notre petite est plutôt douée dans ce domaine, même si elle a un petit niveau.

Je m'interroge aussi sur la possibilité d'approfondir certains sujets par des études (psycho appliquée à l'entreprise). Mon épouse aussi.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je suis Québécoise, mon mari Français. Nous avons 44 et 43 ans.

Nous avons habité au Qc, puis en France et nous revenons au Qc cet été!

Mon Mari avait sa société en France à l'époque ou nous étions au Qc. Il avait en avait ouvert une au Qc détenue à moitié par celle en France et l'autre moitié par lui même... Il recevait toujours sa paye de France, mais la société québécoise, elle payait ses impôts au Qc. Il n'avait donc qu'un permis de travail de 3 ans :wink:

On est pas un bon exemple, car comme je suis Québécoise et lui étant mon mari, ça simplifie plein de chose pour lui :wink:

Bonne chance dans vos démarches !

Modifié par Maskoutaine
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Alors voilà, j'ai 45 ans, je suis chef d'entreprise d'une part (depuis 15 ans) et j'ai d'autre part développé en parallèle un site web (aujourd'hui bénévole) de conseil pour le management d'entreprise. Je réalise aussi quelques missions de conseil en entreprise, autour du même sujet.

Je suis marié, mon épouse a fait des études dans le social est active de manière bénévole (Croix rouge, humanitaire, aide aux handicapés ...), et nous avons eu 4 enfants, une petite fille de 8 ans, une petite fille polyhandicapée que nous avons perdu il y a quelques années, un garçon de 18 ans et une grande de 20 ans. Les deux ainés font des études universitaires.

L'occasion de changer de pays s'était présentée quand nous avions 25 ans, mais nous avons appris à cette période le handicap de notre troisième enfant et avons estimé que changer de pays à ce moment là était compliqué pour notre équilibre familial. C'était déjà très compliqué à gérer.

Nous arrivons à nouveau dans une période "idéale" : mes entreprises sont désendettées et très structurées et ne nécessitent plus ma présence quotidienne, nos deux grands sont assez autonomes, et la petite peut encore s'adapter facilement. Par ailleurs, sa précocité intellectuelle commence à lui poser quelques problèmes dans notre système éducatif très "normalisant".

Un long voyage en Californie il y a deux ans m'avait déjà permis de valider la maturité de mes entreprises (pas un coup de fil !), et mon attirance pour la culture Nord Américaine, bien plus proche de mes valeurs que la culture Française.

Un voyage l'an dernier nous a permis de découvrir une partie du Quebec, et mon expérience professionnelle m'avait déjà longuement mis en contact avec Toronto. A la réflexion, nous percevons la culture Canadienne comme le parfait mix entre la culture Nord Américaine et ce qui pourrait, aux USA, nous manquer de la France !

Nous comptons mettre à profit les mois qui viennent pour visiter encore le Canada, et rencontrer les personnes qui pourront nous permettre de valider notre choix.

Au niveau de mon activité professionnelle, mon idée actuelle est de conserver mes entreprises en France, en les pilotant à distance mais en faisant des retours en France 6-8 fois par an au début. Je voudrais aussi me consacrer davantage au concept de conseil que j'ai commencé à développer. Pour cela, je n'ai pas besoin d'être en France.

Comme je débute ma démarche, je ne sais pas trop sous quelle forme faire tout cela : créer une entreprise canadienne pour facturer mes entreprises françaises et mes autres clients pour mes missions de conseil ? Garder une forme de rémunération française (je ne suis actuellement pas en statut salarié en France) ? Avoir une holding Canadienne ? Je n'ai aucune idée là dessus.

Bref, mon questionnement se situe aujourd'hui autour des sujets suivants :

- quelle serait notre région d'immigration favorite au Canada (les séjours sont prévus pour répondre à cette question)

- notre départ pour le Canada doit il être définitif ou avons nous besoin de le limiter dans un premier temps (par exemple, se dire "nous partons 3 ans et on avise ...") et quelle formule peut permettre cela ?

- sommes nous de "bons candidats" pour l'immigration canadienne ?

- quelle formule est idéale pour mon cas particulier de chef d'entreprises françaises au niveau rémunération, statut, et fiscalité ?

Merci de nous accueillir et de nous aider dans notre réflexion. :smile:

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je me lance pour vous faire la réponse bateau (excusez du terme) qui sera faite à toute personne souhaitant immigrer au Canada.

Vous avez plusieurs possibilités pour immigrer au Québec:

1) En tant que chef d'entreprise vous pourriez immigrer comme investisseur, entrepreneur ou travailleur autonome. Néanmoins ces programmes sont bloqués actuellement jusqu'au 31 mars. Vous trouverez toutes les explications ici.

2) Vous avez également la possibilité d'immigrer en tant que travailleur qualifié. Dans ce cas, il faut vérifier votre admissibilité au programme. L'évaluation gratuite et officielle est ici.

Si l'évaluation s'avère positive, il faut, jusqu'au 31 mars toujours, que vos diplômes associés à votre expérience professionnelle appartiennent à la liste des domaines de formation privilégiée pouvant rapporter 6 points ou 12 à 16 points à la grille.

Si c'est le cas, vous pouvez vous lancer. Attention, prenez note que les exigences risquent de changer dès le 1er avril.

Enfin, pour le choix de la région d'installation, tout ce que nous pouvons vous dire c'est que ceux qui se sont installés au Québec et qui migrent vers l'ontario le font souvent parce que l'esprit ontarien est plus ouvert aux immigrants et qu'ils y trouvent plus d'opportunités professionnelles. Sans compter que le Québec est une des provinces les plus taxées au niveau impôts. Je vous conseille vivement un voyage de prospection à Ottawa ou Toronto.

Bien sûr, si vous choisissez l'Ontario comme lieu de chute de votre immigration, les exigences sont différentes mais tout aussi drastiques. Là, je ne vous ai parlé que de la procédure pour le Québec.

Bonne chance

Modifié par Cherrybee
Posté(e) (modifié)

Merci pour se résumé "standard", même si je n'ai rien contre les bateaux. ;-)

La procédure pour obtenir un permis de travail de 3 ans consiste en quoi, en gros ?
Permet il l'installation de toute la famille ?

Sinon, je connais le Toronto d'il y a 12 ans, et j'aimais beaucoup.
Ottawa, je ne connais pas. J'ai juste vu qu'elle était classée ville la plus agréable.

Modifié par FlyinCed