Philkio Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 (modifié) Bonjour à tous, Ben voilà, ma femme et moi nous rêvons de quitter la Belgique et de passer la seconde moitié de notre vie au Québec, et surtout d'offrir un avenir meilleur à nos enfants. A plus de 40 ans ce n'est pas forcément gagné côté administratif, mais nous avons des quelques bonnes cartes à jouer qui devraient nous aider dans notre démarche. Des enfants en bas âge aussi (2.5 et 4 ans). Je cherche toute info pouvant s'avérer utile, spécialement pour les +40, travailleur autonome, et aussi sur des détails plus spécifiques, comme l'intérêt du rapatriement de mes plans d'épargne-pension au Québec une fois installés par exemple... Bref, j'ai beaucoup de questions pour lesquelles j'espère trouver quelques réponses ici et je vous devrai une reconnaissance éteeeernelle (oui bon ok, mes kids ont regardé Toy Story dernièrement) pour votre aide. Merci d'avance et à bientôt! /Phil Modifié 5 mars 2013 par Philkio Citer
Invité jeanjean Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 (modifié) Bonjour à tous, Ben voilà, ma femme et moi nous rêvons de quitter la Belgique et de passer la seconde moitié de notre vie au Québec, et surtout d'offrir un avenir meilleur à nos enfants. A plus de 40 ans ce n'est pas forcément gagné côté administratif, mais nous avons des quelques bonnes cartes à jouer qui devraient nous aider dans notre démarche. Des enfants en bas âge aussi (2.5 et 4 ans). Je cherche toute info pouvant s'avérer utile, spécialement pour les +40, travailleur autonome, et aussi sur des détails plus spécifiques, comme l'intérêt du rapatriement de mes plans d'épargne-pension au Québec une fois installés par exemple... Bref, j'ai beaucoup de questions pour lesquelles j'espère trouver quelques réponses ici et je vous devrai une reconnaissance éteeeernelle (oui bon ok, mes kids ont regardé Toy Story dernièrement) pour votre aide. Merci d'avance et à bientôt! /Phil Pour le plus de 40 nous l'avons fait voici 11ans les procédures depuis ont changé depuis Pour les enfants pas de problème avec eux, ils vont très vite s'adapter Pour les AF des enfants vous en toucherez en fonction de vos revenus indépendant ou pas Pour être autonome cent fois plus facile ici et pas de TVA aux trois mois et autres patente made in Belgium Pour votre épargne pension, pas de panique une fois ici il sera encore temps. Vous aurez la posibilité de l'investir en fonction de votre profil, entre un compte épargne et des options càd en terme de risque de 0à10 Bien à vous Modifié 5 mars 2013 par jeanjean Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 mars 2013 Habitués Posté(e) 5 mars 2013 Bonjour à tous, Ben voilà, ma femme et moi nous rêvons de quitter la Belgique et de passer la seconde moitié de notre vie au Québec, et surtout d'offrir un avenir meilleur à nos enfants. A plus de 40 ans ce n'est pas forcément gagné côté administratif, mais nous avons des quelques bonnes cartes à jouer qui devraient nous aider dans notre démarche. Des enfants en bas âge aussi (2.5 et 4 ans). Je cherche toute info pouvant s'avérer utile, spécialement pour les +40, travailleur autonome, et aussi sur des détails plus spécifiques, comme l'intérêt du rapatriement de mes plans d'épargne-pension au Québec une fois installés par exemple... Bref, j'ai beaucoup de questions pour lesquelles j'espère trouver quelques réponses ici et je vous devrai une reconnaissance éteeeernelle (oui bon ok, mes kids ont regardé Toy Story dernièrement) pour votre aide. Merci d'avance et à bientôt! /Phil Et pour le principal sujet, l'immigration proprement dite, vous avez bien sûr un diplôme appartenant au domaine de formation prioritaire qui rapporte 6 à 16 points associé à l'expérience professionnelle pertinente? Citer
Philkio Posté(e) 6 mars 2013 Auteur Posté(e) 6 mars 2013 oui de ce côté il n'y a pas de problème, c'est même là que j'obtiens le plus de points d'après le test préliminaire. Ma femme a également un métier recherché au Québec. Côté indépendance financière on ne se débrouille pas trop mal non plus. A +40 on a déjà une demi-vie derrière nous et nous avons plutôt bien mené notre barque jusque là. Et puis j'ai mon job... je suis autonome, et je bosse pour une clientèle internationale. Que je travaille en Belgique ou au Québec ne change rien pour moi de ce point de vue (sauf concernant la manière dont l'Etat considère les travailleurs). C'est juste qu'on fait les choses (immigration, carrière, enfants...) dans un ordre différent de la plupart des témoignages que j'ai pu trouver ici ;-) Citer
Messages recommandés