Abouayoub Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 Bonjour les forumistes , Je veux exposer une inquiétude un peu spécifique : D'abord, je viens d'obtenir mon CSQ et je suis entrain de préparer la fédérale, ce que ce forum m'a permis de réliser est en deux volets : il m'a "corriger " quelques concepts de base concernant le projet d'immigration (valeurs sociales, style de vie, etc....) et il m'a permis "d'ajuserer" mon profils pour l'adapter au maximum avec le contexte social et professionnel (certification en anglais, j'ai réalisé des expertises pour le compte de société québécoise, j'ai des promesses sérieuses d'embauche, etc). ces réalisations étaient parfois "douleureuses" vu que quelques forumistes on critiqués mes interrogations d'une façon parfois "trop dure", mais ce qui compte est le gain que j'ai obtenu et je les remercie TOUS. Mon problème est le suivant : mon fils a actuellement 5 ans et 8 mois, je n'ai pas pu l'inscrire dans l'école tunisienne vu que le reglement stipule l'age de 6 ans à l'entrée, donc il est actuellement en école maternelle bilangue (arabe et français) Quand je regarde les statistiques de traitement des dossiers fédéraux, je trouve un moyenne de 11 mois, ainsi , si tout se déroule bien , j'aurais mon visa en novembre/ décembre 2013. à cette date mon fils aura 6 ans et 8 mois et il sera en 1ere année primaire (en Tunisie) mes inquiétudes sont : est ce que je peux l'inscrire directement en 1ere année primaire au québec ( au milieu de l'année scolaire 2013/2014) ? est ce qu'il y a une évaluation linguistique avant l'inscription ? Si non , il sera inscrit en 1ere année à l'age de 7 ans et 8 mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que faire pour anticiper ce problème ? tout en assurant qu'il est "parfaitement" bilangue, il parle et comprend le français Merci pour vos avis et conseils Citer
Invité Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 Il te suffira de contacter la comission scolaire qui dessert ton coin. Elle t'indiquera l'école où tu devras inscrire ton enfant. Et il y'a de grandes chances que ton enfant de retrouvent dans le niveau scolaire auquel il doit appartenir. Citer
Habitués grandebleue Posté(e) 15 décembre 2012 Habitués Posté(e) 15 décembre 2012 vu que c'est sa premiere année en scolarité je ne pense pas que cela ait une quelconque répercussion sur sa scolarité en général comme le souligne La linea des votre arrivée , contactez la commission scolaire du quartier ou vous allez vous installez , votre enfant sera surement en classe normale ils aideront si des difficultés se font sentir à cet age pas d'inquietude ! bon courage. Citer
Messages recommandés