Aller au contenu

renseignements visa résident depuis le Canada


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir un avis éclairé sur ma situation. Alors, s'il y a un expert sur les questions de demande de visa de resident permanent, je suis a l'ecoute ...

Je résume ma situation : nous sommes arrivés (mon amie et moi) au Quebec il y a 3 mois avec un permis de travail en poche.

Nous avons tous les 2 du travail a Montreal. Nous voulons faire une demande de visa de résident permanent, mais, d'après ce que j'ai pu lire, il faudrait que nous restions au moins 3 ans sur le territoire canadien avec un permis de travail, pour espérer faire une demande de résidence permanente. Est-ce vrai ? Y at'il d'autres solutions pour accélerer les démarches ? Peut-on faire une demande en France depuis le Canada ?

J'avoue que c'est un peu déstabilisant comme situation... D'autant plus que sans visa de résident permanent, aucun prêt n'est possible dans les banques pour des projets immobiliers par exemple...

Please Help !!!

  • Habitués
Posté(e)

3 ans c'est le délai pour pouvoir demander la nationalité canadienne quand on a un visa de résident permanent.

Pour obtenir le visa RP faut que tu obtienne d'abord le CSQ (sélection du québec) puis apres il y a l'étape du fédéral. Un conseil commencé vite les démarche sinon vous serez obligé de rentrer en France ou alors d'obtenir une prolongation de votre permis de travail (je sais pas si ça se fait).

tout d'abord commencé par faire le test en ligne pour voir si vous avec assez de point et foncé. les démarche peuvent être faite du canada.

Posté(e)

Salut Livz,

Votre situation est soumise à la mesure de CIC qui impose une résidence légale (visa de travail ou d'études) d'au moins un an au Canada pour pouvoir y déposer une demande d'immigration depuis ce pays ; ou sinon, déposez votre demande auprès d'une ambassade d'un pays dont vous êtes citoyen.

Dans votre cas, ça serait la France : à ce titre, rien ne vous empêche de déposer maintenant un dossier à la DGQ (pour le CSQ) puis à l'ambassade du Canada (pour le visa) de Paris.

Théoriquement, suivant la mesure de CIC, vous ne pourriez pas déposer une demande depuis le Canada (car c'est là où vous résidez actuellement) car cela ne fait pas au moins un an que vous y êtes : ainsi, la DGQ de New-York et le consulat canadien de Buffalo aux USA vous sont interdits en principe (ce sont les services d'immigration à l'étranger les plus proches du Canada où se déposent généralement les demandes faites depuis le Canada).

Ceci dit, je sais qu'il existe un petit "flou" dans la réglementation à savoir que si vous détenez une autorisation légale d'une durée minimum d'un an, CIC peut alors vous mettre dans la catégorie des résidents d'au moins un an ici ... même si dans les faits, ce n'est pas encore le cas.

Ma suggestion serait alors de rencontrer un(e) conseiller(e) d'un carrefour d'intégration du MRCI le plus près de chez vous (voir les pages bleues du bottin) qui saura vous conseiller judicieusement sur la marche à suivre considérant votre situation. Il ou elle vous dira si vous pouvez déposer maintenant une DCS et si oui, dans quelle DGQ.

Un visa de travail est renouvelable assez facilement normalement car vous en avez déjà un : cependant, les règles ont pu changer (voir ici un centre CIC).

La règle de 3 ans pour déposer une demande de résidence permanente alors que vous êtes sous visa de travail est, à ma connaissance, une mesure que l'ex-ministre fédéral de l'immigration Denis Coderre avait proposé d'instaurer mais qui n'est pas encore en vigueur il semblerait.

Qu'on me corrige si nécessaire smile.gif

O'Hana

Posté(e)

Allo,

Je voudrais juste ajouter une chose a ce qui vient d'etre dit (et qui d'ailleurs est tres complet) : Si vous faites votre demande au Canada ou a Paris, et que vous residez au Canada depuis plus de 6 mois alors vous devrez faire une demande de certificat de police aupres de la GRC et cela leur prend environ 5 mois (j'attends depuis fevrier...). Donc faite vite vite vite !

A part cela, il me semble que l'ambassade a Paris est BEAUCOUP plus rapide que le consulat a Buffalo. Cependant la difference provient peut etre des delais du certificat de police de la GRC. Donc si vous avez besoin de ce document, la demande devrait prendre autant de temps qu'a Buffalo.

Effectivement, commencez par demandez le certificat de selection du Quebec.

Bonne chance!

G.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement