Aller au contenu

information nouveau brunswick


Do...

Messages recommandés

bonjour, comme mon titre l'indique, je chercher certaines infos..

je suis quebecoise et tannée, pour ne pas dire écoeuré du nivellement par le bas du quebec..

le nouveau brunswick nous interesse pour plusieurs raisons dont le francais, la nature, le style de vie tranquille et que ce n'est pas trop loin du quebec pour la famille..

donc, voila.. pour travailler.. je suis depuis pret de 30 ans, caissiere et serveuse, 2 metiers.. je préfere maintenant plutot celui de caissiere, je n'ai plus l'énergie de mes 20 ans.. je suis présentement caissiere dans une épicerie, j,adore..

je me débrouille avec l'anglais parlé.. je parle mal, mais je me débrouille, et j'ai un grand sens de l'humour et de la répartie.. donc, avec les anglophones (touristes ou résidents) je me suis toujours quand meme bien débrouillé et toujours passé avec humour mon anglais de boite a lunch lolll par contre, je sais que je peux apprendre, apres tout, ce que j'ai appris, je l'ai appris sur le tas, donc :)

serait il possible de travailler malgré mon anglais tres basic tout en apprennant dans mon metier, en prenant en compte que je vise les villes franco pres du quebec..

mon homme aimerais finir ses études sans vivre et payer des millier de $$$ que le conflit étudiants nous fait vivre depuis 1 an.. ma fille (secondaire 1, bonne en anglais) adorerats une immersion anglaise, elle en reve depuis 3 ans, mais ici au quebec, on a pas le droit d'envoyer nos enfants franco dans une ecole anglo.. :/

je reviendai vous lire et poser d'autres questions plus tard, pour le moment le boulot m'attend :)

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

comme question.. comment est le systeme de santé? est-ce difficile d'avoir un medecin? d'avoir rendez-vous?

le systeme scolaire, ca ce passe comment? pour l'intimidation, y a t'il des moyens mit en place ou on les victimisent comme au quebec?

dans le nord du nouveau brunswick, est-ce difficile de vivre en francais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Système de santé : à Moncton et fredericton, les deux villes où nous avons vécu, je le trouve plutôt bon. Il faut un peu de temps pour avoir un médecin de famille, mais en insistant et en téléphonant aux régies de santé, aux cabinets, etc., ça peut se faire assez rapidement. À Moncton, le système des cliniques sans rdv est très au point : tu appelles pour demander un rdv, on te fixe une heure et tu es reçu plus ou moins au moment indiqué. Pas la peine de faire 8 heures de queue ou d'arriver à 6 heures du matin. À Fredericton, on n'a pas testé les cliniques, notre médecin nous voit dans la journée. Les urgences fonctionnement bien, le maximum qu'on y ait jamais passé, c'est 4 heures, examens et radios comprises (c'était pour un bras cassé un samedi après-midi).

Système scolaire : beaucoup d'éducation sur l'intimidation, notre fille n'est qu'à l'école élémentaire, mais dès qu'il y a eu des problèmes (pour elle ou d'autres élèves), il y a eu intervention. Après, je crois que ça dépend vraiment du personnel de chaque établissement, qui va gérer les situations avec plus ou moins de tact et de vigueur. Tu peux bien ou mal tomber, c'est comme partout...

Nord de la province : tout au nord, à la frontière avec le Québec, la population est majoritairement francophone. Plus tu descends, plus il y a d'anglophones. St John et Fredericton sont anglophones, Moncton, c'est grosso modo 40 % franco, 60 % anglo. Après, vivre en français, c'est une chose, mais il faut aussi regarder la réalité économique des zones qui t'intéressent. C'est pas folichon au Nord de la province...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben c'est encourageant un peu ca :)

pour ce qui est de la réalité économique, que veux tu dire au juste?

disons que pour ce qui est de moi, je suis ce qu'on appelle ici au quebec, une moins bien nanti, je travail a petit salaire quoi, voir, au salaire minimum, et pourtant, je me débrouille tres bien, tellement, que j'envois mes filles au college privé, on ne manque de rien, on vit bien, et ce, sans meme m'endetter.. en fait, c'est ca ma recette miracle, je ne vis pas a crédit, donc, je suis riche ;)

les raisons pourquoi je veux quitter le quebec sont plus des raisons d'attitudes, de mentalités, qu'économiques..

j'ai 30 ans d'expériences comme serveuse, caissiere, j'ai été de nombreuses années serveuse et caissiere dans des restos et des bars.. depuis les 6 dernieres années, je travaille comme caissiere... dépanneurs, station service, et présentement dans une épicerie..

mon anglais, c'est l'anglais appris sur le tas, dans la rue, j'ai habité des quartiers ou il y avait beaucoup d'anglophones et d'immigrants, puis avec les cooks dans les cuisines et les clients et touristes au travail..

mon conjoint est présentement aux études en agriculture a temps plein et travail a temps partiel comme livreur, et il a un diplome en pate et papier, il se débrouille bien en anglais..

ce que nous recherchons pour ma famille.. le plus important, c'est comme je disais plus haut, l'attitude, la mentalité.. ce qui nous pousse a partir c'est la mollesse a s'écraser, la déresponsabilisation et la victimite a outrance entre autre, qui apporte son lot de problemes que nous ne voulons pas..

donc de base.. donc, le plus important

1- un travail, qu'importe le salaire

2- un systeme d'éducation de qualité

4- logement abordable

pour le reste, tout ce qu'on desir, c'est un endroit ou on ne s'écrase pas devant le braillage et les crises de tout les frustrés de la société lolll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réalité économique au nord du NB, c'est le chômage! C'est très rural, jusque un enchaînement de petites villes et de villages, il n'y a pas beaucoup d'activité économique. Mais je me suis renseignée auprès de personnes qui viennent de la Péninsule acadienne, toutes m'ont confirmé que des emplois de caissière, de serveuse, etc. il y en a, donc tu devrais pouvoir trouver chaussure à ton pied... Et puis, on recherche toujours du monde au Tim, ça peut aider au début... :wink:

Le logement n'est pas cher non plus, tu as sûrement dû t'en rendre compte sur MLS et Kijiji. Point de vue mentalité et accueil, les acadiens sont super chaleureux, tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté.

Le niveau du système d'éducation... hummm... disons que si c'est ta principale motivation, tu n'auras pas mieux au NB qu'au Québec... Tu parlais de harcèlement, est-ce un facteur important qui vous pousse à partir?

Pour ce qui est des coûts, compare bien tout de même : le NB accorde beaucoup moins d'aides en tout genre que le Québec (les garderies ne sont pas subventionnées, par exemple), ça peut faire une grosse différence pour un petit salaire.

Comme tu n'es pas trop loin, ce sera facile pour toi de venir faire un petit tour pour voir à quoi ressemble le coin, et pourquoi pas, rechercher un emploi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He ben, et moi qui est une inconditionnelle du tim :D

Harcellement, pour etre franche, j'en ai plein mon cul de l'attitude bougon du quebec..

Pas besoin de garderie, ma plus vieille va avoir 17 ans bientot et mon bebe va avoir... 13 ans.. De toute facon ma grande ne suivera pas, elle s'en va habiter avec son pere pcqu'elle s'en va au cegep pres de chez lui..

Mes filles ont vecu beaucoup d'intimidation.. Pour le moment, ma grande ca va, pour ma plus jeune, je viens de la changer d'ecole, elle a commence aujourd'hui, j'espere qu'on va avoir la paix un peu de ce cote..

Au boulot, est-ce la meme chose au N-B??

Ici, les manipulateurs, borderlines, etc sont non seulement tolere, mais ils sont defendu, sont victimise, ce qui fait vivre beaucoup d'instabilite, de stress, et tout ce qui va avec ce genre de personnage dans les equipes de travail..

Drolement, ce que je recherche c'est un endroit plus severe lolll

Le gars pas de classe, vulgaire, menteur, hypocrite ben il fini par ce faire mettre dehors, il passe pas 5-7 voir 10 ans a la meme place, tuvois ce que je veux dire??

Peut etre que je devrait m'en aller dans un monastaire finalement lolllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, comme mon titre l'indique, je chercher certaines infos..

je suis quebecoise et tannée, pour ne pas dire écoeuré du nivellement par le bas du quebec..

le nouveau brunswick nous interesse pour plusieurs raisons dont le francais, la nature, le style de vie tranquille et que ce n'est pas trop loin du quebec pour la famille..

:innocent: Pour ce qui est du nivellement par le bas, tu vas être très bien servi au Nouveau-Brunswick... :whistlingb: Le Nouveau-Brunswick est une des provinces les plus pauvres du Canada, moins riche que le Québec et la situation de l'emploi est mauvaise au Nouveau-Brunswick, le taux de chômage est de plus de 11 % au Nouveau-Brunswick alors qu'ils est de 7.3 % au Québec...Bref si tu cherches le nivellement par le bas, le Nouveau-Brunswick c'est parfait pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'on a un taux de chômage de 11 % au Nouveau-Brunswick... ce qui veut aussi dire que 89 % des gens ont un emploi. Mais chuuuut, faut pas le dire trop fort, ça pourrait attirer les québéquois expatriés aux US qui passent leur temps libre sur les forums d'immigration à défendre le Québec contre vents et marées.

Do, l'athmosphère au travail, ça peut tellement varier d'une entreprise à l'autre! En général, c'est très décontracté et informel au NB, mais comme partout, tu peux bien ou mal tomber. Faut que tu viennes voir, c'est en parlant à différentes personnes, (employés de commerces, services gouvernementaux, personnel d'écoles), face à face, que tu pourras te faire une opinion.

Une chose est sûre : un déménagement coûte cher, alors il vaut mieux venir se renseigner sur place avant de faire ses valises. Tu as l'avantage d'habiter tout près d'ici, profites-en!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, je crois que je vais me planifier des escapades au N-B dans les prochains mois :)

pour ce qui est du chomage, ben mon metier m'ouvre quand meme bien des portes, je peut travailler dans plusieurs types de commerces et ca ne me fait pas peur de travailler dans un tim comme dans un resto, un dépaneur ou une épicerie.. t'en que j'ai un job a temps plein, je suis en affaire :)

et comme je budgete et que je vis plutot a l'ancienne, je ne vis pas a crédit, j'ai un style de vie simple..

any way, si y'a des gens, de préférence des mamans qui veulent bien échanger sur leur vie au N-B avec moi, j'aimerais bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement