Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les taxes aux frontières en chute libre
15 février 2013 | 18h26

Mise à jour: 15 février 2013 | 19h14

ARGENT
Les Canadiens qui vont magasiner aux États-Unis peuvent le faire allègrement sans trop se soucier de devoir cacher leurs marchandises aux douaniers lors du retour.

Chu-Anh Pham

Argent

Les Canadiens qui vont magasiner aux États-Unis peuvent le faire allègrement sans trop se soucier de devoir cacher leurs marchandises aux douaniers lors du retour.

Les taxes aux frontières en chute libre Photo : Agence QMI

Depuis juin dernier, le gouvernement fédéral a rehaussé l'exemption personnelle des voyageurs canadiens. Ils peuvent désormais rapporter 200$ de marchandises sans payer de droits et taxes à la frontière lors d'un voyage de plus de 24 heures. C'est 4 fois plus qu'auparavant. Pour les voyages de 48 heures et plus, le montant a doublé à 800$. Aucune exemption n'est prévue pour les voyages de moins d'une journée.

Et si les achats dépassent ces montants: une déclaration devient obligatoire.

Or, les Québécois ont déclaré 11 millions de dollars de moins pour la 2e moitié de 2012, et les Canadiens, 123 millions de moins.

Conséquence: les droits et taxes récoltés par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont chuté de 10%, soit 11 millions de dollars.

De plus, ces chiffres laissent présager que les Canadiens ont profité davantage de leur exemption personnelle.

Toutefois, l'ASFC ne comptabilise pas la valeur des marchandises importées qui se situent dans les limites permises.

Ni Québec ni Ottawa ne semblent préoccupés. «Les montants étaients minimes quand même, et quand on part en voyage, on est content de ramener des cadeaux à l'ensemble de notre famille», a affirmé le député conservateur Jacques Gourdes.

Interrogé sur le sujet, le ministre québécois des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, semble même ouvert à plus de flexibilité. «Est-ce qu'on pourrait aller plus loin dans plus de libre-échange entre le Canada et les États-Unis? C'est quelque chose qui doit être exploré.» Il ne craint pas pour les commerçants d'ici et demeure optimiste qu'ils vont s'en sortir.

Toutefois, le Conseil canadien du commerce de détail ne prend pas ces chiffres à la légère. «Y a plus de 75% de la population qui a accès au marché américain à moins de 160 km. Alors c'est certain que l'ensemble de ces facilités là pour le consommateur d'aller acheter à l'extérieur du pays nous préoccupe», affirme Nathalie St-Pierre, vice-président pour le Québec.

Martine Hébert, vice-présidente à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, place ces données dans un contexte où les géants américains sont de plus en plus présents au Canada et où internet livre une chaude lutte.

«Il faut que tous les paliers de gouvernement, autant au municipal que provincial et fédéral, se préoccupent de l'environnement fiscal et réglementaire dans lequel évoluent nos petits commerçants pour leur donner suffisamment d'espace pour permettre de survivre et de compétitionner et devenir plus compétitifs.»

source : http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2013/02/taxes-frontieres-chute-libre.html

post-12-0-23499800-1361115315.jpg

post-12-0-23499800-1361115315.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement