Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comptes-tu quitter un jour le Canada pour retourner sur le Caillou lorsque l'île sera indépendante ?

Le pays aura besoin de gens qui ont tes compétences pour marcher avec confiance vers l'avenir, et ne pas être le jouet d'une forme de tutelle, de néo-colonialisme (comme celui qui affecte l'Afrique par exemple).

Tout comme le Québec, la Nouvelle-Calédonie aura besoin d'immigrants qualifiés.

Le parallélisme se justifie à plus d'un titre d'ailleurs :

-Le multiculturalisme (métros, mélanésiens, wallisiens, tahitiens, vietnamiens, indonésiens, etc.)

-La beauté des paysages

-Un pays "neuf"

-Un environnement géopolitique anglo-saxon (pensons aux voisins australien, néo-zélandais, fidjien, samoan, etc.)

• Habitués
Posté(e)

Intéressant.

Le sujet n'a rien à voir, mais la question est fort intéressante!

Je me réjouis de lire O'Hana, dans sa réponse smile.gif

Alain cool.gif

Posté(e)

Salut Malemutekid,

Dis donc, t'en connais un tit bout sur la Calédonie wink.gif

Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes entre le Québec et la Calédonie et ceux que tu as cité sont d'importance. J'en rajouterai un autre - et non des moindres - l'existence en Calédonie aussi d'une dynamique d'autonomie entre les indépendantistes d'un côté et les loyalistes de l'autre côté (qui veulent que la Calédonie reste attachée à la France). Le paysage politique reflète d'ailleurs aussi cette dynamique - tout comme au Québec - et nous avons eu nous aussi "notre" crise d'Oka dont les images m'ont fait horriblement pensé à certains événements dans mon île.

Quant à savoir si mes compétences seront utiles pour la Calédonie, tu es très optimiste laugh.gif Non, sérieusement, la Calédonie et le Québec sont deux pays à construire, ce qui est plutôt rare de nos jours. Et j'ai la chance d'être né sur l'un et de poursuivre actuellement ma vie chez l'autre. Et je crois que c'est une bonne chose car l'expérience que je suis en train d'acquérir au Québec va très certainement être utile quand ou si je reviens en Calédonie un jour smile.gif

Merci d'avoir posé la question Malemutekid,

O'Hana